Le choeur Alexandrov arrive en France pour une tournée de plus de trois semaines


Fondé le 12 octobre 1928 par le général Alexandre Alexandrov, le chœur initial ne comptait que treize membres, en comptant le général Alexandrov lui même. Séduits par la performance de l'ensemble, les chefs de l'URSS ont non seulement encouragé le nouveau chœur mais ils l'ont poussé sur le devant de la scène. Après la disparition en 1945 du général Alexandre pendant la bataille de Berlin, c'est son fils, Boris Alexandrov, qui prend la direction du chœur. Depuis 1928, l'ensemble s'est considérablement étoffé et compte actuellement plus de trois cent personnes, danseurs, choristes, solistes, musiciens et chefs. Le chœur Alexandrov dont le prestige et le succès ne se sont jamais démenti depuis sa création tourne autant en Russie que dans le monde faisant honneur, avec un talent et un panache inégalables, à la culture millénaire de la Russie malgré les drames qui jalonnent son histoire. Le dernier en date étant l'épouvantable accident d'avion survenu le jour de noël 2016 et qui coûta la vie à soixante quatre de ses membres, dont son général et chef d'orchestre, le général Valéry Khalilov. En 2018, le chœur Alexandrov, désormais placé sous la direction du colonel Gennady Sachenyuk, a fêté avec éclat le quatre-vingt-dixième anniversaire de sa fondation tournant dans toute la Russie. Le point d'orgue de cette année si particulière étant le concert donné dans le mythique théâtre du Bolchoï de Moscou le 15 octobre 2018, quatre vingt-dix ans après sa fondation par le général Alexandrov.

La saison en cours est placée sous le signe de la poursuite de la célébration des quatre vingt-dix ans du chœur Alexandrov. Après une année 2018 passée à circuler en Russie pour communier avec un public fidèle, l'ensemble reprend la route et débute l'année 2019 en Turquie ou il passera une semaine avant de venir en France pour une tournée de plus de trois semaines au cours de laquelle il donnera vingt quatre concerts. La tournée de du chœur Alexandrov démarrera à Nice le 29 mars puis l'ensemble parcourra le sud d'ouest en est en passant par Toulouse, Montpellier, Marseille puis remontera vers Vienne, Lyon, Tarare, Saint Étienne ... Après un crochet en Suisse et en Belgique, l'ensemble poursuivra son périple dans le nord et en Normandie. A Paris ou il termine sa tournée française, l'ensemble donnera quatre concerts au palais des congrès de la porte maillot du 19 au 21 avril. Après ces concerts, le chœur Alexandrov s'envolera pour la Grande Bretagne ou il donnera un concert à Londres avant de poursuivre plus avant. Très populaire et composé d'artistes au talent inégalable, le chœur Alexandrov a un répertoire étendu mêlant musiques militaire et populaire russe, musique sacrée, opéra. Ce sont cent vingt membres du célèbre ensemble, parmi lesquels le légendaire soliste principal du chœur Vadim Ananiev «Mister Kalinka» et deux nouveaux venus Maxim Maklakov et Sergueï Kuznetsov, qui viendront enchanter un public nombreux et fidèle.

Certaines dates sont déjà complètes (4, 5 , 7 (les deux concerts sont complets) et 8 avril) mais il reste des places sur toutes les autres dates. Pour réserver : https://choeurdelarmeerouge.com/tour ou https://fnac.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Francesco Durante et Antonio Vivaldi au programme du dernier concert des Estivales du Freney

Un opéra à la montagne : La serva padrona présentée dans le cadre des estivales du Freney d’Oisans

La harpe et la bête : un concert original en ouverture de la saison du Théâtre Auditorium de Poitiers