L'Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine fait sa rentrée 2020 avec un concert éclectique


En décembre 2019, nous avions vu l'Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine donner l'oratorio « L'enfance du Christ » d'Hector Berlioz (1803-1869). Concert très bien accueilli par un public séduit tant par la musique que par les très beaux solistes et choristes invités par Jean François Heisser. Pour son premier concert de l'année 2020, l'OCNA revient avec un programme très éclectique alliant musique classique, musique moderne et contemporaine et musique juive. Pour interpréter un programme aussi alléchant sur le papier, Jean François Heisser a invité le grand clarinettiste américain David Krakauer.

La soirée s'ouvre avec les danses de Marroszek composées par Zoltan Kodaly (1882-1967). Jean françois Heisser prend le chef d'oeuvre de Kodaly, qui, dans certains de ses thèmes, fait penser à un sabbat, à bras le corps. La direction ferme, dynamique, sans temps mort cisèle chaque phrase avec une parfaite maîtrise. C'est surtout le concerto pour clarinette de Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) qui est la seconde « star » de ce début de soirée ; la première étant le clarinettiste américain David Krakauer. Et nous ne sommes pas déçus tant le clarinettiste fait des merveilles avec son instrument ; Si nous notons avec satisfaction que David Krakauer interprète ce concerto sublime sans partition, nous apprécions aussi l'exceptionnelle virtuosité dont fait preuve David Krakauer qui interprète une partition difficile mais parfaitement écrite avec panache, sans pour autant verser dans l'excès. Si le premier et le troisième mouvements sont magiques, orchestre parfait tant dans son jeu que dans l'accompagnement du soliste, Krakauer très inspiré dans son jeu, c'est surtout le sublime second mouvement qui séduit son monde. Il faut bien admettre que la musique composée par Mozart sort de nulle part tant elle est inégalable et tant l'orchestre que Krakauer subliment chaque thème de ce mouvement totalement magique et apaisant.

Au retour de l'entracte l'OCNA inteprète deux œuvres du compositeur argentino-ukrainien Osvaldo Golijov (né en 1960) - muertes del angel (extrait de Last Round) et K'Vakarak (extrait de the dreams and prayers of Isaac the blind). Cette « transition » contemporaine est interprétée tout en finesse par un Jean François Heisser très en forme ; l'Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine n'est pas en reste et défend . Mais ce sont surtout les quatre pièces de musique traditionnelle Klesmer qui sont au cœur de cette seconde partie de soirée ; David Krakauer, grand spécialiste de la musique traditionnelle juive, interprète ces pièces avec un tel plaisir qu'il ne peut s'empêcher de danser sur le plateau tout en faisant « valser » son instrument qui chante joyeusement sous les voûtes de l'auditorium. Et David Krakauer prend d'ailleurs une ou deux minutes pour expliquer la relation particulière qu'il a à la musique juive ; descendant de juifs ukrainiens, il a dédié la dernière pièce à ses arrières grands parents, qu'il dépeint comme « si courageux », qui se sont exilés aux Etats Unis pour commencer une nouvelle vie. Et le bis est une dernière pièce de musique traditionnelle juive qui enchante un public sous le charme de cet immense talent.

L'Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine a donné en ce mardi soir l'un de ses plus beaux concerts avec un Jean François Heisser très en forme et un soliste survolté. David Krakauer, excellent dans le concerto pour clarinette et orchestre de Mozart, a été impérial dans les quatre pièces de musique traditionelle klezmer. Signalons au passage qu'à l'occasion de ce concert, l'OCNA menait en parallèlle une action en direction des élèves des lycées et lycées professionnels de Poitiers qui ont donné un concert le même jour, mais en fin d'après midi, avec les instruments que les jeunes gens avaient fabriqués eux même en amont de leur travail scolaire.

Compte rendu, concert. Poitiers. Auditorium, le 14 janvier 2020. Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) : concerto pour clarinette en la majeur K622 ; Osvaldo Golijov (né en 1960) : muertes del angel (extrait de Last Round), K'Vakarak (extrait de the dreams and prayers of Isaac the blind) ; musiques traditionelles klezmer : Wedding dance, Der gasn Nign, Der Heyser Bulgar ; Zoltan Kodaly (1882-1967) : Danses de Galanta, danses de Marroszek. David Krakauer, clarinette ; Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine. Jean François Heisser, direction.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Francesco Durante et Antonio Vivaldi au programme du dernier concert des Estivales du Freney

Un opéra à la montagne : La serva padrona présentée dans le cadre des estivales du Freney d’Oisans

La harpe et la bête : un concert original en ouverture de la saison du Théâtre Auditorium de Poitiers