Jubilacion jubilation : la retraite joyeuse et jubilatoire de deux artistes lyriques très inspirés


 


Après un beau spectacle sur Henri Salvador présenté par Anne Cadilhac et Caroline Montier le 9 août dernier dans cette même salle Jean Dumas (https://lyriqueinfo.blogspot.com/2025/08/festival-de-gramat-anne-cadilhac-met.html), c’est à la création d’un nouveau spectacle musical que j’ai assisté au festival de Gramat : Jubilacion, jubilation. En espagnol, Jubilacion signifie « retraite » et cela tombe assez bien puisque Eric Vignau et Fabienne Masoni sont de jeunes retraités et qu’ils partagent avec jubilation leur bonheur de ne plus avoir de contraintes.


Je suis la carrière d’Eric Vignau depuis quelques années tant à l’opéra, à l’opérette (il n’a volontairement interprété que des rôles secondaires. « Je n’avais pas envie de subir la pression que suscitent les rôles principaux » m’a-t-il dit il y a quelques années lors d’une interview qu’il m’avait accordé) que dans des spectacles musicaux comme « Ne vous mariez pas les filles » (https://lyriqueinfo.blogspot.com/2024/08/le-festival-de-gramat-ouvre-avec-le-duo.html) qu’il joue avec Eric Perez, son complice de longue date ou celui ci qu’il a monté en collaboration avec Fabienne Masoni et Sylvie Ottin à la mise en scène. Et il faut bien admettre que partout ou il passe Eric Vignau fait souffler un vent jubilatoire de gaîté. Et sa complice du jour Fabienne Masoni est une artiste du même acabit : joyeuse, pleine d’entrain et surtout prête à faire exploser les compteurs dans un souffle de folie douce. Et un tel duo emportera tout sur son passage car Jubilacion, jubilation était créé à l’occasion du festival de Gramat.


Des tubes opératiques et des mélodies en pagaille


On n’est pas artiste lyrique pendant des années sans en garder quelques « séquelles » après sa retraite. Et nous avons eu droit à quelques airs et duos interprétés sans « chichis ». Ainsi, Fabienne Masoni nous a-t-elle gratifié d’un très beau « Mon cœur s’ouvre à ta voix » extrait du Samson et Dalila de Camille Saint Saëns (1835-1921) ; on regrettera que Eric Vignau ne chante pas le premier « Dalila, Dalila, je t’aime » qui « s’incruste » entre les deux couplets de l’air mais l’ensemble est fort joliment interprété. Le duo final de Carmen (Georges Bizet [1837-1875]), « C’est toi ? C’est moi », qui conduit à sa mort est tout aussi bien chanté et l’on apprécie de voir Vignau se laisser « tenter » par un rôle principal difficile mais efficace : Don José. Pour ce qui est de la mélodie, les deux  « lascars » chantent en duo deux œuvres de Gioachino Rossini (1792-1868), « ses pêchés de vieillesse » ainsi qu’il le disait lui même : La danza, une mélodie virevoltante et très entraînante et le très hilarant duo des chats qui ne manque jamais de mettre le public en joie. C’est pourtant bien le « Volare Cantare » (Domenico Modugno [1928-1994]) de la fin qui met le public en joie. Des extraits d’opérettes et des chansons délicieusement rétro complètent un programme sympathique et agréable à écouter comme Pépita, Je veux chanter de l’opéra, les palétuviers, Je suis ténor ...


Un accompagnement à l’accordéon parfait


Pour accompagner les deux chanteurs c’est l’accordéoniste Alain Bruel, un complice de longue date d’Opéra Éclaté, qui s’y colle. Et il les accompagne avec talent sans jamais chercher à s’imposer. Qu’il s’agisse des extraits d’opéra, des mélodies de Rossini ou de Modugno, Alain Bruel trouve toujours le ton juste et maîtrise son instrument avec une maestria digne des meilleurs. On s’amusera de le voir jouer un extrait de la musique des Feux de la rampe (Charlie Chaplin [1889-1977 ; Chaplin, perfectionniste en tout domaine écrivait aussi la musique de ses films qu’il dictait à l’un de ses collaborateurs). Si ce court passage, arrangé pour accordéon donne un petit moment de pause à Eric Vignau et Fabienne Masoni, il leur permet aussi de peaufiner mentalement leurs dialogues qui sont délicieusement vintage provoquant ici et là des rires dans le public venu nombreux en ce troisième jour de festival.




Je ne saurais trop vous conseiller d’aller voir ce très beau spectacle musical. Les deux jeunes retraités prennent visiblement un plaisir gourmand à revenir sur leurs parcours respectifs tout en chantant des airs d’opéra et d’opérette, des chansons seuls ou en duo. Bref, on a là de quoi retrouver un grand sourire avant de repartir du bon pied.




Compte rendu, spectacle. Gramat. Salle Jean Dumas, le 10 août 2025. Gioachino Rossini (1792-1868) : La danza, duo des chats ; Georges Bizet (1837-1875) : Carmen – duo final (« C’est toi ? C’est moi …) ; Camille Saint Saëns (1835-1921) : Samson et Dalila – Mon cœur s’ouvre à ta voix (Dalila) ; Charlie Chaplin (1889-1977) : Les feux de la rampe (arrangement pour accordéon) ; Domenico Modugno (1928-1994) : Volare cantare ; extraits d’opérette ; Pépita ; les palétuviers ; Je suis ténor ; Je veux chanter de l’opéra ; La tua lagrima .... Eric Vignau, ténor ; Fabienne Masoni, mezzo soprano ; Alain Bruel, accordéon ; Sylvie Ottin, mise en scène.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Denis Raisin Dadre est mort soudainement à l’âge de 69 ans

Offenbach au programme du concert de clôture des estivales du Freney

Musique baroque, musique brésilienne et fado au programme de Joao Paulo Ferreira et Joao Santos