La nouvelle saison du Théâtre Auditorium de Poitiers s'annonce riche en évènements de haute volée

Alors que le confinement a brutalement stoppé la saison 2019/2020, les responsables du Théâtre Auditorium de Poitiers ont présenté en ce chaud jeudi de septembre une saison 2020/2021 maintes fois remise sur le métier. En effet, Il a fallu négocier en coulisse avec les artistes pour parvenir à déplacer autant de spectacles que possible sur la saison à venir ; et cela a plutôt bien fonctionné puisque ce sont 70% des spectacles, soit dix-huit sur les vingt-huit annulés, qui seront reproposés au public poitevin. La saison à venir est donc riche de soixante-douze spectacles, ce dont nous nous réjouissons. Signalons également que la procédure de Don/Remboursement initiée en mai et juin dernier a permis à plus de 30% du public de faire don total ou partiel des billets non utilisés. Ce bel élan de générosité et de solidarité a permis aux responsables du TAP, entre autres activités, d'organiser mini festival qui s'est déroulé du 1er au 19 juillet dernier.


Festivals et rencontres :


  • Les Rencontres Michel Foucault se tiendront du mardi 3 au vendredi 6 novembre. Cette année, les conférences et tables rondes tourneront autour du scandale, d'ou le titre : « C'est un scandale ». Comme les années précédentes, la librairie « La belle aventure » sera présente en vendant des livres autour de ce thème. Une exposition d'oeuvres de Paul Mc Carthy se tiendra du 8 octobre au 9 novembre et une pièce écrite, « Cécile » et interprété par Marion Duval sera donnée au théâtre les 5 et 6 novembre.


  • La 43e édition du Poitiers Films Festival se tiendra du vendredi 27 novembre au vendredi 4 décembre.


  • Le festival A corps se déroulera du 25 mars au 2 avril 2021. A cette occasion le publi poitevin aura l'occasion de revoir deux spectacles programmés pour l'édition 2020 annulée pour cause de confinement : 22 castors front contre front et Douce dame. Nous aurons l'occasion de parler plus avant de ce festival de danse contemporaine dans un prochain article.


Musique classique et contemporaine


C'est une saison riche et très éclectique qui s'annonce. On retrouvera quelques uns des concerts de la saison précédente annulés pour cause de confinement en plus de quelques très belles têtes d'affiche. Ainsi, le trio Wanderer viendra faire faire une sieste de luxe au public poitevin. Bien sûr les orchestres associés seront mis à l'honneur tout le long de la saison avec de très beaux programmes.


  1. les orchestres associés


  • Orchestre des Champs Elysées : a) 15 octobre : concert Beethoven ; b) 17 décembre : concert Ravel dirigé par Louis Langrée (report du concert prévu en mai dernier) ; c) 25 février : concert Brahms / Schumann ; d) 8 avril : concert Fauré / Bruckner / Stravinsky avec le Collegium Vocale Gent ; e) 3 mars : Choeur et Orchestre des jeunes.


  • Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine : a) 6 octobre concert Beethoven / Brahms ; b) 13 décembre : concert de noël, musiques de comédies musicales ; c) 13 mars : concert Mozart, Strauss, Schubert avec Renaud Capuçon, violon et direction ; d) 19 juin : concert Dvorak, Neuburger, Borodine.


  • Ensemble Ars Nova : a) 12 novembre : Beethoven 250.5 concert conférence avec Benoit Sitzia, Directeur général d'Ars Nova ; b) 25 mai : l'Analphabète.


  1. les autres artistes et ensembles


  • Trio da Kali (Mali) / Quatuor Voce le 20 novembre : concert de musique mandingue et de musique classique. Une alliance surprenante mais qui peut s'avérer très séduisante.


  • musique de chambre : Wilhem Latchoumia, piano le 7 janvier : œuvres de Debussy, Satie, De Falla, Mompou.


  • Orchestre d'harmonie du Conservatoire à Rayonnement Régional de Poitiers : Hisaichi: musiques des films de Miyazaki les 11 et 12 janvier (report de la saison précedente)


  • Le trio Wanderer viendra pour une sieste de luxe le 20 mars. Oeuvres de Haydn, Schubert, Turina, Bloch, Boulanger.


  • Associé à la jeune soprano colorature belge Jodie Devos, le quatuor Voce revient pour un concert Debussy le 26 avril.


  • Le quatuor Akilone clot la saison musicale en beauté avec un concert Schubert, Ligeti, Ravel le 10 mai.


Le Théâtre Auditorium de Poitiers, scène nationale active et force de proposition dynamique propose également de nombreux spectacles de théâtre, de variété (avec entre autre un concert hommage à Christrophe le 10 décembre), de musiques actuelles et musiques du monde, de danses … Autant de moments variés que nos lecteurs retrouveront sur le site du Théâtre Auditorium : https://www.tap-poitiers.com/










Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Francesco Durante et Antonio Vivaldi au programme du dernier concert des Estivales du Freney

Un opéra à la montagne : La serva padrona présentée dans le cadre des estivales du Freney d’Oisans

La harpe et la bête : un concert original en ouverture de la saison du Théâtre Auditorium de Poitiers