Qui a peur du loup / Macbeth : Ars Nova s'associe à la troupe de théâtre Veilleur pour mettre en musique deux pièces de théâtre.
Pour
sa première performance poitevine de la saison 19/20 l'ensemble Ars
Nova propose un spectacle un peu particulier puisque Jean Michaël
Lavoie a commandé au compositeur Aurélien Dumont deux musiques pour
accompagner deux pièces de théâtre présentées dans le cadre de
la série « Les petits devant, les grands derrière ». Pour
l'occasion, la performance d'Ars Nova et de Veilleur était
délocalisée au centre d'animation culturelle de Beaulieu. Si cette
collaboration mérite d'être mise en valeur, on s'interrogera sur la
nécessité de faire passer les textes et la musique par
l'intermédiaire d'écouteurs individuels. Cela étant dit
l'initiative d'Ars Nova et de la troupe de théâtre Veilleur a
surtout le mérite de permettre aux enfants d'assister à une
représentation de théâtre musical ; et en ce froid mercredi après
midi de novembre nous notons avec satisfaction que des enfants de 4
à 12 ans, venus en groupes ou en famille, assistaient nombreux à la
dernière représentation de « Qui a peur du loup? ». Pour
l'occastion, la salle de spectacles du centre d'animation culturelle
de Beaulieu a été aménagée de telle sorte que le site ne peut
accueillir qu'un nombre limité de personnes par représentation, ce
qui explique le nombre de représentations (3 pour chacune des deux
pièces + une représentation pour les scolaires donnée le 14
novembre à 14h30).
Dans
la salle de spectacles du centre culturel de Beaulieu le public et
les comédiens sont installés sur la scène. Au centre la première
chose que l'on voit est un grand module de bois avec deux chambres de
chaque côté et au milieu une pièce à vivre ; deux échaffaudages
installés derrière les chambres permettent d'aller vers la forêt
ou le village (Qui a peur du loup ?) ou vers l'inconnu (Macbeth). De
chaque côté du décor, deux modules de trois rangées de fauteuils
qui attendent d'accueillir le public. Si les costumes sont tout à
fait adaptés à la première pièce qui se déroule juste après
une guerre, Christophe Pellet (né en 1963) ne précise pas laquelle
tant il y en a partout dans le monde, ceux choisis pour Macbeth sont
totalement hors sujet ; l'Ecosse est un pays, pas une caserne géante
de pompiers et Shakespeare a placé l'intrigue de la tragédie au
XVIe siècle. Et malgré ces réserves, la mise en scène de Mathieu
Roy est alerte, pleine de vie et remarquablement servie par des
comédiens et des chanteuses talentueux qui donnent une énergie
explosive à leurs personnages.
Qui
a peur du loup ? (spectacle donné à 15h30)
La
pièce écrite par Christophe Pellet en 2006 a été reprise en 2009
par son auteur en collaboration avec Jean Michaël Lavoie pour en
faire un opéra ; on devrait d'ailleurs parler de théâtre musical
tant le chant est moins présent que le langage parlé. Mais
l'intention est très louable et permet d'allier deux arts très
complémentaires. Pour l'occasion, le jeune et dynamique chef de
l'ensemble Ars Nova a commandé la musique de cette charmante pièce
au jeune compositeur Aurélien Dumont (né en 1980). La musique
composée pour un septuor a été enregistrée par des musiciens
sorti des rangs d'Ars Nova ; l'ensemble qui acompagne le texte avec
subtilité et talent a pré enregistré la musique qui est diffusée
par les écouteurs dont nous sommes équipés. On peut regretter cet
état de fait tant la musique est presque étouffée et ne résonne
pas avec autant de force qu'elle devrait ; c'est d'autant plus
dommage que la représentation gagnerait en dynamisme, en force et en
clarté avec une musique jouée « en direct » et non diffusée par
un intermédiaire inutile et encombrant. Si nous sommes quelque peu
frustrés par une diffusion assourdie et donc peu audible de la
musique de Dumont, nous avons la satisfaction de voir sur scène une
équipe soudée de comédiens et de chanteuses dotés d'un réel
talent et qui donnent le meilleur d'eux mêmes pour donner vie à des
personnages dont on se prendrait presque à croire qu'ils existent
vraiment et non sortis de l'imagination fertile de Christophe Pellet.
Macbeth
(spectacle donné à 19h30)
Si,
par manque de temps, Christophe Pellet n'a dû présenter que de
larges extraits de la célèbre tragédie de William Shakespeare
(1564-1616), l'essentiel est présent et fort bien interprété. L'on
retrouve les sorcières « Les trois sœurs de la destinée » comme
dit Macbeth et qui régissent le règne du couple maudit. On
s'étonnera cependant que Mathieu Roy ait placé l'intrigue de
Macbeth dans une caserne de pompiers alors que Shakespeare s'est
inspiré d'une histoire vraie qui se déroula au XIème siècle. Cela
étant dit, nous avons la chance d'avoir une équipe remarquable
motivée par le défi lancé et très en voix. Philippe Canales, qui
a fait une courte apparition dans Qui a peur du loup ? (il était le
papa de Dimitri, le petit héros de la pièce) est un Macbeth de très
belle tenue et sa lady n'est pas en reste. Comme pour Qui a peur du
loup ? Les textes et la musique passent exclusivement par les
écouteurs ; et comme pour la pièce précédente l'utilité de cet
accessoire nous semble nulle et sans intérêt. D'autant que la pièce
de Shakespeare n'a pas vraiment besoin de tels pis-allers pour
fonctionner. La musique d'Aurélien Dumont suit l'intrigue de prêt,
toute douce ou sur un mode plus « rock'n roll » selon les
situations, et on ne peut qu'apprécier que Dumont ait composé sa
musique pour un effectif réduit, ce qui lui donne plus de force et
met le focus sur la très belle implication des musiciens. Comme pour
la pièce précédente, nous regrettons que la musique ait été
pré-enregistrée et que Jean Michaël Lavoie et ses musiciens aient
été absents, d'autant qu'avec la configuration choisie pour la
salle il était tout à fait possible d'intégrer l'ensemble à la
mise en scène.
Si
nous apprécions d'avoir vu deux représentations de haute volée sur
un plan strictement théâtral, nous regrettons que les textes et la
musique aient été systématiquement diffusés par l'intermédiaire
d'écouteurs que nous avons trouvé inutiles et même préjudiciables
au bon déroulé des deux intrigues. Cela étant dit, la présence de
nombreux enfants est très satisfaisante et ne peut qu'encourager le
Théâtre Auditorium et ses partenaires à poursuivre sur leur
lancée. Et la pièce « Qui a peur du loup ? » est très
représentative de cette volonté d'attirer les plus jeunes au
théâtre.
Compte
rendu, théâtre musical. Poitiers. Centre d'animation culturelle de
Beaulieu, le 13 novembre 2019. Qui a peur du loup ? : Juliette
Allen, soprano ; Iris Parisot, Alto ; Lena Rondé, comédienne et
chanteuse ; Johanna Silbernstein, comédienne ; Philippe Canales,
comédien ; Christophe Pellet (né en 1963), texte ; Mathieu Roy,
mise en scène, adptation, dispositif scénique ; Aurélien Dumont
(né en 1980), composition musicale ; Sébastien Naves (IRCAM),
réalisation informatique musicale ; Noémie Edel, costumes (réalisés
par le DMA de Lyon) ; Manuel Desfeux, création lumières ; Grégoire
Leymarie/Marion Amor, régie son ; Marion Lévêque, assistante mise
en scène. Macbeth : Juliette Allen, soprano ; Iris Parisot,
Alto ; Lena Rondé, comédienne et chanteuse ; Johanna Silbernstein,
comédienne ; Philippe Canales, comédien ; Mathieu Roy, mise en
scène, adptation, dispositif scénique ; Aurélien Dumont,
composition musicale ; Sébastien Naves (IRCAM), réalisation
informatique musicale ; Noémie Edel, costumes (réalisés par le DMA
de Lyon) ; Manuel Desfeux, création lumières ; Grégoire
Leymarie/Marion Amor, régie son ; Marion Lévêque, assistante mise
en scène. Giani Caserotto, guitare électrique ; Pascal Contet,
accordéon ; Isabelle Cornélis, percussions ; Tanguy Menes,
contrebasse ; Alain Trésallet, alto ; Isabelle Veyrier, violoncelle
; Patrick Wibert, serpent ; Ensemble Ars Nova, Jean Michaël Lavoie.
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