La onzième édition du festival de Chambord annoncée

 


Après une très belle dixième édition, reportée de 2020 à 2021 pour les raisons que nous connaissons, Vanessa Wagner et les responsables du château de Chambord ont préparé et annoncé le programme de la onzième édition de la manifestation désormais inscrite et devenue incontournable dans le paysage musical français et international. Le château de Chambord accueillera de grands noms de l’art lyrique et de la musique instrumentale pour le plus grand bonheur des mélomanes. Comme d’habitude, les concerts auront lieu dans la cour du château.


Concert d’ouverture


2 juillet (20 heures) : L’ensemble Le Balcon dirigé par Pascal Maxime interprétera Das lied von erde de Gustav Mahler (1860-1911).


Autres concerts


3 juillet (18 heures 30 et 20 heures) : Olivier Baumont (clavecin) et Denis Podalydès (comédien) donneront un programme original autour de Marcel Proust et de son livre « La recherche ». Ce concert rappelle fort judicieusement le très beau CD de la pianiste Shani Diluka « The Proust album » qui reprend les musiques que les héros de « A la recherche du temps perdu » écoutent au fil des pages.


5 juillet (20 heures) : Tant pour Philippe Cassard que pour Natalie Dessay, c'est une première au festival de Chambord. Si la célèbre soprano française ne chante plus du tout sur les scènes d’opéra, elle poursuit une très belle carrière de récitaliste. Son programme « Paroles de femmes » ne manque pas d’originalité.


6 juillet (20 heures) : Vanessa Wagner donnera le premier de ses deux récitals avec l’ensemble appassionato avec un programme qui naviguera sur une large période de l’histoire de la musique avec des œuvres de JS Bach (1685-1750), Richard Strauss (1864-1949) et Arnold Schönberg (1874-1951).


7 juillet (20 heures) : L’excellent ensemble La rêveuse revient à Chambord. Si son nouveau programme « ramages et plumages » connaît quelques déboires avec de multiples reports, il sera bel et bien donné à Chambord*. 


8 juillet (20 heures) : L’orchestre Le concert de la loge viendra avec la mezzo soprano Eva Zaïcik. Au programme : Les célébrissimes concertos pour violon « Les quatre saisons » et airs d’opéras d’Antonio Vivaldi (1678-1741).


9 juillet (20 heures) : Depuis ses débuts, le festival de Chambord met le piano à l’honneur. Le pianiste Michel Dalberto viendra au château avec le quatuor Elmire avec un programme Liszt / Vierné.


10 juillet (20 heures) : Le trio original composé par Vasselina Sérafimova (Marimba), Noémie Boutin (violoncelle) et Béatrice Berrut (piano) sera à l’honneur de « Château en musique ». Pour « le fun » ils joueront dans différentes salles du château et dans les jardins à la française


12 juillet (20 heures) : Manon Gally (violon), Jorge Gonzales Buajasàn (piano) et le quatuor Zaïde donneront un concert Chausson / Fauré.


13 juillet (20 heures) : L’ensemble La main harmonique viendra à Chambord avec un programme Monteverdi.


14 juillet (20 heures) : Vanessa Wagner fêtera la fête nationale avec un programme original intitulé « Study of the invisible ». Elle sera installée dans les jardins tandis que le public se promènera dans le château avec des écouteurs sur les oreilles. Écouteurs qui diffuseront la musique interprétée par Vanessa Wagner**.


15 juillet (20 heures) : C’est un quatuor très inhabituel qui donnera un concert tout aussi inhabituel. Le quatuor composé de Lidija Bizjak (piano) Geneviève Laureau (violoncelle) accompagnées par Jean Boucault et Johnny Rasse (chanteurs d’oiseaux) interpréteront des œuvres de Franz Schubert (1797-1828), Erik Satie (1866-1925), Camille Saint Saëns (1835-1921) et Igor Stravinsky (1882-1971)


16 juillet (20 heures) : En 2021 il avait ouvert le festival de Chambord avec un programme de toute beauté. Pour l’édition 2022, l’Orchestre Symphonique Centre Val de Loire, dirigé pour l’occasion par Glass Marcano, un concert de musiques sud américaines.


Je salue la diversité de la programmation de cette édition à venir préparée avec amour par Vanessa Wagner, sa dynamique directrice artistique. J’apprécie aussi de voir deux artistes lyriques, l’une chevronnée (Natalie Dessay), l’autre en devenir (Eva Zaïcik) dans deux programmes très différents mais si complémentaires. Je note aussi avec plaisir la présence de deux très beaux ensembles que j’ai eu l’occasion de voir en concert : l’ensemble Le Balcon qui ouvre l’édition 2022 du festival avec un programme très ambitieux et l’ensemble La rêveuse qui vient le 7 juillet prochain.


* L'ensemble La rêveuse donnera un concert gratuit en l'église de La Ferté Saint Cyr le 12 mai à 19 heures avec le programme qui sera présenté au festival.


** en cas de pluie le 14 juillet, Vanessa Wagner sera installée dans l'une des salles du château.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Francesco Durante et Antonio Vivaldi au programme du dernier concert des Estivales du Freney

Un opéra à la montagne : La serva padrona présentée dans le cadre des estivales du Freney d’Oisans

La harpe et la bête : un concert original en ouverture de la saison du Théâtre Auditorium de Poitiers