Festival de Gramat : Anne Cadilhac met Henri Salvador à l’honneur dans son dernier spectacle


@crédit photo : opéra éclaté                                     


Après avoir passé plus de deux ans à chanter Jean Yanne, dont les chansons sont encore mal connues, avec Eric Perez (https://lyriqueinfo.blogspot.com/2025/07/tout-le-monde-il-est-jean-yanne-un.html), la chanteuse et pianiste Anne Cadilhac a repris avec Caroline Montier, sa complice, le spectacle autour d’un chansonnier exceptionnel : Henri Salvador (1917-2008) et intitulé Salvador et Monsieur Henri. C’est donc une vingtaine de chansons que les deux chanteuses ont interprété seules ou en duo ; car Salvador et Monsieur Henri a été créé en 2022 et est régulièrement repris depuis, notamment à Avignon, pendant le festival OFF de 2023. La mise en scène de Yann de Monterno dynamique et assez comique met les deux femmes en valeur.


Anne Cadilhac top au piano et en grande forme vocale


Visiblement très inspirée par Henri Salvador, Anne Cadilhac a travaillé d’arrache pied en amont de la création du spectacle pour choisir les chansons, les « distribuer » entre elle et Caroline Montier, les apprendre tout en apprenant les partitions au piano. Et on ne peut que saluer le travail remarquable d’Anne Cadilhac qui a mis le meilleur d’elle dans ce beau projet. La voix est parfaitement maîtrisée et Cadilhac joue son clavier sans faiblesses. Qu’il s’agisse de Zorro, d’une chanson douce, de C’est pas la joie ou encore Syracuse Anne Cadilhac prend un vrai plaisir à chanter les chansons de Salvador avec qui elle a partagé beaucoup de temps pour préparer ce spectacle.



                                                 @ crédit photo : inconnu


Caroline Montier moins convaincante mais quand même très impliquée


Si Anne Cadilhac fait montre d’une énergie inégalable et se dépense sans compter, Caroline Montier, elle, semble dépassée par cette débauche d’énergie et peine à suivre sa complice. Cela étant dit, la chanteuse maîtrise très bien sa voix et chante Salvador avec une belle implication. De Jardin d’hiver à Paradis d’amour en passant par une chanson douce, Faut rigoler, L’absence, Caroline Montier partage de beaux moments de musique avec Anne Cadilhac sans pour autant parvenir à se mettre à la même hauteur que sa collègue.


Si j’ai passé un agréable moment en compagnie d’Henri Salvador, j’aurais aimé voir deux chanteuses au même niveau d’excellence. Cela étant dit, Salvador et Mr Henri sillonnant les routes de France depuis deux ans et peut-être la fatigue se fait elle ressentir pour Caroline Montier qui m’a moins convaincue que sa complice mais qui n’en est pas moins très impliquée dans ce beau spectacle. Cependant, ne nous y trompons pas ce spectacle joliment intitulé Salvador et Monsieur Henri mérite d’être vu ne fusse que pour replonger dans l’univers intemporel d’Henri Salvador dont l’immense répertoire a permis à Anne Cadilhac de beaucoup s’amuser en choisissant les chansons qu’elle a intégré dans cette « pièce » aussi hilarante que celui qui écrivit et chanta ses chansons avec un plaisir gourmand pendant sa très longue carrière de plus de soixante dix ans.


Compte rendu, concert. Gramat. Salle Jean Dumas, le 9 août 2025. Henri Salvador (1917-2008) : Une chanson douce, Jardin d’hiver, Zorro, La jalousie, Les ronds dans l’eau, Juanita banana, Faut rigoler, Rock’n roll, Dans mon île, C’est pas la joie, Le lion est mort ce soir, Syracuse, Minnie la petite souris, Maladie d’amour, J’aime tes genoux, L’absence, La parade. Bis : Mais non + medley. Anne Cadilhac, chant et piano ; Caroline Montier, chant ; Yann de Monterno, mise en scène.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Denis Raisin Dadre est mort soudainement à l’âge de 69 ans

Offenbach au programme du concert de clôture des estivales du Freney

Musique baroque, musique brésilienne et fado au programme de Joao Paulo Ferreira et Joao Santos