Une comédie musicale à venir pour mars 2022 : Marie, La plus belle histoire d’amour de tous les temps

 


S’il est un « livre » qui inspire les compositeurs depuis des siècles c’est bien la bible. Messes (Petite messe solennelle de Gioachino Rossini par exemple), oratorios (les deux Passions de JS Bach (redécouvertes au XIXe siècle par Mendelssohn) ; Paulus et Elias de Félix Mendelssohn ; Le Messie de georg Friedrich Haendel par exemple), Stabat mater (ceux de Gian Battista Pergolesi ou de Gioachino Rossini), requiems (Jean Gilles, Wolfgang Amadeus Mozart, Giuseppe Verdi, Gabriel Fauré, Johannes Brahnms ...) jalonnent l’histoire de la musique depuis le moyen âge et il y aurait bien à écrire à ce sujet tant il y a d’œuvres à (re)découvrir. Nombre de compositeurs ont également composé des opéras plus ou moins liés à la religion [(Nabucco ; Stiffelio (Giuseppe Verdi) ; Moses und Aaron (Arrnold Schönberg) ; Samson et Dalila (Camille Saint Saëns) ; Moïse et Pharaon (Gioachino Rossini)]. Mais des comédies musicales ont aussi été composées à partir de la bible (aussi bien l’ancien que le nouveau testament) depuis une vingtaine d’années ; les plus connues étant bien sur Les dix commandements et Notre Dame de Paris (bien qu’elle soit une adaptation du chef d’oeuvre de Victor Hugo, elle n’en est pas moins « dédiée » à Notre Dame). Si les exemples sont nombreux dans l’histoire de la musique d’œuvres prenant la bible (aussi bien l’ancien testament que le nouveau) comme support de livrets, nous constatons également que le genre comédie musicale continue de faire fureur en France.


Dans ce contexte particulier, la création théâtrale et musicale est toujours aussi dynamique en France. Et le nouvel opus de la Compagnie théâtrale de la tuilerie « Marie, La Plus Belle Histoire d’Amour de tous les Temps » en est un bel exemple. Cette comédie musicale particulière est en cours de création : la distribution a été recrutée sur audition dans le courant de l’année 2021 et est déjà à l’œuvre pour préparer activement cette nouvelle production ; production pour laquelle est déjà sorti un CD de treize titres pour la présenter (lequel est en vente sur le site de la compagnie [dont le lien est indiqué en fin d’article]). Dans le cas de cette nouvelle comédie musicale, la bible sert surtout de prétexte aux auteurs du livret et de la musique pour rappeler l’amour sans limite d’une mère pour son enfant. L’hommage des auteurs (pascal coinchelin [pour le livret] et Pierre Damon [pour les musiques] à la femme, à la mère, à l’amante se veut sincère, fort, sans ambages. La création de ce nouvel opus est prévu pour le mois de mars 2022 à Mulhouse.


Distribution


Livret / mise en scène / Scénographie : Pascal Coinchelin


Musiques : Pierre Damon (? - 2018)


Chorégraphies : Anton Riba de Palau ; Nadine Froment


Chanteurs : Marie Bochelen, Marie ; Alex Delucy, luc ; JulienJelali, Joseph ; Angélique Demuth, Rébecca ; Aurélie Bailley da Eira, la vieille femme


Dates et lieu des représentations


Date de création : Jeudi 10 mars à 20 heures


autres dates : vendredi 11, samedi 12, jeudi 17, vendredi 19, samedi 20 mars à 20 heures dimanche 13 et dimanche 20 mars à 15 heures


Lieu des représentations : Salle de spectacle du Centre Social Pax – Mulhouse-Bourtzwiller


Pour tout renseignement vous pouvez contacter la compagnie de la Tuilerie au mail suivant : compagnie de la tuilerie@gmail.com ou consulter son site : http://www.theatredelatuilerie.com



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Francesco Durante et Antonio Vivaldi au programme du dernier concert des Estivales du Freney

Un opéra à la montagne : La serva padrona présentée dans le cadre des estivales du Freney d’Oisans

La harpe et la bête : un concert original en ouverture de la saison du Théâtre Auditorium de Poitiers