Le festival de Chambord célèbre son dixième anniversaire avec panache

 



Fondé en 2011 par la pianiste Vanessa Wagner, le festival de Chambord a su s’imposer dans le paysage musical français. Si l’on ne peut que regretter que l’édition 2020 ait été annulée du fait de la pandémie qui sévit depuis un an, nous nous réjouissons de voir que Vanessa Wagner, associée aux équipes du château de Chambord nous a concocté un programme très hétéroclite qui permettra au château d’accueillir un public nouveau qui n’a pas forcément l’habitude de venir dans des sites si imposants tout en fidélisant les mélomanes chevronnés. Nous nous réjouissons également de voir que des concerts de l’édition 2020 ont été reprogrammés à l’occasion de l’édition 2021 du festival qui se tiendra cette année du 3 au 17 juillet prochains.


Le concert d’ouverture sera suivi par un feu d’artifices qui sera tiré derrière le château :


- 3 juillet à 21 heures (parc du château) : Mozart enchanté par l’Insula Orchestra (fondé et dirigé par Laurence Equilbey). Au programme : Petite musique de nuit (premier mouvement), symphonie N°40 en sol mineur, airs d’opéra tirés du CD Magic Mozart (les solistes de cette soirée d’ouverture exceptionnelle ne sont pas encore connus à l’heure ou nous publions)


Les autres concerts : Pour permettre à un public plus nombreux et aussi plus jeune de « mixer » visite du château et concerts, certains d’entre eux sont programmés en milieu d’après midi, telle une pause bienvenue entre deux secteurs de l’immense domaine qui entoure le château :


- 4 juillet à 16 heures (Grande Volière) : concert de l’ensemble Concert Perché.


Dès le concert du 4 juillet au soir, les concerts se dérouleront dans la cour du château :


- 4 juillet à 20 heures : récital Charvet/Caroubi. La mezzo soprano française interprétera des lieder de Gustav Mahler, Richard Strauss, Ugo Wolf et Johannes Brahms.


- 5 juillet à 20 heures : concert de Vanessa Wagner et du Quatuor Tana. La pianiste, qui est aussi la directrice artistique du festival, y donne trois concerts ou récitals.


- 6 juillet à 20 heures : Château en musique avec Astrig Siranossian (violoncelle), Yves Rousseau (contrebasse) Jean Marc Larché (saxophone) et Maroussia Gentet (piano). Un jeune et brillant quatuor qui enchantera le public.


- 7juillet à 20 heures : concert Beethoven par Selim Mazari (piano) ; Théo Fouchenneret (piano) ; Nathanaël Gouin (piano)


- 8 juillet à 20 heures : Les arts florissants et Eric Orsena. Autour de Mozart.


- 9 juillet à 20 heures : Vanessa Wagner viendra ce soir là pour son second concert de la saison estivale. Elle sera accompagnée par Arthur H pour un concert très surprenant.


- 10 juillet à 18 heures 30 : C’est un duo très jazzy qui est invité avec François Salque (accordéon) et Vincent Peirani (accordéon)


- 10 juillet à 21 heures : concert Piazzola avec Orquestra Silbando ; Ludmila Pagliera (danse) ; Omar Hassan, baryton. C’est une occasion unique de découvrir la musique du génial argentin dans un cadre somptueux.


- 11 juillet à 20 heures : Le roi danse. L’ensemble Les folies françoises (Patrick Cohen Akénine) et la compagnie de l’éveil (Marie Geneviève Massé) nous ont concocté un programme autour du roi soleil qui adorait la danse et qui dansait lui même avec talent.


- 12 juillet à 20 heures : Vanessa Wagner vient pour son troisième concert de la saison. Pour l’occasion elle sera accompagnée par un autre pianiste : Wilhem Latchoumia.


- 13 juillet à 20 heures : l’ensemble Consonance (fondé et dirigé par François Bazola) vient donner un programme qu’il connaît parfaitement : Didon et Enée, opéra d’Henry Purcell(1659-1695).


- 14 juillet à 20 heures : Pour la fête nationale, l’orchestre musicatreize (fondé et dirigé par Roland Hayrabédian) sera l’invité du jour.


- 15 juillet à 20 heures : En 2021, on fête le centenaire de la disparition de Camille Saint Saëns (1835-1921). L’orchestre Les Siècles (François Xavier Roth) vient au château avec un programme dédié au compositeur.


- 16 juillet à 20 heures : Le trio chausson vient pour un concert qui s’annonce exceptionnel avec l’Orchestre des jeunes du centre (dirigé par Simon Proust).


- 17 juillet à 20 heures : pour le concert de clôture c’est le pianiste Alexandre Tharaud qui occupera la cour du château avec son programme « Versailles ».


Vanessa Wagner et les responsables du château de Chambord ont préparé une dixième édition de grande qualité avec des invités prestigieux comme Les arts florissants et l’orchestre Les Siècles. Ils n’ont pas pour autant oublier de programmer des artistes plus « jazzy » comme le duo d’accordéonistes Salque / Peirani ou l’orchestre musicatreize pour attirer un nouveau public.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Francesco Durante et Antonio Vivaldi au programme du dernier concert des Estivales du Freney

Un opéra à la montagne : La serva padrona présentée dans le cadre des estivales du Freney d’Oisans

La harpe et la bête : un concert original en ouverture de la saison du Théâtre Auditorium de Poitiers