L’abbaye aux dames de Saintes présente sa saison 2022/2023

 


L’abbaye aux dames de Saintes est au cœur d’une programmation culturelle dense dont le festival est LE fleuron depuis plus de cinquante ans. Si l’église abbatiale est toujours en travaux à cause d’une poutre dangereuse, les autres monuments de la ville de Saintes ainsi que l’auditorium de l’abbaye prennent le relais le temps des travaux. La nouvelle équipe a mis en place des nouveautés qui devraient permettre à chacun d’y trouver son compte.


Les nouveautés


1) Une saison, des claviers


Cette nouvelle « section » de la saison musicale saintaise débutera dès le mois d’octobre et accueillera de grands noms du piano tout au long de l’année. Les concerts débuteront à 20 heures et se dérouleront à l’auditorium de l’abbaye.


21 octobre : Abdel Rahman El Bacha


25 novembre : Anne Queffélec


16 décembre : Philippe Cassard et Cédric Pescia


27 janvier : Justin Taylor


24 février : ensemble Le consort avec Justin Taylor


24 mars : Cédric Tiberghien


28 avril : Claire Désert


2) les sorties de résidence les voix de l’abbaye


Les résidences d’ensembles vocaux ou artistes solistes débuteront en janvier prochain après qu’un appel à candidature ait été lancé au premier semestre 2022. Ces concerts auront également lieu à l’auditorium de l’abbaye mais ils se dérouleront à 18 heures 30 et seront gratuits.


13 janvier : les Kapsber’Girls


16 février : Jasser Haj Youssef et Diana Baroni


31 mars : Les apaches


5 mai : ensemble Contraste


15 juin : Alissa Freeman et Patricia Garcia Gil


Le Jeune Orchestre de l’Abbaye


Bien implanté dans le paysage musical saintais, 25 ans après sa création par Philippe Herreweghe, le Jeune Orchestre de l’Abbaye donne deux concerts par saison et un ou deux pendant le festival.


16 novembre (20h) : sous la direction d’Amandine Beyer avec Luca Montebugnoli, piano forte au Gallia Théâtre


6 février (18h30) : en formation de musique de chambre à l’auditorium de l’abbaye


7 avril (14h30) : examen public à l’auditorium de l’abbaye


22 mai (20h) : sous la direction de Léo Warynski avec Amandine Beyer, violon, à la cathédrale Saint Pierre


Le festival Piano en Saintonge


Pour cette nouvelle édition, le festival piano en Saintonge se déroulera les 3 et 4 mars 2023. Les concerts débuteront à 20 heures et se dérouleront à l’auditorium de l’abbaye


Avec : Pierre Marie Gasnier, Gaspard Thomas, Hijune Han, Gabriel Durilat, Yiheng Wang, Charles Heisser


Les autres évènements de la saison


du 11 au 30 septembre : la quinzaine découverte avec au cœur de la rentrée, les journées européennes du patrimoine. Cela permettra également aux visiteurs de (re)découvrir le musicaventure de l’abbaye aux dames et le carrousel installé tout prêt de l’abboutique.


22 septembre : les responsables de l’abbaye aux dames présenteront la saison à son public à l’auditorium de l’abbaye à 18h30. La billetterie ouvrira dans la foulée.


26 octobre : les familles pourront fêter Halloween à l’abbaye aux dames jusqu’à 17 heures. 3 ateliers seront ouverts aux enfants : créations de masques fantastiques, recettes de sorcières, bibliothèque des monstres.


14 mars (à l’auditorium de l’abbaye à 18h30) : les responsables de l’abbaye présenteront le programme de la prochaine édition du festival de Saintes qui se déroulera du 15 au 22 juillet 2023. La billetterie ouvrira dans la foulée


22 avril (20 heures, cathédrale Saint Pierre) : Rencontres Régionales des Chœurs d’enfants et de jeunes avec le chœur Mikrokosmos.


13 mai (de 17h à 23h) : musik maestro. Pour la seconde année consécutive, l’abbaye aux dames ouvre ses portes aux musiciens amateurs


du 27 mai au 18 juin : avec préludes, pendant les week-end le public pourra assister à des concerts festifs dans toutes les communes de la communauté d’aglos.


Du 2 au 4 juin : rendez-vous aux jardins. Car l’abbaye aux dames bénéficie d’un espace remarquable qui permettra au public de venir y flâner ou s’y ressourcer seul ou en famille.


C’est une saison riche dont la diversité permet à chacun de trouver sa place que l’on vienne à Saintes seul ou en famille.


La saison sera en ligne dès le 22 mars : https://www.abbayeauxdames.org/


crédit photo : Dominique Charles

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Francesco Durante et Antonio Vivaldi au programme du dernier concert des Estivales du Freney

Un opéra à la montagne : La serva padrona présentée dans le cadre des estivales du Freney d’Oisans

La harpe et la bête : un concert original en ouverture de la saison du Théâtre Auditorium de Poitiers