Le Théâtre Auditorium de Poitiers propose une saison musicale riche en émotions

 


Après une saison 2020/2021 avortée pour les raisons que nous connaissons, le Théâtre Auditorium de Poitiers a sorti sa saison 2021/2022. Alors que la présentation au public approche à grands pas (mercredi 8 septembre à 18 heures 30 au Théâtre Auditorium), nous prenons les devants pour annoncer la saison musicale (musique classique et contemporaine) à nos lecteurs. Et le moins que l’on puisse dire c’est que les responsables du Théâtre Auditorium ont préparé un programme qui mérite que l’on s’y arrête. Outre les trois orchestres associés, de grands noms du piano s’arrêteront à Poitiers le temps d’un week-end ; la période des fêtes de fin d’année ne manquera pas non plus de surprises et, bien sûr, le festival A corps réservera son lot de spectacles inattendus (la manifestation fera l’objet d’une notule à part en cours d’année).


Les orchestres associés :


- Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine : Il entame sa saison dès le 12 octobre pour un concert Saint Saëns, Brahms, Giraudet. Le 19 décembre, l’OCNA donnera son traditionnel concert de noël consacré à la comédie musicale. Le 18 janvier 2022 Jean François Heisser dirigera un concert Beethoven / Bartok. Le 8 mars, pour son dernier concert l’OCNA sera dirigé par Arie Van Beck qui revient pour la 3e fois à Poitiers ; au programme : Ligeti, Haydn, Brahms.


- Orchestre des Champs Élysées : L’OCE débute sa saison le 17 octobre avec un concert Brahms, Schumann, Dvorak. Le 23 novembre, la phalange, accompagnée du Collegium Vocale Gent, revient à l’auditorium avec un programme Mozart. Le 2 février 2022 c’est Louis Langrée, l’un des grands spécialistes de la musique française, qui dirigera l’OCE pour un concert Saint Saëns / Bizet. Le 22 mars l’OCE et le Collegium Vocale Gent donneront un concert Haydn / Beethoven.Le 11 mai c’est le Choeur et Orchestre des Jeunes, né à l’initiative de l’OCE et du TAP qui revient (enfin) au TAP avec un programme Iturra (création mondiale d’une commande passée en partenariat avec l’IFAC), Schumann, Mendelssohn.


- Ensemble Ars Nova : l’orchestre spécialisé en musique contemporaine ne vient que deux fois cette saison. Le 8 novembre Arvo Pärt (chef d’orchestre et compositeur) sera associé à Stravinsky pour ce premier concert. Le 3 mai 2022 l’orchestre sera accompagné de Catherine Trottmann pour un programme intitulé Quan lo rossinhols.


Danse :


Outre le festival A corps dont nous parlerons dans une annonce à venir dans le courant de la saison, il y aura trois beaux spectacles de danses, dont deux donnés par deux grands corps de ballet.


- 21 octobre 2021 : Chiquenaudes et romance en stuc est un spectacle de danse contemporaine créé par Daniel Larrieu et présenté, entre autres lieux, à Avignon.


- 31 mars (à 21 heures) et 1er avril (à 21 heures 30) : Le ballet de Marseille arrive avec un programme intitulé « A room with a view ».


- 1er juin : C’est le Ballet National de Lorraine qui conclura la saison musicale du TAP de fort belle manière.


Week-end piano :


Vanessa Wagner, Wilhem Latchoumia et Célimène Daudet viendront les 12 et 13 novembre pour trois concerts exceptionnels. Les performances durent une heure et les programmes sont consacrés aux compositeurs américains dont les plus connus sont Léonard Bernstein et Philipp Glass. Je ne saurais trop vous conseiller d’assister à au moins l’un de ces concerts donnés par trois de nos meilleurs pianistes.


Musique de chambre :


Deux très beaux « ensembles » de musique de chambre viendront à l’auditorium du TAP pour deux soirées exceptionnelles. On notera également que les responsables du TAP ont réussi à effectuer un report de la saison précédente.


- 6 décembre : Le quatuor Hanson viendra avec un programme Haydn, Bartok, Mendelssohn.


- 13 avril : Le trio Wnderer n’est plus un inconnu puisqu’il « existe » depuis plus de trente ans. En ce 13 avril, les trois hommes viendront avec un programme Haydn, Schumann, Schubert.


- 2 juin : Le trio Da Kali et le quatuor Voce allient l’héritage des griots et la musique classique. Ce « mélange » très inhabituel marquera très certainement les esprits.


Ensembles et Orchestres :


Le moins que l’on puisse dire c’est que la Françe, pays culturel par excellence « produit » un nombre incalculable d’orchestres et d’ensembles indépendants spécialisés dans tous les styles de musique depuis le XVIIe siècle jusqu’à la période contemporaine. Trois d’entre eux viendront à l’auditorium pendant la prochaine saison.


- 4 janvier 2022 : La compagnie La Tempête, fondée et dirigée par Simon Pierre Bestion arrive dès les premiers jours de l’année 2022 avec un programme joliment intitulé « hypnos » qui inclue des musiques allant du XVIIe siècle à nos jours.


- 28 mars : Damien Guillon est l’un de nos plus beaux contre ténors ; il est aussi chef d’orchestre puisqu’il est à l’origine de l’ensemble Le banquet céleste. C’est avec un programme tout Purcell que Damien Guillon et ses musiciens arriveront au Théâtre Auditorium.


16 mai : Avec l’ensemble Masques, nous aurons droit à un nouveau concert de musique baroque avec des œuvres de Jean Sébastien Bach, Jean Baptiste Lully et Jean Henry d’Anglebert.


C’est une très belle saison musicale que nous proposent les responsables du Théâtre Auditorium de Poitiers. Le mélomane curieux ou néophyte devrait y trouver son compte ; nous ne saurions vous conseiller de choisir rapidement vos concerts. Une notule suivra rapidement pour l’ensemble de la saison du site qui a pu reporter une vingtaine de spectacles de la saison 2020/2021.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Francesco Durante et Antonio Vivaldi au programme du dernier concert des Estivales du Freney

Un opéra à la montagne : La serva padrona présentée dans le cadre des estivales du Freney d’Oisans

La harpe et la bête : un concert original en ouverture de la saison du Théâtre Auditorium de Poitiers