Théâtre Auditorium de Poitiers : L'enfance du Christ peine à trouver son public

On ne présente plus l'Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine dont Jean François Heisser, le sympathique directeur musical et artistique, nous propose régulièrement des concerts de très belle tenue. Et d'ailleurs, le concert Offenbach proposé en ouverture de saison a tenu toute ses promesses en accueillant un public nombreux et familial.

Pour la saison 2019/2020, Jean François Heisser a souhaité célébrer le bicentenaire de la disparition d'Hector Berlioz (1803-1869) en programmant l'oratorio « L'enfance du Christ » au début de la période de l'Avent. Berlioz composa d'abord une unique page, un choeur intitulé « L'adieu des bergers à la Sainte Famille » sous le nom d'emprunt de Pierre Ducré. Ce choeur fut créé avec succès le 12 novembre 1850 ; l'accueil très favorable du public et de la critique poussa Berlioz à se démasquer. Encouragé par ce beau succès, Berlioz composa « L'enfance du Christ » entre 1851 et 1854, date de sa création. L'oratorio s décompose en trois parties :

  • Le songe d'Hérode

  • La fuite en Egypte (c'est dans cette seconde partie que le choeur des bergers a été inséré)

  • L'arrivée à Saïs

Pour cette soirée qui s'annonce exceptionnelle, Jean François Heisser, qui dirigera là son unique concert de la saison 19/20, a invité un très beau quatuor de solistes :

  • Sophie Pondjiclis, soprano (la Sainte Vierge)

  • Kaëlig Boché, ténor – récitant

  • Laurent Alvaro, baryton-basse (Hérode/un père de famille)

  • Franck Lopez, baryton (Saint Joseph)

Pour l'occasion, Jean François Heisser a aussi invité le choeur des pierres lyriques de Pau. L'oratorio « L'enfance du Christ » qui sera présenté le 10 décembre prochain a été donnée au festival Berlioz qui se tient chaque mois d'août à La côte Saint André, ville natale de Berlioz. Le public que nous savons nombreux et fidèle depuis la carte blanche de 2016 qui a permis à l'Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine (ex Orchestre Poitou Charentes) de gagner en visibilité, a encore la possibilité de réserver des places pour ce concert en tous points remarquable avec des solistes exceptionnels et un choeur qui gagne à être connu.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Francesco Durante et Antonio Vivaldi au programme du dernier concert des Estivales du Freney

Un opéra à la montagne : La serva padrona présentée dans le cadre des estivales du Freney d’Oisans

La harpe et la bête : un concert original en ouverture de la saison du Théâtre Auditorium de Poitiers