Philosophie : les rencontres Michel Foucault s’annoncent au Théâtre Auditorium de Poitiers

 


Après une année compliquée qui a vu l’annulation de l’édition 2020 des rencontres Michel Foucault, la manifestation revient du 15 au 19 novembre prochain ; cette dixième édition s’annonce riche en évènements. Le thème ? : pionniers, escrocs, désaxés : les déviants. Les rencontres Michel Foucault se sont des conférences, des tables rondes, des spectacles, une exposition et des séances de cinéma. Partenaire fidèle de la manifestation, la librairie « La belle aventure » sera également présente pendant les cinq jours de la manifestation avec des livres tous en rapport avec le thème dont certains ont été écrits par les différents conférenciers et intervenants. Jérôme Lecardeur, le directeur général du Théâtre Auditorium, Virginie Laval, la présidente de l’université de Poitiers, Lydie Bodiou, vice présidente de l’Université de Poitiers en charge de la recherche, de la culture scientifique et des projets pluridisciplinaires et Frédéric Chauvaud, professeur d’histoire contemporaine à l’UFR de sciences humaines ont présenté à la presse l’édition 2021 des Rencontres Michel Foucault.




Exposition : Norme / Hors norme


Les photos exposées ont été sélectionnées lors d’un concours organisé par le TAP en juin dernier (concours dans lequel les photographes amateurs cotoyaient les pros de l’image). Elle aura lieu du 16 au 19 novembre et sera inaugurée le 16 novembre à 17 heures 30.


Projections / documentaires / cinéma


- Réseau canopé : ce sont les archives de ce réseau qui seront diffusées en continu du 16 au 19 novembre au bar de l’auditorium.


- Éduquer ou enfermer (co-production France 5 / SCEREN [CNDP / CRDP] :


Ce court documentaire de 10 minutes relate les témoignages d’anciens élèves internés en colonies pénitentiaires sur les violences qu’ils y ont subi


- Le juge des enfants (CNDP) : Un juge des enfants témoigne sur son travail avec les enfants dans son cadre de travail. Il y parle de la protection des enfants et aussi des sanctions éducatives ou pénales à appliquer. Vous y verrez également le témoignage d’un jeune délinquant et de ses parents.


- Irréprochable : film de Sébastien Marnier diffusé au TAP Castille le 19 novembre à 20 heures 30


Créations sonores


Des étudiant de l’École Européenne Supérieure de l’Image (EESI) ont créé un habillage sonore spécifique qui est diffusé dans les différents espaces du TAP pendant toute la durée de la manifestation.


Théâtre / Humour /Gazette


- du 15 au 19 novembre : des étudiants en arts du spectacle, accompagnés de leurs professeurs et d’une journaliste indépendante spécialisée culture vont réaliser la Gazette des Rencontres Michel Foucault via des articles, des interviews, des poèmes des dessins … Gazette à retrouver dans le salon de lecture.


- 16 novembre à 12 heure 30 : lecture sandwich par l’humoriste Jérôme Rouger. Il se basera pour écrire sa chronique sur l’appel à souvenirs lancé en juin dernier au public du Théâtre Auditorium. Il est encore temps de laisser des souvenirs dans la boite à souvenirs qui se trouve au TAP en commençant par « Je me souviens … ».


- 16 novembre et 17 novembre à 21 heures les deux soirs: désordre du discours. Seul en scène écrit par Sylvie de Chaillé et interprété par Guillaume Baillard


Les conférences, tables rondes et entretiens se dérouleront du 16 au 19 novembre à l’auditorium. La conférence inaugurale sera donnée le 16 novembre prochain par Maud Berthomier et Andrew MacKeown et commencera à 10 heures 45 et s’intitule « Les chroniques du rock critic. Lester Bangs ou le portrait d’un Amérique déviante ». Le programme général de la manifestation est paru et est disponible directement au Théâtre Auditorium ; il a également été envoyé aux abonnés de la structure.


Comme à l’accoutumé, les rencontres Michel Foucault proposent un programme varié et très intéressant. On ne peut que saluer l’engagement total de chacun des acteurs impliqués dans ce projet qui a su s’imposer au fil du temps et devenir l’un des piliers incontournables de la saison du Théâtre Auditorium de Poitiers depuis une décennie.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Francesco Durante et Antonio Vivaldi au programme du dernier concert des Estivales du Freney

Un opéra à la montagne : La serva padrona présentée dans le cadre des estivales du Freney d’Oisans

La harpe et la bête : un concert original en ouverture de la saison du Théâtre Auditorium de Poitiers