Marie, La plus belle histoire d’amour de tous les temps : Le CD

 


Dans une notule précédente, je vous parlais de la comédie musicale « Marie, La plus belle histoire d’amour de tous les temps » dont la création est prévue à Mulhouse le 10 mars 2022 (https://lyriqueinfo.blogspot.com/2021/11/une-comedie-musicale-venir-pour-mars.html). Dans celle ci je vous parlerai du CD publié par la compagnie théâtrale de la tuilerie pour la présenter au public. Cette comédie musicale est le fruit d’une collaboration entre le librettiste et metteur en scène Pascal Coinchelin (né en 1952) et le compositeur et arrangeur Pierre Damon ( ? - 2018). Le présent CD présente treize titres sur les trente-deux prévus ; quant à l’intégrale, elle sortira dans le courant de l’année 2022.


Les chanteurs recrutés pour « Marie, La plus belle histoire d’amour de tous les temps » ont tous des voix solides, saines. Si certains d’entre eux ont plutôt des voix de variété, Marie Bochelen, qui interprète le rôle titre, coche, elle, plusieurs cases puisqu’elle passe avec talent de l’art lyrique à la variété en passant par le jazz et la comédie musicale. La jeune femme prend le rôle de Marie à son compte et s’implique totalement dans ce projet. Dès le duo avec Joseph, la Marie de Marie Bochelen s’impose comme une jeune fille simple, pleine de vie, amoureuse. La voix saine et solide de Bochelen rend justice avec talent à la musique de Pierre Damon qui n’aura pas le bonheur de voir la création de la comédie musicale à la gestation de laquelle il a contribué ;quant à la berceuse que Marie chante à son nouveau né elle est pleine de tendresse et d’amour. Julien Jelali est un Joseph de belle tenue bien que le duo d’amour avec Marie tourne plutôt à l’avantage de Marie. Jelali n’en campe pas moins un Joseph amoureux avec une voix très honorable tant pour la comédie musicale que pour la variété. Et sa chanson « Est ce dur d’être aimé ? » est interprétée avec une belle conviction. Alex Delucy campe Luc, le narrateur de l’histoire ; si le rôle peut paraître ingrat, il n’en est pas moins utile tant pour tenir le fil de l’histoire que pour les transitions. Avec « Elle s’appelle Marie » Luc plante le décor ; Delucy est le premier personnage à apparaître, comme Bruno Pelletier (Gringoire) dans Notre Dame de Paris. Il chante cette première chanson avec talent et fait honneur à Damon et Coinchelin ; la voix est saine, solide, chaleureuse et complète bien le trio de tête. Angélique Demuth (Rébecca) et Aurélie Da Eira (la vieille femme) complètent avec bonheur la distribution.


Le CD de présentation de « Marie. La plus belle histoire de tous les temps », cette comédie musicale dont la création est prévue pour le 10 mars 2022, ne contient que treize titres mais treize titres qui permettent de se faire une bonne idée de ce que donnera l’intégrale du spectacle. La distribution, jeune et valeureuse donne déjà vie avec talent à cette comédie musicale à qui nous souhaitons une belle et longue vie.


Compte rendu, critique, CD. Pascal Coinchelin (né en 1952) / Pierre Damon ( ? - 2018) : Marie La plus belle histoire de tous les temps. Avec : Marie Bochelen, marie ; Julien Jelali, Joseph ; Alex delucy, Luc ; Angélique demuth, Rébecca ; Aurélie Da Eira, la vieille femme. 1 CD, SDRM.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Francesco Durante et Antonio Vivaldi au programme du dernier concert des Estivales du Freney

Un opéra à la montagne : La serva padrona présentée dans le cadre des estivales du Freney d’Oisans

La harpe et la bête : un concert original en ouverture de la saison du Théâtre Auditorium de Poitiers