L'ensemble Voces8 à l'abbaye royale de Fontevraud pour les Folles Journées : De belles cartes postales d'Europe et d'Amérique
Depuis
la première édition des Folles Journées de Nantes en 1995 la
manifestation a pris une telle ampleur qu'à présent elle se déroule
dans toute la région Pays de la Loire. Du 25 au 27 janvier elles se
déroulaient, entre autres sites, à l'abbaye royale de Fontevraud.
C'est donc dans l'auditorium de ce site, à l'histoire si riche et
mouvementée, qui fut jadis le haut dortoir de l'abbaye, que nous
avons assisté au premier des deux concerts qui s'y déroulaient. Le
jeune et bel ensemble Voces8 en tournée dans la région Pays de la
Loire arrive à Fontevraud avec un programme très «estival», en
tous cas enclin à renvoyer le public dans ses souvenirs de vacances
plus ou moins lointaines. Ainsi, ces «cartes postales», puisque tel
est le titre du programme, nous viennent-elles d'Europe (Espagne,
France, Angleterre, Ecosse, Allemagne) et des États Unis d'Amérique
avec des accents parfois jazzy rafraîchissants et très
réjouissants.
Le
plus difficile dans un concert de musique vocale, que l'on chante
seul(e) ou en groupe, est de chanter A Cappella et juste ; et
l'ensemble Voces8 réussit parfaitement ce périlleux exercice dès
l'entame du concert avec un «Regina Caeli», celui de Tomàs Luis
de Victoria (1548-1611), de
toute beauté. Tout y est dès les premières notes : des nuances
parfaitement modulées, une diction idéale et une interprétation
irréprochable. Les départs en canon de ces voix jeunes et
parfaitement maîtrisées se font au cordeau et on ne peut que se
réjouir de voir à quel point chacun est attentif à ce que font les
autres sans jamais négliger ni le texte ni la justesse ni le rythme.
Si avec le «Selve beate» de Heinrich Schütz (1585-1672)
et le «Dessus le marché» de
Roland de Lassus (1532-1594) on
reste dans un répertoire «classique» de musique ancienne, tout en
alternant musique sacrée et chanson à boire ; et en allant par la
suite chercher des airs de musique sacrée dans le répertoire
européen et américain contemporain, l'ensemble Voces8 démontre
avec éclat que contemporain, sérénité et émotion peuvent se
rencontrer et donner des pièces magnifiques comme Hymne à la Vierge
de Pierre Villette (1926-1998)
est sublimé par une interprétation sobre et sans fioritures. Le
concert se termine par trois morceaux de jaz dont l'un, So in love,
est un tube de Cole Porter (1891-1964) le
jazzman et compositeur bien connu. Et pour remercier le public, Voces8 a chanté en bis un très beau London by night de Caroll Coates (né en 1929) avec un dynamisme et un bonheur plaisants à voir et à écouter.
En
proposant un programme aussi varié allant de la musique ancienne au
jazz en passant par de très belles pièces de musique contemporaine,
l'ensemble Voces8 a réussi un pari audacieux. Le succès est
d'autant plus mérité, malgré une salle à moitié remplie que les
huit chanteurs ont relevé un autre pari tout aussi risqué : chanter
A Cappella et juste pendant tout le concert sans jamais se désunir.
Je ne saurai trop conseiller aux mélomanes présents aux Folles
Journées de Nantes d'aller écouter un programme et un ensemble qui
gagnent véritablement à être connus.
Compte
rendu, concert. Abbaye royale de Fontevraud. Auditorium, le 27
janvier 2019. Tomàs Luis de Victoria (1548-1611) : Regina
Caeli ; Pierre Villette (1926-1998) : Hymne à la Vierge ;
Stephen Paulus (1949-2014) : The road home ; Heinrich
Schütz (1585-1672) : Selve beate ; Roland de Lassus
(1532-1594) : Dessus le marché d'Arras ; Jean Sibelius
(1865-1957) : Be still my soul (extrait de Finlandia) ; Dougie
Mac Lean (né en 1954) : Caledonia (arrangement de Blake Morgan)
; Manning Sherwin (1902-1974) : A nightingale sang in Berkeley
square (arrangement de Jim Clements) ; Cole Porter (1891-1964)
: So in love (arrangement de Naomi Crellin) ; Antonio Carlos Jobim
(1927-1994) : One note samba (arrangement de Naomi Crellin) ;
Caroll Coates (né en 1929) : London by night (bis)
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