La soprano espagnole Montserrat Caballé est décédée à Barcelone

Nous apprenons avec tristesse le décès de la célèbre soprano catalane Montserrat Caballé à l'âge de 85 ans. Née en 1933, Montserrat Caballé fit ses études à Barcelone ou elle fit aussi ses débuts en 1956. Si elle se produisit avec succès dès ses débuts, c'est en 1965, alors qu'elle remplace au pied levé Marilyn Horne au Carnegie Hall de New York, que le talent de la jeune Montserrat éclate au grand jour. Elle ne quittera plus jamais le devant de la scène. Malgré des problèmes de santé sérieux (une tumeur bénigne opérée en 1974 et deux AVC dans les années 1990) Montserrat Caballé fit une très belle carrière se constituant au passage un vaste répertoire allant de Mozart à Puccini et passant par Wagner, Strauss, Verdi, Bellini, Donizetti, Rossini … Parmi ses rôles les plus aboutis notons Norma (Vincenzo Bellini), Salomé (Richard Strauss), Turandot et Mimi [La bohême] (Puccini), Elisabetta (Don Carlo) et Violetta [La traviata] (Verdi), contessa Almaviva [Le nozze di Figaro] (Mozart) … Elle participa, avec succès et en compagnie d'une distribution cinq étoiles à la résurrection de Il viaggio a Reims [Madama Cortese] (Rossini) en 1984 sous la direction de Claudio Abado au Rossini Opéra Festival. Depuis cette date la production du Rossini Opéra Festival a été programmée à plusieurs reprises en Europe (Notamment Vienne (Autriche) et Milan).

Artiste polyvalente et très active, Montserrat Caballé était aussi une récitaliste renommée se produisant seule, avec son époux Bernabé Marti ou sa fille Montserrat Marti également cantatrice. Montserrat Caballé n'hésitait pas à faire également du cross over, notamment avec Freddie Mercury. Elle enregistra d'ailleurs avec Mercury un album intitulé Barcelona à la fin des années 1980. Ils devaient chanter en duo à la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 mais le décès de Freddie Mercury en 1991 obligea les organisateurs de la cérémonie à revoir leurs plans et ce fut un enregistrement vidéo du duo qui fut diffusé en lieu et place de la performance des deux artistes.

Fatiguée et affaiblie par des problèmes judiciaires survenus dans les dernières années de sa vie, Montserrat Caballé s'était retirée de la scène en 2012. C'est à l'hôpital de Barcelone ou elle avait été admise à la mi septembre qu'elle est décédée dans la nuit du 5 au 6 octobre.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Francesco Durante et Antonio Vivaldi au programme du dernier concert des Estivales du Freney

Un opéra à la montagne : La serva padrona présentée dans le cadre des estivales du Freney d’Oisans

La harpe et la bête : un concert original en ouverture de la saison du Théâtre Auditorium de Poitiers