Eric Vignau : Une carrière d'abord au service de la musique
Poursuivant
notre journée rochellaise nous rencontrons le ténor Eric Vignau
qui arrive peu après le départ de Diana Axentii. Toujours installés
à l'hôtel ou la troupe est arrivée quelques jours auparavant pour
deux représentations des Noces de Figaro, nous entamons en toute
simplicité une discussion à bâtons rompus avec le ténor lotois
d'adoption.
Sa
carrière
«J'ai
commencé en 1986 comme choriste» nous dit il, étonné de voir à
quel point le temps était passé si rapidement. «En 1990, j'ai
intégré Les arts florissants ou je suis resté quatre ans. Au bout
de quatre ans j'ai souhaité quitter Les arts florissants pour passer
à autre chose et me consacrer exclusivement à une carrière de
soliste. j'avais d'ailleurs accepté de chanter un requiem de Mozart
au festival de Saint Céré. Olivier Desbordes me l'avait proposé
après être venu m'écouter lors d'un concert auquel je participais»
poursuit il. Et d'ajouter «Avec Opéra Éclaté j'ai fait autant
d'opéra que d'opérette mais aussi de l'oratorio» tout en
poursuivant «J'adore la vie de troupe avec l'émulation du travail
en équipe et des partenaires que l'on retrouve de productions en
productions. En général, l'ambiance y est bon enfant.». Cependant
le ténor lotois souhaite ouvrir son horizon : « J'ai cherché un
agent parce que j'ai envie de me lancer de nouveaux challenges :
voir d'autres théâtres, travailler avec de nouveaux chefs ou
metteurs en scène, d'autres artistes pour voir si je peux y trouver
ma place. J'ai peu de regrets car j'ai fait beaucoup de choses. Mais
maintenant j'ai cinquante cinq ans et j'aimerais passer à autre
chose; et pourquoi pas refaire de la musique baroque, notamment du
Monteverdi. Quand j'ai dit à Olivier Desbordes que je serai sans
doute moins disponible pour Saint Céré et Opéra Éclaté il m'a
répondu «je comprends.» » nous dit il . Quand nous nous étonnons
de voir Eric Vignau chanter principalement des rôles secondaires, sa
réponse est catégorique : «Quand j'ai commencé à chanter en 1986
c'est d'abord par amour pour la musique et c'est toujours le cas
aujourd'hui. Bien sûr il est parfois frustrant d'aller dans un
théâtre pour seulement deux ou trois minutes de musique mais je
n'ai pas envie de subir la pression inhérente aux premiers rôles.»
La
co[opéra]tive* et les Ambassadeurs
«Mon
agent m'a appelé le jeudi pour l'audition qui avait lieu deux jours
plus tard; il fallait que je me décide tout de suite; je suis monté
à Paris sans hésiter. J'ai chanté l'air de Basilio, pourtant coupé
dans la production, comme d'habitude, dit il avec un sourire, et j'ai
décroché le rôle avec Don Curzio en prime. Les quatre directeurs
et Alexis Kossenko voulaient composer une distribution homogène
capable de créer des liens et qui soit soudée tant sur scène qu'en
dehors.» nous dit Vignau qui ajoute : «Alexis est un travailleur
infatigable qui tient beaucoup au respect de la partition que ce soit
dans les airs ou dans les récitatifs; il nous pousse à décortiquer
jusque dans les silences de nos rôles respectifs.».
Les
noces de Figaro
Eric
Vignau est très enthousiaste concernant la tournée des Noces de
Figaro avec Les Ambassadeurs. Ainsi qu'il nous le disait un peu plus
tôt «j'adore la vie de troupe. La distribution réunie pour cette
production est soudée. Nous nous entendons bien aussi bien sur scène
qu'en dehors.». Et parlant de la mise en scène, Eric Vignau nous
dit : «quand j'ai vu les costumes de Delphine Brouard je me suis
demandé ou nous allions nous retrouver. Mais la cohérence et
l'adéquation de la scénographie avec le travail de Galin Stoev, qui
a choisi son équipe, son travail intelligent, respectueux de nos
personnalités ainsi que de l’œuvre ont su emporter mon adhésion.
Galin Stoev nous pousse à donner le meilleur de nous même.»
Les
projets
Eric
Vignau ne manque pas de projets : «Lors de la saison 2017/2018, j'ai
chanté Arnalta dans le couronnement de Poppée à Nantes dans une
mise en scène du duo Leiser/Caurier. En mai j'ai chanté dans
Werther (Schmidt) à Nancy; la mise en scène de Bruno Ravella a
d'ailleurs été récompensée en fin de saison par le prix du
syndicat delà critique musicale «Claude Rostand» pour la meilleure
production lyrique en province.» nous déclare Eric Vignau
visiblement très heureux de cette reconnaissance d'un travail
collectif. Après un passage au festival de Saint Aéré pour Les
contes d'Hoffmann (Les quatre valets), La traviata (Gastone) et Les
noces de Figaro (Don Basilio/Don Curzio), Eric Vignau se rendra à
Avignon ou il chantera de nouveau Les noces de Figaro. Pour les fêtes
de fin d'année, Eric Vignau chantera dans Orphée aux enfers,
toujours à Avignon. Avec Opéra Éclaté Vignau participera à la
tournée des Contes d'Hoffmann, production créée à l'Opéra de
Fribourg l'hiver dernier et reprise à Saint Céré lors de la
dernière édition du festival. En mai 2019 il chantera dans
Rigoletto (Matteo Borsa) à l'Opéra de Massy puis Triquet (Eugène
Onéguine) à Toulon.
Voyageur
infatigable Eric Vignau s'est d'abord mis au service de son art avant
tout le reste. Peu attaché à une certaine forme de célébrité il
a bâti sa carrière sur la sagesse, privilégiant la musique et le
théâtre à tout le reste. Bel hommage d'un amoureux des arts à
celui qui lui permet de vivre de sa passion qui est toujours aussi
vive après plus de trente ans de carrière.
*
La co[opéra]tive est l'association de quatre scènes nationales :
Les deux scènes (Scène Nationale de Besançon), Le théâtre
impérial de Compiègne (Scène Nationale de l'Oise en
préfiguration), Le Bateau Feu (Scène Nationale de Dunkerque), Le
théâtre de Cornouailles (Scène Nationale de Quimper).
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