L’Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine s’investit dans la lutte contre le cancer du sein

Le mois d’octobre est un mois particulier puisque c’est le mois ou la Ligue contre le cancer lance sa vaste campagne annuelle pour la lutte contre le cancer du sein. Partout en France des manifestations sont organisées avec deux objectifs majeurs :


- Prévenir la maladie en faisant une vaste compagne en faveur du dépistage (mammographie, échographie du sein)


- Aider la recherche et l’aide aux familles grâce aux dons récoltés pendant les manifestations (manifestations sportives, lotos, braderies, concerts et/ou manifestations culturelles ...) et aux ventes d’objets (parapluies, t-shirt …).


Pour la première fois de son histoire l’Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine s’associe à La Hune, la salle de spectacles de Saint Benoît ( la petite ville est située tout près de Poitiers).


« C’est une première dans l’histoire de l’orchestre : pour soutenir la cause, nous avons fait le choix de produire nous-mêmes le concert, dans cette belle salle de La Hune. Les musiciens ont toujours été très engagés sur le territoire en allant à la rencontre des publics éloignés des salles de concert. Ici, chacune et chacun est invité à s’engager à leurs côtés à travers cette soirée en soutien à la Ligue contre le cancer, tout en vivant un moment d’exception. Lorsqu’elle nous rassemble, la musique est une force ! »  nous dit Nolwen Ochotny, l’administratrice générale de l’Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine.


Le concert aura lieu le vendredi 17 octobre à 20 heures 30 et la phalange néo aquitaine sera dirigée par Pavel Baleff qui est le directeur musical de l’orchestre de l’Opéra de Limoges ; Dmitry Masleev sera installé au piano.


Au programme de ce concert exceptionnel :


- Serge Prokofiev (1891-1953) : Sinfonietta opus 48


- Megumi Okina (né en 1979) : Awa(re)rum (création mondiale)


- Frédéric Chopin (1810-1849) : concerto N°2 pour piano et orchestre


Nous ne pouvons que vous encourager à assister à ce concert tout en servant une noble cause. Nous vous rappelons aussi que le cancer frappe à n’importe quel âge et que deux artistes lyriques ont succombé après un courageux combat contre la maladie : Jodie Devos n’avait que 35 ans et a succombé à un cancer du sein en juin 2024 (https://lyriqueinfo.blogspot.com/2024/06/jodie-devos-une-etoile-trop-tot-partie.html) et Béatrice Uria Monzon est morte suite à une tumeur au cerveau à l’âge de 61 ans en juillet dernier (https://lyriqueinfo.blogspot.com/2025/07/lettre-beatrice-uria-monzon.html).




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Denis Raisin Dadre est mort soudainement à l’âge de 69 ans

Offenbach au programme du concert de clôture des estivales du Freney

Musique baroque, musique brésilienne et fado au programme de Joao Paulo Ferreira et Joao Santos