La neuvième édition du festival A Corps aura lieu du 31 mars au 7 avril prochain


 Né dans l’esprit très imaginatif de Jérôme Lecardeur, le sympathique et dynamique directeur du Théâtre Auditorium de Poitiers, il s’est très vite associé à l’université de Poitiers, qui a une UFR arts du spectacles, et au centre d’animation culturelle de Beaulieu qui accueille quelques performances pendant cette semaine très dense. C’est avec Sybille Lajus, vice présidente de l’Université de Poitiers et Isabelle Lamothe, responsable du centre de recherches et de sports de l’Université de Poitiers, Christophe Potet, directeur des projets artistiques au Théâtre Auditorium de Poitiers, Corinne Delaval, coordinatrice des projets artistiques au Théâtre Auditorium de Poitiers ; Ingrid Gouband, chargée de communication au Théâtre Auditorium de Poitiers et Béatrice Charrier, directrice du centre d’animation culturelle de Beaulieu que Jérôme Lecardeur a présenté à la presse locale, la prochaine édition du festival A Corps – la neuvième du genre. Ancien danseur, Jérôme Lecardeur se montre particulièrement attentif à la programmation de cette manifestation devenue incontournable dans le paysage musical régional et même à l’international puisque des universités venues du monde entier s’associent à certains spectacles du festival.


Mais le festival A corps c’est se déplacer dans différents sites. Il y a le Théâtre Auditorium, bien sûr, mais aussi le centre d’animation culturelle de Beaulieu, la maison des étudiants de l’Université de Poitiers, le palais des ducs d’Aquitaine, la maison de l’architecture, et aussi la place du maréchal Leclerc. Je vous mets le lien pour que vous puissiez trouver toutes les infos nécessaires (tarifs, accès aux différents sites du festival, contact billetterie …) : https://festivalacorps.com/informations-pratiques/ .


C’est aussi voir des spectacles originaux et parfois déjantés. Bien sûr on retrouve des habitués comme François Chaignaud qui présentera deux spectacles : Tumulus le 31 mars au Théâtre Auditorium et Gold Shower qu’il dansera avec Akaji Maro le 3 avril. Cette année, le focus sera mis sur le danseur et chorégraphe Volmir Cordeiro qui présentera Abri le 6 avril prochain ; Mais le rôle de Cordeiro est important car il est en résidence à l’Université de Poitiers ou il travaille d’arrache-pied avec Isabelle Lamothe et ses étudiants sur leur spectacle, Queimada, qu’ils présenteront le 5 avril prochain au Théâtre Auditorium. Mais A Corps c’est aussi une série de spectacles qui a commencé en 2019 et qui se terminera en 2024 : Panique Olympique ; ce spectacle sera donné sur la place d’armes, en plein coeur de la ville. Et pour Panique Olympique, le Théâtre Auditorium de Poitiers et ses partenaires ont besoin de 80 personnes ; pour vous inscrire vous pouvez joindre le Théâtre Auditorium de Poitiers (TEL : 05 49 39 29 29 et demander Lola Solignac, médiatrice au sein de l’équipe du TAP). Pour voir l’ensemble des spectacles programmés pour l’édition 2023 du festival A Corps c’est ici : https://festivalacorps.com/ .


C’est une semaine de danse dont la richesse et la variété font honneur à la danse contemporaine. Et spectacles professionnels et spectacles amateurs alterneront pour permettre au public de voir de belles chorégraphies et de suivre l’évolution des étudiants et des lycéens qui participent au festival A Corps.


Crédit photo : inconnu

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Francesco Durante et Antonio Vivaldi au programme du dernier concert des Estivales du Freney

Un opéra à la montagne : La serva padrona présentée dans le cadre des estivales du Freney d’Oisans

La harpe et la bête : un concert original en ouverture de la saison du Théâtre Auditorium de Poitiers