Albane Carrère : Une carrière sous le signe de la musique contemporaine


C'est en mai 2016, alors qu'elle s'apprêtait à chanter le rôle principal féminin dans Senza Sangue, un opéra contemporain, composé et dirigé par Peter Eötvös, que la mezzo-soprano française Albane Carrère nous a accordé une interview téléphonique. Sanza sangue, déjà créé en version concert, était créé en version scénique lors de cette période charnière pour la mezzo française. Au cours de cette entrevue, nous avons évoqué sa carrière, Sanza sangue et ses projets.

Carrière : de Vienne (Autriche) à Paris

«Je suis née à Vienne (Autriche), j'ai grandi en Belgique, où j'ai fait toutes mes études scolaires et universitaires, et je suis française.» nous dit Albane Carrère dont le parcours très européen va se révéler capital dans son parcours universitaire et dans sa jeune carrière. «J'ai fait mes études au Conservatoire Royal de Bruxelles; c'est mon professeur de chant qui m'a poussée et qui m'a fait faire mes premiers récitals alors que j'étais encore étudiante » poursuit la jeune femme qui reste cependant très consciente des aléas de son métier : «Parallèlement à mes études musicales (chant, solfège et clarinette) j'ai poursuivi des études de sociologie et obtenu une maîtrise dans ce domaine. A l’Ecole Européenne de Bruxelles, j'ai appris quatre langues étrangères; cela est très utile quand on est artiste lyrique car on aborde des œuvres en italien, allemand, français, anglais, voire en russe ou en tchèque » nous dit-elle avant de conclure : «La Belgique a une valeur particulière pour moi car j’y ai aussi fait mes débuts à l’opéra dans le rôle de Mallika dans Lakmé (Opéra de Gand); j'ai chanté Thérèse (Massenet) à l’Opéra de Liège, puis Adine dans la création La Dispute (B.Mernier) au Théâtre Royal de la Monnaie ». La carrière d'Albane Carrère est désormais lancée et les déplacements s'enchaînent en France bien sûr mais aussi en Europe et jusqu'en Chine : «J'ai chanté Samantha dans La fugue de Weissenberg au Festival de Lugano (Suisse) auprès de Martha Argerich; ensuite je suis allée aux opéras de Rouen, Versailles, Toulon, Tours, Reims, Nancy, Nantes, Metz, pour interpréter divers rôles du répertoire classique au contemporain, comme Zerlina dans Don Giovanni, La Seconde Dame dans La Flûte Enchantée, Mercedes dans Carmen, Flora dans Traviata, ou encore Lucienne dans Die Tote Stadt (Korngold), Mrs Grose dans The turn of the screw (Britten) et Karolka dans Jenufa (Janacek). A Orange, j'ai chanté entre autres le duo Don Giovanni/Zerlina avec Nicolas Cavallier dans le cadre de Musiques en fête; j'ai repris ce duo quelques mois plus tard avec Ruggero Raimondi pour l'émission Fauteuils d'orchestre (…) Cette saison 2016 a été particulièrement riche en musique contemporaine, avec le rôle du Renard dans La Petite Renarde Rusée de Janacek à l’Amphithéâtre Bastille, La Tsigane dans Le Journal d’un Disparu de Janacek en tournée et le rôle-titre de 'Donna' dans la création mondiale en version scénique de Senza Sangue, de Peter Eötvös.

Senza sangue

«Je viens de chanter le rôle de Donna en version concert au Gothenburg Concert Hall (Suède) où j’ai eu la chance immense de remplacer Anne Sophie Von Otter». C'est Peter Eötvös qui a composé Senza sangue et qui en assure la direction musicale nous dit Albane Carrère qui reprend pour nous l'argument de Senza sangue : « Mon personnage, Donna, a été témoin de l'assassinat de toute sa famille lors d’une guerre civile, quand elle était enfant. Mon partenaire, l’Uomo, qui faisait partie des assassins, a découvert la petite fille mais n'a rien dit, lui laissant ainsi la vie sauve. L’opéra commence avec la tension claire d’une femme qui veut se venger et tuer l’assassin des siens. Mais le rapport victime/bourreau s’inverse et s’égalise au fur et à mesure de l’opéra. On découvre deux être «nus», extrêmement seuls, et qui n’ont cessé de penser l’un à l’autre, leur destin étant à jamais lié depuis le jour du drame, dans une forme de coup de foudre étrange je crois. Ils finissent par aller dans un hôtel; et comme l'opéra s'achève sur cette scène, le public peut imaginer la suite librement. Interpréter un tel personnage rare de complexité est pour moi extraordinaire» Avant de poursuivre: «Après la création scénique à l’Opéra Grand Avignon, Senza sangue sera diffusé en direct sur Arte Concert lors de la reprise de la production au Théâtre National de Budapest. »

Projets

Albane Carrère ne manque ni de projets ni d'ambition : «Dès la fin de Senza sangue, je chante Mercedès dans Carmen. Après, je pars à Pécs (Hongrie) pour une reprise de Senza sangue, puis je chanterai The Fairy Queen (Purcell) et ensuite Le Journal d'un disparu (Janacek). Après quoi, j'irai à l’opéra de Saint-Etienne pour y chanter Norma (rôle de Clotilde). J’ai aussi deux disques en projet cette année : un disque Mozart avec le trio Les Flamands Noirs et un disque Schubert avec le quatuor Alfama à Bruxelles.».

Jeune artiste au potentiel remarquable, Albane Carrère, dont la carrière a pris son envol grâce à la musique contemporaine, pourrait devenir rapidement l'une des grandes mezzos de sa génération.

Depuis 2016, Albane Carrère a poursuivi sa carrière avec talent en France (Bordeaux, Lille, Avignon, Rouen, Paris, Orange (chorégies) ...) et à l'étranger (sultanat d'Oman, Suède (Gothenburg), Hongrie (Budapest) …). Albane Carrère qui, pendant la saison en cours a chanté Cherubino à l’opéra d’Avignon, Les nuits d’été de Berlioz au Théâtre des Champs-Élysées puis le Cosmicomiche, à l’Opéra de Toulon (une création contemporaine de Michèle Reverdy) a de nouveaux projets tant en France qu'en Italie ou au Japon : Andrea Chenier au Théâtre Verdi de Trieste (rôle de Bersi), une création de Karol Beffa au Festival Berlioz, La Traviata en tournée au Japon (rôle d'Anina) et Les Petites Noces au Théâtre des Champs-Elysées puis aux Opéra de Rouen, Avignon et Toulon (rôle de Chérubin). Enfin, elle tiendra encore le rôle principal dans une création de Jean-Luc Fafchamps cette fois, au Festival Ars Musica à Bruxelles. De beaux projets dans lesquels la musique contemporaine est toujours aussi présente tout en enrichissant un répertoire varié dont on ne peut que saluer la diversité.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Francesco Durante et Antonio Vivaldi au programme du dernier concert des Estivales du Freney

Un opéra à la montagne : La serva padrona présentée dans le cadre des estivales du Freney d’Oisans

La harpe et la bête : un concert original en ouverture de la saison du Théâtre Auditorium de Poitiers