L'ensemble Voces8 à l'abbaye royale de Fontevraud pour les Folles Journées : De belles cartes postales d'Europe et d'Amérique


Depuis la première édition des Folles Journées de Nantes en 1995 la manifestation a pris une telle ampleur qu'à présent elle se déroule dans toute la région Pays de la Loire. Du 25 au 27 janvier elles se déroulaient, entre autres sites, à l'abbaye royale de Fontevraud. C'est donc dans l'auditorium de ce site, à l'histoire si riche et mouvementée, qui fut jadis le haut dortoir de l'abbaye, que nous avons assisté au premier des deux concerts qui s'y déroulaient. Le jeune et bel ensemble Voces8 en tournée dans la région Pays de la Loire arrive à Fontevraud avec un programme très «estival», en tous cas enclin à renvoyer le public dans ses souvenirs de vacances plus ou moins lointaines. Ainsi, ces «cartes postales», puisque tel est le titre du programme, nous viennent-elles d'Europe (Espagne, France, Angleterre, Ecosse, Allemagne) et des États Unis d'Amérique avec des accents parfois jazzy rafraîchissants et très réjouissants.

Le plus difficile dans un concert de musique vocale, que l'on chante seul(e) ou en groupe, est de chanter A Cappella et juste ; et l'ensemble Voces8 réussit parfaitement ce périlleux exercice dès l'entame du concert avec un «Regina Caeli», celui de Tomàs Luis de Victoria (1548-1611), de toute beauté. Tout y est dès les premières notes : des nuances parfaitement modulées, une diction idéale et une interprétation irréprochable. Les départs en canon de ces voix jeunes et parfaitement maîtrisées se font au cordeau et on ne peut que se réjouir de voir à quel point chacun est attentif à ce que font les autres sans jamais négliger ni le texte ni la justesse ni le rythme. Si avec le «Selve beate» de Heinrich Schütz (1585-1672) et le «Dessus le marché» de Roland de Lassus (1532-1594) on reste dans un répertoire «classique» de musique ancienne, tout en alternant musique sacrée et chanson à boire ; et en allant par la suite chercher des airs de musique sacrée dans le répertoire européen et américain contemporain, l'ensemble Voces8 démontre avec éclat que contemporain, sérénité et émotion peuvent se rencontrer et donner des pièces magnifiques comme Hymne à la Vierge de Pierre Villette (1926-1998) est sublimé par une interprétation sobre et sans fioritures. Le concert se termine par trois morceaux de jaz dont l'un, So in love, est un tube de Cole Porter (1891-1964) le jazzman et compositeur bien connu. Et pour remercier le public, Voces8 a chanté en bis un très beau London by night de Caroll Coates (né en 1929) avec un dynamisme et un bonheur plaisants à voir et à écouter.

En proposant un programme aussi varié allant de la musique ancienne au jazz en passant par de très belles pièces de musique contemporaine, l'ensemble Voces8 a réussi un pari audacieux. Le succès est d'autant plus mérité, malgré une salle à moitié remplie que les huit chanteurs ont relevé un autre pari tout aussi risqué : chanter A Cappella et juste pendant tout le concert sans jamais se désunir. Je ne saurai trop conseiller aux mélomanes présents aux Folles Journées de Nantes d'aller écouter un programme et un ensemble qui gagnent véritablement à être connus.

Compte rendu, concert. Abbaye royale de Fontevraud. Auditorium, le 27 janvier 2019. Tomàs Luis de Victoria (1548-1611) : Regina Caeli ; Pierre Villette (1926-1998) : Hymne à la Vierge ; Stephen Paulus (1949-2014) : The road home ; Heinrich Schütz (1585-1672) : Selve beate ; Roland de Lassus (1532-1594) : Dessus le marché d'Arras ; Jean Sibelius (1865-1957) : Be still my soul (extrait de Finlandia) ; Dougie Mac Lean (né en 1954) : Caledonia (arrangement de Blake Morgan) ; Manning Sherwin (1902-1974) : A nightingale sang in Berkeley square (arrangement de Jim Clements) ; Cole Porter (1891-1964) : So in love (arrangement de Naomi Crellin) ; Antonio Carlos Jobim (1927-1994) : One note samba (arrangement de Naomi Crellin) ; Caroll Coates (né en 1929) : London by night (bis)


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Francesco Durante et Antonio Vivaldi au programme du dernier concert des Estivales du Freney

Un opéra à la montagne : La serva padrona présentée dans le cadre des estivales du Freney d’Oisans

La harpe et la bête : un concert original en ouverture de la saison du Théâtre Auditorium de Poitiers