Le festival A Corps enfin de retour au Théâtre Auditorium de Poitiers

 


Après deux années de disette, annulation en 2020 et édition uniquement professionnelle en 2021, le festival A Corps revient au Théâtre Auditorium de Poitiers. Les responsables de la structure et eurs partenaires – l’Université de Poitiers et le centre d’animation de Beaulieu – ne cachent pas leur satisfaction d’accueillir à nouveau le public tant au sein du théâtre qu’à Beaulieu ou la maison des étudiants. C’est donc une édition très particulière qui s’annonce à compter du 31 mars. « Il y aura 28 spectacles (18 professionnels / 10 amateurs), 43 représentations (31 professionnelles / 12 amateurs) et 15 rendez-vous gratuits (rencontres, échauffement collectif, journées d’études, expositions, fête …). » nous dit Jérôme Lecardeur, le directeur du Théâtre Auditorium de Poitiers, avec une satisfaction qu’il a bien du mal à dissimuler. Sybille Lajus, la vice-présidente de l’Université de Poitiers en charge de la culture ajoute : « Le festival A Corps est une priorité de la politique culturelle de l’Université de Poitiers. Nous accueillons une résidence de création, des ateliers journalistiques, une journée d’étude et des ateliers de recherches chorégraphiques – entre autres actions. Nos étudiants ont la possibilité de se professionnaliser et nous accueillons aussi un public qui ne connaît pas forcément la danse. ». Céline Bergeron, responsable de la programmation et de l'action culturelle Beaulieu Danse au Centre d’Animation de Beaulieu n’est pas en reste et dit avec une évidente satisfaction : « Une telle manifestation est très importante dans le paysage culturel poitevin ; elle favorise la création et le croisement des publics. Le festival A Corps est une action culturelle essentielle. ». Christophe Potet, directeur des projets artistiques au Théâtre Auditorium de Poitiers nous dit, au sujet de la prochaine édition du festival : « C’est une édition festive qui s’annonce. Il y a beaucoup de créations mais aussi des avant-premières. J’ajoute qu’1/3 des artistes qui viendront lors de l’édition à venir viennent de la région Nouvelle Aquitaine. »


IMPORTANT : Les responsables du Théâtre Auditorium et leurs partenaires recherchent 80 personnes pour la quatrième édition du spectacle panique olympique. Il est indispensable d’être disponible pendant deux jours les 8 et 9 avril. Le spectacle aura lieu le 9 avril à 17 heures dans la cour du musée Sainte Croix.


Si plusieurs spectacles ont été mis en avant, dont Panique Olympique qui signe à l’occasion du festival 2022, sa quatrième édition, Je ne saurais trop vous conseiller Room with a view dansé par le Ballet National de Marseille les 31 mars (horaire : 21 h) et 1er avril (horaire : 21 heures 30). Focus également sur Débandade d’Olivia Grandville et sur les deux spectacles de Gisèle Vienne : L’étang et Jerk. En ce qui concerne les spectacles amateurs dansés par les lycéens et les étudiants du festival, qui ont une importance non négligeable au sein de la manifestation : Requiem de Lucie Augeai et David Gernez. Mais aussi Sans attente ? De Claire Filmon et Les sentinelles de Thierry Thieû Niang.


Le moins que l‘on puisse dire c’est que nous auront droit à une édition très dense du festival A Corps. Les responsables du Théâtre Auditorium de Poitiers et leurs partenaires ont tenu à célébrer en grand les retrouvailles avec leur public. Je rappelle que pour Panique Olympique le TAP recherche 80 personnes ; vous pouvez contacter Mme Solignac à l’adresse mail suivante : lola.solignac@tap-poitiers.com . Pour acheter des billets vous pouvez appeler la billetterie au : 05 49 39 29 29 ou aller sur le site du Théâtre : https://www.tap-poitiers.com (rubrique achetez en ligne)



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Francesco Durante et Antonio Vivaldi au programme du dernier concert des Estivales du Freney

Un opéra à la montagne : La serva padrona présentée dans le cadre des estivales du Freney d’Oisans

La harpe et la bête : un concert original en ouverture de la saison du Théâtre Auditorium de Poitiers