Pianos piano : une deuxième édition sous le signe de l’histoire


 

En 2022, le week-end Pianos piano avait reçu un bel accueil public. L’expérience est renouvelée en 2023 sous la houlette de Jean François Heisser, directeur musical de l’Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine en charge de la programmation de la partie musique classique et contemporaine pour la saison en cours. L’édition à venir sera la deuxième du genre et réserve quelques belles surprises.


- samedi 25 février à 15 heures : concert-conférence animée par les cinq pianistes au programme du week-end pour parler des pianos historiques. Des démonstrations seront données sur différents instruments. En l'occurence un Pleyel 1836 et un Chickering 1868.


- samedi 25 février à 18 heures : David Kadouch donnera un concert avec une partie de son dernier CD consacré aux musiques qu’écoute Emma Bovary (Les musiques de Madame Bovary paru en 2022 sous le label Mirare). Il reste encore des places pour ce concert dont l’horaire est idéal pour venir écouter cet excellent pianiste donner un récital original. Vous pouvez réserver en ligne ou par téléphone au 05 49 39 29 29 (billetterie) ou directement au guichet le jour du concert.


- samedi 25 février à 21 heures : Anne Queffélec donnera un récital avec au programme deux des dernières sonates pour piano de Luwig Van Beethoven (1770-1827). Ces sonates ont été gravée au Théâtre Auditorium et sont parues en CD en 2022 sous le label Mirare (Les trois dernières sonates / The last three sonatas)


- dimanche 26 février à 11 heures (TAP Castille) : documentaire consacré au pianiste Alain Planès.


- dimanche 26 février à 15 heures (TAP Poitiers – salle de théâtre) : Jean François Heisser et Jean Frédéric Neuburger donneront un concert consacré à Karlheinz Stockausen (1928-2007) avec Mantra, une œuvre d’une durée d’une heure qui utilise aussi un ordinateur et quelques petites percussions installées à côté des deux pianistes. Le public étant installé sur le plateau, la jauge est réduite à 200 places ; il en reste cependant quelques unes pour ce concert. Vous pouvez réserver en ligne ou par téléphone au 05 49 39 29 29 (billetterie) ou directement au guichet le jour du concert.


- dimanche 26 février à 17 heures (TAP Poitiers – auditorium) : Stéphane Degout donnera en concert l’ultime cycle de lieder de Franz Schubert (1797-1828) : Le chant du cygne. Ce cycle regroupe les 14 derniers lieder de Schubert. Pour ce concert, Stéphane Degout sera accompagné par Alain Planès. Là aussi il reste des places que vous pouvez réserver en ligne ou par téléphone au 05 49 39 29 29 (billetterie) ou directement au guichet le jour du concert.


C’est une vraie chance que nous avons de pouvoir écouter cinq de nos meilleurs pianistes français actuellement en activité. Ces excellents musiciens jouent tous des pianos historiques ET des pianos modernes (Mantra par exemple sera joué sur des Steinway). La diversité des programmes et des compositeurs – et des compositrices – est une opportunité unique de (re)découvrir des œuvres qui gagnent à être connues.


Crédit photo : Arthur Péquin

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Francesco Durante et Antonio Vivaldi au programme du dernier concert des Estivales du Freney

Un opéra à la montagne : La serva padrona présentée dans le cadre des estivales du Freney d’Oisans

La harpe et la bête : un concert original en ouverture de la saison du Théâtre Auditorium de Poitiers