Augustin Braud : un jeune compositeur prometteur


Entre deux séances de répétitions qui alternent avec ses multiples activités, notamment un doctorat tout juste commencé, le jeune compositeur Augustin Braud a accepté de m'accorder une interview au cours de laquelle nous avons évoqué sa jeune carrière, les Portraits sonores à venir, l'OCNA*, Ars Nova et ses projets.

Une jeune carrière prometteuse

«J'ai commencé à faire de la musique dès l'âge de quatre ans par la batterie et la percussion. Mes parents, mélomanes, voulaient que j'apprenne d'abord à lire avant de commencer à apprendre à jouer d'un instrument, mais je les ai pris par surprise en les devancant.» nous dit le jeune homme qui poursuit : «A l'adolescence, j'ai cherché à créer plus qu'à interpréter par le biais de morceaux de rock progressif, de jazz avant d'intégrer la classe de composition de Jean Luc Defontaine durant un an et demi au CRR de Poitiers. J'ai aussi participé à des Masters Classes de compositeurs à l'IRCAM*, l'institut de formation fondé par Pierre Boulez. Après avoir obtenu mon master à l'université de Poitiers, j'ai entamé un doctorat au CRIHAM* ; mon sujet d'étude centré sur la notation musicale au XXIe siècle allie musique contemporaine et histoire de l'art. Mes activités de composition et mes recherches sont ainsi disjointes, mais néanmoins complémentaires. Cela étant dit, pour ce qui est de la partie compositionnelle de mon travail, j'ai une formation majoritairement autodidacte.» On ne peut qu'être heureux de voir une telle réussite, bien que, malgré les différents domaines abordés, le parcours d'Augustin Braud soit cohérent.

L'Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine

«J'ai tout d'abord rencontré Takenori Nemoto, le corniste solo de l'orchestre, avec qui j'ai eu l'occasion de travailler, en dehors de l'orchestre. C'est par son biais que j'ai rencontré Jean François Heisser et Nolwen Ochotny, l'administratrice de l'OCNA.» Et d'ajouter : «Ils m'ont accueilli en résidence pendant la saison 2017/2018. Cette résidence m'a permis de composer une œuvre qui a été créée en 2018 : « Ibur Neshamot », pour 50 musiciens et mise en espace.» Une collaboration réussie dont on peut espérer qu'elle se renouvellera bientôt.

l'ensemble Ars Nova

«C'est par le biais de COMPOLAB, une académie de jeunes compositeurs organisée par l'ensemble que j'ai eu l'occasion de rencontrer Jean-Michaël Lavoie. Pour le projet Portraits Sonores, c'est une composition à quatre mains puisque je travaille avec Willy Ganne. Je compose toute la musique acoustique tandis que Willy compose toute la musique électronique autour des sons issus du territoire de Grand Poitiers qu'il a eu l'occasion d'enregistrer l'été dernier ; cela donnera une pièce d'une durée de 20 à 25 minutes. C'est une collaboration très enrichissante car incluant de très nombreux protagonistes tels que les élèves du Pôle Aliénor, le Théâtre-Auditorium de Poitiers, commanditaire du projet, ainsi que Jean-Michael Lavoie ; il en résulte un vrai brassage d'idées ainsi que de beaux échanges.» nous dit Augustin Braud, visiblement ravi et surmotivé par ce projet degrande ampleur.

Des projets nombreux

Très sollicité, Augustin Braud a des projets nombreux et variés avec des ensembles français ou internationaux : « J'étais il y a peu à Paris pour travailler avec l'ensemble Alternance au CRR de Paris 8, lors d'un concert le 2 avril. L'ensemble partira ensuite en tournée en Ukraine, jouant plusieurs fois mon quintet « Contrechoqué ». Autres collaborateurs réguliers, l'ensemble Zellig pour qui j'ai écrit un trio créé en octobre dernier et régulièrement joué depuis. Je travaille en ce moment sur une pièce orchestrale d'une douzaine de minutes pour l'Orchestre Philarmonique de Radio France. Il y a également un projet destiné aux ensembles C Barré et Neue Vocalsolisten Stuttgart ; je traite ici un poème de Hubert Haddad. L'ensemble est composé de six chanteurs et sept musiciens (dont un théorbe, un cymbalum et un accordéon) ; la création aura lieu à Stuttgart puis sera donnée à Marseille et Paris. Le 10 avril mon dernier concerto a été créé à Atlanta ; c'est un concerto pour percussions et un ensemble de neuf musiciens. L'enregistrement d'un CD devrait suivre cette création. » Autant de projets qui ne manqueront pas à un moment ou à un autre de faire parler dans la sphère musicale et pourquoi pas par le biais de l'ensemble Ars Nova.

Augustin Braud, étudiant brillant et compositeur talentueux, ne se contente pas des projets en cours tant il a la tête pleine d'idées. Nous lui souhaitons plein succès tant pour la fin de ses études que pour les projets en cours ou à venir.


*OCNA : Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine
*CRR : Conservatoire à Rayonnement Régional
*IRCAM : Institut de recherche et Coordination Acoustique/Musique
*CRIHAM : Centre de Recherche Interdisciplinaire en Histoire, histoire de l'Art et Musicologie.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Francesco Durante et Antonio Vivaldi au programme du dernier concert des Estivales du Freney

Un opéra à la montagne : La serva padrona présentée dans le cadre des estivales du Freney d’Oisans

La harpe et la bête : un concert original en ouverture de la saison du Théâtre Auditorium de Poitiers