Les rencontres Michel Foucault s'annoncent au Théâtre Auditorium de Poitiers : une édition 2019 placée sous le signe de la famille


Le Théâtre Auditorium de Poitiers et l'Université de Poitiers mènent ensemble plusieurs projets qui s'étalent sur toute la saison. Les rencontres Michel Foucault sont l'un de ces projets, lequel a généralement lieu au début du mois de novembre. Créée en 2012, cette manifestation a connu un succès immédiat qui ne s'est pas démenti par la suite. « Depuis 2012, nous n'avons abordé que des sujets d'actualité » nous dit Jérôme Lecardeur, le sympathique directeur du Théâtre Auditorium de Poitiers. L'édition 2019, la huitième du nom, tourne autour de la famille ; ainsi, « A chacun sa famille » s'annonce comme une semaine riche en débats riches, sans temps morts et en émotions fortes. Mais Les rencontres Michel Foucault ce n'est pas qu'une série de tables rondes et de conférences puisque des films seront diffusés au TAP Castille (le cinéma d'art et d'essai associé au Théâtre Auditorium) et un spectacle, « Le fils » sera donné pendant les cinq jours que dureront ces rencontres dont la conférence inaugurale sera incontestablement l'un des points forts puisqu'elle sera donnée par la députée insoumise Clémentine Autain (dont le dernier livre « Dites lui que je l'aime » est sorti il y a peu). « En France, la composition des ménages se décompose ainsi : environ 1/3 de personnes célibataires ; environ 1/3 de ménages comptant deux personnes ; environ 1/3 de ménages comptant plus de deux personnes » nous dit Yves Jean, le président de l'université présent avec Frédéric Chauvaud, professeur d'histoire contemporaine à l'UFR de Sciences Humaines de Poitiers, et Isabelle Lamothe responsable du pôle communication de l'Université de Poitiers. « A Poitiers, il y a 35 % de familles mono parentales.» achève Yves Jean qui, avant d'accéder à la présidence de l'Université de Poitiers, était professeur d'économie.

Frédéric Chauvaud, lui, nous dit : « nous avons organisé l'édition autour de trois grands thèmes qui sont « faire famille », « la famille en crise » et « la nouvelle famille » . A chaque thème est associé un exemple comme, par exemple, cette famille algérienne qui a huit enfants qui illustre le « premier » thème. ». On ne peut cependant s'intéresser à un sujet aussi vaste que la famille sans évoquer celle qui, duchesse d'Aquitaine, fut deux fois reine (de France puis d'Angleterre) : Aliénor d'Aquitaine. Elle sera d'ailleurs au centre d'une conférence donnée par le professeur Martin Aurell, professeur d'histoire médiévale et directeur du Centre de Recherche d'Histoire Médiévale de Poitiers et Clara Dupont-Monod, journaliste et romancière.

Le public appréciera la diversité des conférences, tables rondes et documentaires qui lui permettront de rencontrer des personnalités clivantes, parfois, attachantes, souvent, intéressantes, toujours. Si le Théâtre Auditorium et l'Université de Poitiers sont partenaires, nous ne saurions oublier de citer la libairie « La belle aventure » qui propose comme chaque année des ouvrages en lien avec le thème de cette huitième édition des Rencontres Michel Foucault.

Conférence de presse. Rencontres Michel Foucault. Théâtre Auditorium de Poitiers, le 10 octobre 2019. Jérôme Lecardeur, directeur général du TAP ; Valérie Contet, responsable du pôle relations extérieures ; Christophe Potet, responsable des projets artistiques ; Julie Gratecap, chargée de communication ; Yves Jean, président de l'Université de Poitiers ; Frédéric Chauvaud, professeur d'histoire contemporaine à l'UFR de Sciences Humaines de Poitiers ; Isabelle Lamothe, responsable du pôle communication de l'Université de Poitiers

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Francesco Durante et Antonio Vivaldi au programme du dernier concert des Estivales du Freney

Un opéra à la montagne : La serva padrona présentée dans le cadre des estivales du Freney d’Oisans

La harpe et la bête : un concert original en ouverture de la saison du Théâtre Auditorium de Poitiers