L'abbaye royale de Fontevraud accueille Brigitte Fossey et Danielle Laval pour un concert lecture exceptionnel
Après
le succès des Folles Journées en région en janvier dernier,
l'abbaye royale de Fontevraud a repris le cours de ses activités
culturelles. C'est ainsi que la prestigieuse abbaye accueille
l'actrice Brigitte Fossey et la pianiste Danielle Laval pour un
concert lecture autour de la gastronomie. Pour la partie lecture,
Brigitte Fossey a choisi de lire de larges extraits de l’œuvre de
Jean Anthelme Brillat-Savarin «Physiologie du goût (ou méditation
de gastronomie transcendante)». Le moins que l'on puisse dire est
que l'ambition est grande et qu'elle est largement à la hauteur de
la grande et belle comédienne qu'est Brigitte Fossey. Pour la partie
musicale, Danielle Laval visite avec talent plus de deux siècles
d'histoire de la musique de Bach à Grieg en passant par Mozart ,
Chopin , Rachmaninov , Schumann , Poulenc …
La
soirée débute avec une belle et sobre interprétation du prélude
en si mineur de Jean Sébastien Bach (1685-1750) par une Danielle
Laval très inspirée malgré le froid qui règne dans la chapelle
Saint Benoît. Très en forme également, Brigitte Fossey entame son
voyage au cœur de l’œuvre de Jean Anthelme Brillat-Savarin
(1755-1826) avec une verve et un engagement inégalables. Sa
présentation de Brillat-Savarin et de sa douce philosophie : «La
gourmandise n'est pas goinfrerie», en guise d'introduction aux
lectures à venir, est dite avec une précision confondante. La voix
ferme , claire , nette de la comédienne envahit sans la moindre
faiblesse la petite chapelle Saint Benoît , dont l’acoustique
correspond visiblement très bien à des performances aussi
brillantes. L'alternance entre les textes et les morceaux choisis est
fluide et quasi surnaturelle ; si la présentation de la célèbre
«Tartine de beurre» de Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) ,
parfaitement exécutée par Danielle Laval , ne surprend pas au vu du
thème de la soirée , on apprécie d'écouter une telle diversité
d'œuvres tirées de répertoires et d'époques variées et choisies
en parfaite corrélation avec les textes de Brigitte Fossey. Si je
note avec plaisir deux incursions dans la musique baroque avec un
prélude de Jean Sébastien Bach et un tambourin de Jean Philippe
Rameau (1683-1764) , j'apprécie aussi grandement de voir Frédéric
Chopin (1810-1849) côtoyer des compositeurs comme , Félix
Mendelssohn (1809-1847) , Sergueï Rachmaninov (1873-1943) ou Francis
Poulenc (1899-1963). Bref , autant de musiciens , certes issus de
milieux différents mais très complémentaires , qui ont composé
des œuvres pour piano de très belle facture que Danielle Laval a
brillamment défendu. Quant à la brillante comédienne et récitante
qu'est Brigitte Fossey, elle régale son public avec des textes plein
d'humour comme par exemple «N'avons nous pas tous nos
gourmandises ?» ou «De la vertu des truffes» voire même
encore «La poularde de Bresse» qui réjouissent un public
certes peu nombreux , et on peut le regretter , mais enchanté.
Si
on peut regretter que le concert ne dure qu'une heure, le public a eu
droit à une soirée magnifique grâce à deux artistes talentueuses
liées par une belle complicité qui leur permet d'alterner musique
et lecture avec une fluidité et une aisance inégalables. En guise
de remerciement, Brigitte Fossey et Danielle Laval concèdent deux
bis. La comédienne récite, hors micro et parfaitement
audiblement,un poème de Charles Baudelaire «Hommage à mon père»
et un autre de Jacques Prévert «Portrait d'un oiseau» agrémentés
de deux pièces d'Edvard Grieg (1843-1907) : Ariette N° 1 et Le
petit oiseau.
Compte
rendu, concert. Abbaye royale de Fontevraud. Chapelle Saint Benoît,
le 15 mars 2019. Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826)
:«Physiologie du goût (ou méditation de gastronomie
transcendante)» ; Charles Baudelaire (1821-1867) : Hommage à
mon père (bis N°1) ; Jacques Prévert (1900-1977) : Portrait
d'un oiseau (bis N°2). Jean Sébastien Bach (1685-1750) :
prélude en si mineur (transcription d'Alexandre Siloti) ; Wolfgang
Amadeus Mozart (1756-1791) : La tartine de beurre ; Robert
Schumann (1810-1856) : Arabesque ; Francis Poulenc (1899-1963)
: Nocturne N°1; Sergueï Rachmaninov (1873-1943) : Prélude
N°5 op 32, Prélude N°1 op 64 ; Frédéric Chopin (1810-1849) :
Valse du petit chien N°1 op 64, Écossaise N°1, Tarentelle ; Jean
Philippe Rameau (1683-1764) : Tambourin ; Félix Mendelssohn
(1809-1847) : Romance sans paroles N°2 op 67 ; Piotr Illitch
Tchaïkovski (1840-1893) :
Barcarolle ; Edvard Grieg (1843-1907) : Ariette (bis N°1), Le
petit oiseau (bis N°2) ; Brigitte Fossey, récitante ; Danielle
Laval, piano.
Commentaires
Enregistrer un commentaire