Quand la guitare de Kevin Seddiki peine à accrocher son public

Terminant notre séjour saint céréen, nous retournons au théâtre de l'usine. Cependant, le temps incertain a contraint les responsables du festival a faire entrer le public dans la salle du théâtre pour qu'il puisse profiter au mieux du concert. Pour cette soirée « impromptue » 'est le guitariste Kevin Seddiki qui a été invité pour cette version revisitée du festival de Saint Céré ; lequel fêtait en cette année 2020 le quarantième anniversaire de sa création par Olivier Desbordes.


Si nous apprécions le fait de voir la guitare mise à l'honneur, nous aurions cependant aimé écouter des musiques un peu plus dynamiques, d'autant que le jeune homme, Seddiki n'a pas encore quarante ans, ne manque pas de talent ; que ce soit en tant que compositeur, arrangeur, improvisateur ou comme guitariste. En effet, on notera d'entrée de jeu qu'il maîtrise parfaitement la technique et qu'il fait sortir de son instrument des sons magnifiques. Signalons aussi que Seddiki, qui a joué avec les meilleurs, joue leurs œuvres aussi bien que les siennes ; et le répertoire de musiciens tels que Ralph Turner, Michel Legrand ou Al di Méola, par exemple, ne manque pas de musiques dynamiques, joyeuses, pleines de vie. Le programme compte autant d'oeuvres pour guitare que d'arragements ainsi que des improvisations qui nous permettent d'aprécier le talent d'arrangeur et d'improvistateur du jeune guitariste qui prenait régulièrement la parole soit pour parler des compositeurs qu'il s'apprêtait à interpréter, soit pour parler de ses collaborations passées ou à venir soit pour parler du confinement dont il disait qu'il l'avait mal véu et qu'il était heureux de pouvoir rejouer sur scène. Dans ce dernier cas, un peu plus de vie et de dynamisme eussent été bienvenus ; pourtant, cet excellent musicien ne manque pas de qualités tant artistiques que personnelles et nous ne remettons en aucun cas son talent en cause. Nous nous attendions à un concert plutôt jazzy et, au final, nous avons eu un concert de blues de belle tenue.


Excellent musicien Kevin Seddiki semblait avoir bien du mal à rebondir et à sortir sereinement du confinement. Cependant, malgré les circonstances particulières de cette année 2020, nous avons pu apprécier le talent de compositeur, de musicien et d'improvisateur de ce jeune et prometteur guitariste que nous espérons revoir au hasard de nos promenades musicales.


Compte rendu, concert. Saint Céré. Théâtre de l'usine, le 3 août 2020. Musiques de Kevin Seddiki, Ralph Turner, Philippe Catherine, Dino Saluzzi, A.Yupanqui, Michel Legrand, Al di Méola, Quatuor VoceKevin Seddiki, guitare.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Francesco Durante et Antonio Vivaldi au programme du dernier concert des Estivales du Freney

Un opéra à la montagne : La serva padrona présentée dans le cadre des estivales du Freney d’Oisans

La harpe et la bête : un concert original en ouverture de la saison du Théâtre Auditorium de Poitiers