L’ensemble Les dissonances rend justice à Brahms


Après une semaine dense de cinéma au Théâtre auditorium de Poitiers et au TAP Castille, mes pas me guident à La Rochelle ou l’ensemble Les dissonances donnait un concert consacré à Johannes Brahms (1833-1897) à La coursive, la scène nationale de la ville. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’orchestre et son chef ont porté haut les couleurs de ce compositeur.


Le concert débute par le concerto pour violon et orchestre en ré majeur que David Grimal interprète avec talent. Les tempos et les nuances sont quasi parfaits ; le dialogue entre l’orchestre, très inspiré, est d’une fluidité remarquable et on ne peut qu’apprécier de voir une interprétation aussi précise et sans faiblesse. La direction de Grimal est certes discrète mais ferme, précise, sans faiblesse et les musiciens suivent leur chef avec une précision millimétrée. L’accueil du public est si enthousiaste que David Grimal lui concède un bis, en l’occurrence une sarabande de Jean Sébastien Bach (1685-1750) ; j’ai d’ailleurs apprécié l’humour avec lequel il a présenté ledit bis, évoquant avec ce même humour, très aiguisé, la violoniste Amandine Beyer dont l’ensemble est en résidence à La coursive. Au retour de l’entracte, David Grimal s’installe à la place de premier violon pour lancer l’interprétation de la symphonie N°1 en UT mineur. Et là encore j’ai été séduite par une interprétation sans faiblesse : les tempos et les nuances sont parfaits, la préparation individuelle que par pupitre est exemplaire. La direction de Grimal est toujours aussi souple, ferme et sans temps mort et j’ai apprécié la parfaite symbiose entre chacun des membres de l’orchestre dont on devine la complicité.


C’est un concert de très haute volée que l’ensemble Les dissonances a présenté à un public venu nombreux en ce froid mardi soir de décembre. Visiblement très en forme David Grimal a donné une lecture du concerto pour violon de très belle facture et sa direction était aussi très enlevée. Les responsables de La coursive ont fait fort en invitant David Grimal et Les dissonances à La Rochelle. On ne peut que souhaiter les revoir très bientôt.


Compte rendu concert. La Rochelle. La Coursive, le 6 décembre 2022. Johannes Brahms (1833-1897) : concerto pour violon et orchestre en ré majeur ; symphonie N°1 en ut mineur ; Jean Sébastien Bach (1685-1750) : sarabande pour violon (bis). Ensemble Les dissonances ; David Grimal, violon et direction.


Crédit photo : William Beaucardet pour télérama

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Francesco Durante et Antonio Vivaldi au programme du dernier concert des Estivales du Freney

Un opéra à la montagne : La serva padrona présentée dans le cadre des estivales du Freney d’Oisans

La harpe et la bête : un concert original en ouverture de la saison du Théâtre Auditorium de Poitiers