Le Théâtre Auditorium présente sa saison 2022/2023

 


Après l’Orchestre des Champs Élysées qui a présenté la nouvelle édition de Nouvelle Odyssée mardi dernier (https://lyriqueinfo.blogspot.com/2022/09/lorchestre-des-champs-elysees-presente.html), le Théâtre Auditorium de Poitiers a présenté jeudi sa saison 2022/2023 à la presse. Jérôme Lecardeur, le sympathique directeur général de la structure poitevine était aux commandes en compagnie de Bernard Mouchon, programmateur des musiques actuelles, Christophe Potet, directeur des projets artistiques, Et Ingrid Gouband, la chargée de communication du Théâtre Auditorium. « Nous sommes très heureux de pouvoir retrouver le public après plus de deux ans de crise sanitaire et d’incertitudes. » nous dit Jérôme Lecardeur en préambule de la présentation. « Nous avons prévu des moments de rencontres pour renforcer nos liens avec le public. Dans cette optique, nous allons réinventer le bar de l’auditorium qui va faire peau neuve et sera géré par une nouvelle équipe. Mais ne nous y trompons pas, nous conservons d’excellentes relations avec le rooftop (le bar intégré au TAP au milieu des années 2010). »


Les festivals / Les rencontres


- 29 septembre 3 octobre : Le circuit. Cette semaine d’accueil des étudiants est également ouverte aux jeunes de 16 à 25 ans. C’est l’occasion pour les jeunes publics de découvrir les différents lieux culturels de la ville.


- du 7 au 10 novembre : Rencontres Michel Foucault. Le thème de la prochaine édition : la folie.


- du 25 novembre au 2 décembre : Poitiers Films Festival. La sélection est en cours de finalisation.


- du 31 mars au 7 avril : Festival A Corps


Des notules plus précises seront publiées au fil de la saison.


Danse


Si le festival A Corps est un moment phare de la saison, nous aurons la chance de voir un corps de ballet qui sort de sa « réserve » pour la toute première fois et d’assister à des spectacles donnés dans d’autres scènes nationales.


- 12 et 13 octobre : Ballet de l’Opéra National de Bordeaux Aquitaine. Il ne faut pas passer à côté de ces deux soirées exceptionnelles.


- 23 février 2023 : OMMA donné au Moulin du roc de Niort


- 11 mars 2023 : Gernika donné aux 3T de Chatellerault


Pour les deux derniers spectacles, vous aurez la possibilité de réserver une place de bus (2€ supplémentaires) pour les voyages vers Niort et Chatellerault.




Musique classique et contemporaine


1) Les orchestres associés

Comme de bien entendu, les trois orchestres associés donneront des concerts pendant toute la saison. La nouveauté de cette année tient au fait que chacun des trois orchestres programmera, en collaboration avec les équipes du Théâtre Auditorium, tout ou partie de la saison musicale. Pour 2022/2023, c’est l’Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine qui a carte blanche pour la programmation musicale ; et cela se ressent, notamment en ce qui concerne le week-end Pianos-Piano.


- Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine : 16 octobre : concert Chopin/Schumann ; 24 janvier 2023 : concert Mozart/Beethoven ; 23 mai 2023 : concert Weber, Berlioz, Mendelssohn, Hurel qui sera dirigé par la cheffe d’orchestre Kanabo Abe


- Orchestre des Champs Elysées : 8 décembre : Missa Solemnis de Beethoven ; 2 février 2023 : concert Schubert/Mendelssohn ; 14 mars 2023 : Chœur et Orchestre des Jeunes dirigé par Guillemette Daboval ; 29 mars 2023 : Saint Saëns 360° dirigé par Louis Langrée.


- Ensemble Ars Nova : 21 novembre : Hommages, bagatelles et souvenirs ; 4 mai 2023 : Carmen, cour d’assises


2) week-end Pianos piano


C’est la seconde édition de ce week-end particulier


- 25 février 2023 : concert de 18 heures : David Kadouch ; concert de 21 heures : Anne Queffelec


- 26 février 2023 : concert de 15 heures : Mantra (Stockhausen) par Jean François Heisser et Jean Frédéric Neuburger ; concert de 17 heures : Stéphane Degout et Alain Planès


3) musique de chambre


Après le trio Wanderer la saison dernière, c’est le quatuor Modigliani qui viendra au Théâtre Auditorium de Poitiers le 15 mars 2023.


4) musique baroque


- 13 décembre : Léa Désandre et l’ensemble Jupiter. Lauréate du jardin des voix, Léa Désandre a été sacrée révélation lyrique en 2017, sa carrière a décollé depuis cette date.


- 4 mars 2023 : l’ensemble Les ombres accompagnera la sieste du public (attention, jauge réduite)


- 16 mai 2023 : Les musiciens de Saint Julien et Tin Mead pour un concert Purcell


5) autres orchestres


- 23 avril 2023 : Après le Ballet de l’Opéra National de Bordeaux Aquitaine en début de saison, c’est l’Orchestre de l’institution bordelaise qui viendra au TAP


- 21 juin 2023 : à l’occasion de la fête de la musique, la fanfare et le bagad de la 9e brigade d’infanterie de marine de Poitiers


Musiques actuelles et variétés


On notera la présence de plusieurs têtes d’affiches au fil de cette saison. Je mettrai le focus sur deux reports :


- 23 septembre : Juliette Armanet (report de la saison 2021/2022 pour cause de maladie)


- 23 mars 2023 : Pomme (report de la saison 2019/2020 pour cause de crise sanitaire)


Mais Jérôme Lecardeur, Bernard Mouchon et Christophe Potet ont travaillé avec acharnement pour proposer des spectacles de qualité au public.


Théâtre, cirque, humour


Beaucoup de belles soirées en perspective. Je n’en retiendrai que trois


- du 3 au 5 décembre : Gardien Party. C’est une pièce qui se déroulera au musée Sainte Croix


- 28 février et 1er mars 2023 : Vincent Dedienne revient à Poitiers pour un nouveau seul en scène


- du 7 au 10 mars 2023 : Illusions perdues. Le chef d’œuvre de Balzac est ici décliné en pièce de théâtre (à cette occasion, le film sera rediffusé au TAP Castille)


C’est une nouvelle saison qui s’annonce variée et pleine de surprises qui devraient réunir petits et grands autour de moments agréables. Bien sûr les concerts et cinéma sandwich reprennent cette année ainsi que le bal des année folles. L’occasion sera aussi donnée au public de rencontrer les équipes de la structure au cours de blablatap.


Pour voir toute la saison : https://www.tap-poitiers.com/


Crédits photos : Julien Benhamour (ensemble Jupiter) ; TAP (Anne Queffelec)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Francesco Durante et Antonio Vivaldi au programme du dernier concert des Estivales du Freney

Un opéra à la montagne : La serva padrona présentée dans le cadre des estivales du Freney d’Oisans

La harpe et la bête : un concert original en ouverture de la saison du Théâtre Auditorium de Poitiers