Entre Saumur et l'Abbaye Royale de Fontevraud, les folles journées s'installent au cœur des Pays de la Loire du 25 u 27 janvier


Les folles journées de Nantes qui existent depuis 1995 ont, depuis, pris une importance considérable dûe à la qualité des nombreux concerts proposés lors de cette manifestation de plus en plus populaire. La manifestation originelle a fait des émules au cœur de la région Pays de la Loire puisque juste avant celles de Nantes, qui auront lieu, cette année, du 30 janvier au 3 février, se dérouleront deux jours de concerts qui débuteront le 25 janvier et qui se termineront le 27 janvier au soir. Pendant ces deux jours, les mélomanes férus de musiques diverses et variées navigueront entre Saumur et la célèbre Abbaye Royale de Fontevraud.

Le concert d'ouverture de ces folles journées se déroulera le 25 janvier à Saumur, salle beaurepaire (elle est située en centre ville). Pour ce concert particulier, les organisateurs de ces folles journées ont invité le Sirba Octet et le balalaïkiste Alexei Birioukov ; les musiciens emmèneront leur public en Europe de l'est avec des musiques traditionnelles moldaves, roumaines et russes. Si le public occidental connaît les grands compositeurs russes comme Piotr Illitch Tchaïkovsky, Nicolaï Rimski-Korsakov, Alexandre Borodine, Modest Moussorgski ou Alexandre Scriabine par exemple, il connaît moins la musique populaire dont la diversité et la richesse ne manquent pourtant pas de séduction.

Dès le 26 janvier, Tant à Saumur qu'à l'Abbaye Royale de Fontevraud ce sont une dizaine de concerts par jour qui sont programmés qu'il s'agisse de musique de chambre ou de musique. Lors de ces concerts, les élèves de l'école de musique de Saumur auront deux occasions de s'exprimer et de montrer le résultat de leur apprentissage, et la musique militaire s'invitera avec l'orchestre d'harmonie de la musique de l'air. Invités également l'ensemble Masques qui arrivera à Fontevraud avec le comédien Valentin Boraud , le trio Owon tandis qu'à Saumur la pianiste Claire Marie Le Guay se produira avec l'orchestre Sinfonia Varsovia. Le 27 janvier, j'aimerais mettre le focus sur l'ensemble Voces 8 et sur le Paris Mozart Orchestra qui se produiront l'un et l'autre à Fontevraud avec deux programmes certes très différents mais si complémentaires.

Tout le programme et les tarifs sont ici :

http://www.fontevraud.fr/Planifier-sa-journee/Evenement/La-Folle-Journee-en-Region-Pays-de-la-Loire-Saumur-Fontevraud?date=05-01-2019

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Francesco Durante et Antonio Vivaldi au programme du dernier concert des Estivales du Freney

Un opéra à la montagne : La serva padrona présentée dans le cadre des estivales du Freney d’Oisans

La harpe et la bête : un concert original en ouverture de la saison du Théâtre Auditorium de Poitiers