Le Théâtre Auditorium de Poitiers fête sa réouverture en fanfare : l'Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine offre l'un de ses plus beaux concerts au public poitevin
Le
22 juin dernier nous annoncions à nos lecteurs le programme que les
responsables du Théâtre Auditorium de Poitiers avaient préparé
pour fêter la réouverture du site après plus de trois mois de
fermeture. En ce mercredi 1er juillet, c'est l'Orchestre de Chambre
Nouvelle Aquitaine qui ouvrait les festivités. Pour ce concert
exceptionnel, Jean François Heisser avait concocté un programme
joyeux et plein d'entrain. Programmé à 19 heures, le concert a
attiré un public nombreux dont plusieurs familles venues avec de
jeunes enfants, visiblement très heureux d'entrer pour la première
fois dans une salle de théâtre.
Après
quelques mots de Jérôme Lecardeur, le sympathique directeur général
du Théâtre Auditorium, pour partager le bonheur des retrouvailles,
Jean François Heisser s'avance sur le plateau pour annoncer le
programme, un programme franco-allemand, de la soirée. Programme
certes court, une heure vingt de musique sans entracte, mais festif.
Une fois passées ces formalités, l'Orchestre de Chambre Nouvelle
Aquitaine entame son premier concert post confinement avec la suite
de Gabriel Fauré (1845-1924) Masques
et Bergamasques. Oeuvre de circonstance, le public devait
rester masqué pendant tout le concert, cette pièce charmante et
pleine d'entrain est dirigée d'une main ferme et sûre par un Jean
François Heisser visiblement survolté et très inspiré. D'entrée
de jeu on ne peut qu'apprécier de voir les musiciens si heureux de
se retrouver après trois mois et demi de séparation et de jouer
ensemble ; et la pièce de Fauré est interprétée de façon très
aérienne et enjouée tant le plaisir de jouer transparait dans la
musique. Avec la Tarentelle Styrienne de Claude Achille Debussy
(1860-1918), l'OCNA interprète la seconde œuvre française de
la soirée. Jean François Heisser, visiblement très heureux de
revenir sur la scène de l'auditorium dirige avec autant de vigueur
et de fermeté la très belle orchestration de Maurice Ravel
(1875-1937) de cette tarentelle initialement composée pour piano par
un Debussy très inspiré. Après une courte pause, le temps
d'installer un piano, Jean François Heisser, qui est aussi un
pianiste hors pair, et l'OCNA interprètent une œuvre à
programme pour piano et orchestre de Carl Maria Von Weber
(1786-1826) : le Konzertstück
(pièce de concert). Si avec les deux premières œuvres de la
soirée, nous avons apprécié l'immense talent de Jean François
Heisser comme chef d'orchestre, nous avons une très belle occasion
d'apprécier l'excellent pianiste qu'il est aussi. Weber, compositeur
d'opéra (Der Freischtütz, Euryanthe, Obéron… ) et de musique
vocale (lieder, cantates, musique sacrée) a également laissé un
imposant corpus musical et instrumental dont le konzertstück est une
pièce non négligeable. Jean François Heisser interprète la partie
de piano soliste avec un talent rare et inégalable. Rien ne manque à
cette remarquable interprétation : les nuances, les tempos, le style
; quant à l'orchestre, il accompagne Jean François Heisser avec
talent et les parties instrumentales sont interprétées avec
beaucoup de panache sous la direction de son chef qui dirige depuis
son piano. Pour terminer cette très belle soirée l'orchestre
s'attaque à un chef d'oeuvre de Franz Schubert (1797-1828)
: la symphonie N°3. Composée par un tout jeune Schubert, il n'avait
que 18 ans en 1815, cette symphonie ne sera jamais intégralement
créée de son vivant (la création intégrale eut lieu en 1881, bien
après la disparition du compositeur). L'interprétation de l'OCNA et
de son chef est fluide et pleine de vie. Les tempos, les nuances, le
style, la direction ferme et pleine d'autorité de Jean François
Heisser donnent au chef d'oeuvre de Schubert une dynamique très
forte. Chacun des trois mouvements est ciselé avec art et fait
honneur à un Schubert très inspiré.
La
réouverture du Théâtre Auditorium ne pouvait se faire sous de
meilleurs auspices en ce premier jour de juillet. L'Orchestre de
Chambre Nouvelle Aquitaine placé sous la direction de Jean François
Heisser a sans aucun doute donné l'un de ses plus beaux concerts. Si
le public était enchanté de revenir au Théâtre Auditorium, le
bonheur des musiciens de se retrouver et de pouvoir rejouer ensemble
était visible tant dans la musique que sur les visages souriants des
uns et des autres.
Compte
rendu, concert. Poitiers. Auditorium, 1er juillet 2020. Gabriel
Fauré (1845-1924) : Masques et bergamasques ; Claude
Achille Debussy (1862-1918) : tarentelle styrienne ;
Carl Maria
Von Weber (1786-1826) : Konzertstück ; Franz
Schubert (1797-1828) : Symphonie N°3. Orchestre de
Chambre Nouvelle Aquitaine ; Jean François Heisser, piano
et direction
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