Le quatuor Jadin clot le festival de la « Dive musique » en beauté

Pour terminer le festival de « La dive musique », nous nous installons en l'abbatiale Saint Martin de Candes Saint Martin. Pour ce concert de clôture, c'est un tout jeune quatuor, créé peu avant le confinement, qui a été invité à « divertir » le public ; Le concert étant donné dans une église, la paroisse insiste pour que soit inscrite au programme une œuvre de musique sacrée. Et ses vœux sont exaucés puisque le jeune quatuor Jadin interprète « Les sept dernières paroles du Christ » de Joseph Haydn (1732-1809). Il nous faut d'ailleurs rappeler que cette œuvre fut d'abord composée pour orchestre avant d'être transcrite un an plus tard pour quatuor par Haydn lui même ; le compositeur reprit une dernière fois sa partition pour en faire un oratorio pour solistes, choeur et orchestre. Si l'oratorio est régulièrement donné un peu partout en France et à l'étranger, le quatuor, largement méconnu du public, ne manque pourtant pas de très belles pages.

C'est donc devant un public venu nombreux que le tout jeune quatuor Jadin entame « Les sept paroles du Christ ». D'entrée de jeu on remarque que les jeunes gens ont travaillé d'arrache pied en amont du concert pour préparer les deux œuvres du programme. l'interprétation des « Sept dernières paroles du Christ » est séduisante, vive, pleine d'enthousiasme avec des tempos et des nuances de très belle tenue. C'est d'autant plus appréciable que nous avons face à nous quatre jeunes professionnels qui se sont réunis en quatuor il y a tout juste quelques mois. Chaque thème, chaque « parole » est ciselé avec art et interprété avec un dynamisme qui n'a rien à envier aux meilleurs ; on notera aussi que les départs sont discrètement donnés par Paul Montero, premier violon pour cette très belle œuvre. Année 2020 oblige, le quatuor Jadin rend hommage à Ludwig Van Beethoven (1770-1827) en interprétant le quatuor N°6 opus 18. C'est, là aussi, une page nettement moins connue du compositeur bonnois que les jeunes gens interprètent ; pour cette page de musique de chambre, c'est la jeune Rozarta Luka qui prend la place de premier violon. Si l'on passe de la période classique à la période romantique, la difficulté n'en est pas moins réelle et nous apprécions le travail remarqueble réalisé en amont de la soirée. Rien n'a été laissé au hasard : les tempos, les nuances, les départs au cordeau. Les quatre jeunes gens s'investissent totalement dans ce concert si particulier, il marque la reprise de leur activité de concertistes, et si important pour eux dans la masure ou il leur permet de se faire connaître.

Ce concert, de très belle tenue nous a permis de découvrir quatre jeune muisiciens de talent qui se sont bien trouvé pour fonder le quatuor Jadin. Si le confinement leur a porté un coup d'arrêt, le quatuor Jadin a été fondé début 2020, il leur a aussi permis de peaufiner leur programme et d'être au top pour ce concert de clôture qui leur a permis de se mettre en valeur. Nous leur souhaitons une belle carrière et le succès qu'ils méritent.

Compte rendu concert. Candes Saint Martin. Abbatiale Saint Martin, le 23 août 2020. Joseph Haydn (1732-1809) : Les sept dernières paroles du Christ (quatuor) ; Ludwig Van Beethoven (1770-1827) : Quatuor N°6 opus 18. Rozarta Luka, Violon ; Paul Monteiro, violon ; Xavier Sichel, alto ; Gauthier Broutin, violoncelle. Quatuor Jadin.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Francesco Durante et Antonio Vivaldi au programme du dernier concert des Estivales du Freney

Un opéra à la montagne : La serva padrona présentée dans le cadre des estivales du Freney d’Oisans

La harpe et la bête : un concert original en ouverture de la saison du Théâtre Auditorium de Poitiers