Festival de Chambord : le cinquième centenaire du château célébré avec faste


Créé en 2011 par la pianiste Vanessa Wagner, le festival de Chambord a trouvé sa place au sein du paysage musical. Si l'édition 2018 a proposé nombre de concerts de grande qualité, celle de 2019 est très particulière puisque cette année est celle du cinquième centenaire de la fondation de Chambord par François 1er. Si on ne connaît pas le nom de l'architecte qui élabora les plans et surveilla l'édification du château pour le souverain, il est certain en revanche que l'influence de Léonard de Vinci fut importante, principalement pour la construction du célèbre escalier à double révolution et le plan centré du donjon. Pour célébrer cet événement unique, Ophélie Gaillard et les responsables du château ont concocté un programme de haute volée qui permettra au public, toujours plus nombreux, de voir ou de revoir l'ensemble Doulce Mémoire, le Concert Spirituel ou encore l'ensemble Espérion XXI de Jordi Savall qui vient pour la première fois à Chambord … Si la musique baroque tient une place importante, la musique romantique et contemporaine ne sont pas oubliées dans une programmation exceptionnelle.

C'est l'ensemble Doulce Mémoire, déjà venu en 2018 en compagnie de l'ensemble La Rêveuse, qui aura l'honneur d'ouvrir le festival avec un programme consacré à Florence et intitulé «Au carnaval de Florence avec Léonard». Signalons au passage que ce programme sera créé lors du concert d'ouverture du festival de Chambord. Parmi les concerts les plus importants notons celui du Concert Spirituel d'Hervé Niquet qui revient quatre ans après avoir ouvert l'édition 2015 du festival et celui d'Espérion XXI dirigé par Jordi Savall qui tourne avec son dernier programme «Musiques d'Orient et d'Occident». Je ne saurais trop conseiller aussi les concerts de l'ensemble Jacques Moderne en l'église de Saint Dyé sur Loire et de l'ensemble Cairn. Bien sûr, comme chaque année, Ophélie Gaillard donnera deux concerts dans la cour du château, l'un consacré à Schubert, l'autre consacré à des compositeurs contemporains. L'édition 2019 du festival de Chambord, marquée du sceau de l'exceptionnel, s'annonce comme un cru remarquable tant il y a des programmes très alléchants et des artistes renommés qui contribueront, n'en doutons pas, au succès du festival à venir.

Tout le programme de l'édition à venir du festival de Chambord est ici (il est indiqué 2018, mais le programme qui suit est bien celui du festival 2019) :


https://www.chambord.org/fr/agenda/festival-de-chambord-2018/


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Francesco Durante et Antonio Vivaldi au programme du dernier concert des Estivales du Freney

Un opéra à la montagne : La serva padrona présentée dans le cadre des estivales du Freney d’Oisans

La harpe et la bête : un concert original en ouverture de la saison du Théâtre Auditorium de Poitiers