Un concert sandwich de luxe avec un trio issu de l'Orchestre des Champs Elysées


Depuis quelques années, le public du Théâtre Auditorium de Poitiers peut faire sa pause déjeuner en musique. Ces concerts au nombre de trois ou quatre qui ont lieu tout le long de la saison accueillent régulièrement beaucoup de monde, y compris des personnes venues en famille. Pour ce premier concert sandwich de la saison, c'est un trio issu de l'Orchestre des Champs Élysées qui est venu régaler son public d'un concert consacré à la musique française de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. On sait depuis longtemps que Philippe Herreweghe, directeur musical et fondateur de l'OCE fait confiance à des musiciens de talent, et le trio qui se présente pour le concert du jour ne fait pas exception à la règle. Ainsi, par exemple, Alexis Kossenko, chef et fondateur de l'orchestre Les Ambassadeurs, est aussi 1er flûte et soliste du pupitre des flûtes de l'OCE. Cela étant dit, Agathe Blondel (alto) et Valéria Kafelnikov (harpe) ne déméritent pas et donnent, elles aussi, la pleine mesure de leur talent pendant cette heure de concert.

2018 n'est pas seulement l'année du centenaire de l'armistice mettant fin à la 1ère guerre mondiale, c'est aussi celle du centenaire de la disparition de Claude-Achille Debussy (1862-1918). Les trois musiciens lui rendent donc hommage avec trois très belles œuvres dont le fameux Prélude à l'après midi d'un faune ; composé pour flûte et orchestre, le chef d’œuvre de Debussy est ici arrangé pour flûte et harpe. Le talentueux flûtiste Alexis Kossenko connaît parfaitement son faune et l'interprète avec sobriété ; à aucun moment Kossenko et Kafelnikov ne cherchent à faire des effets de manche et c'est un moment de grâce qui traverse le Théâtre Auditorium. En revanche Kossenko est invisible pour syrinx car il joue cette charmante petite pièce du côté du bar de l'auditorium ; il explique dans la foulée que Syrinx avait été commandé à Debussy pour la pièce Psyché et que le flûtiste devait jouer cette œuvre dans les coulisses pendant que les acteurs jouaient sur scène. Avec la sonate pour flûte alto et harpe, c'est un trio atypique que Debussy met à l'honneur ; et le trio formé par Kossenko, Blondel et Kafelnikov est efficace dans son interprétation d'une sonate peu connue. La complicité qui lie les trois musiciens est évidente et cela s'entend dans leur très belle interprétation de cette sonate qui résonne joyeusement dans l'espace. Plus étonnant est l'arrangement de la sonatine de Maurice Ravel (1875-1937) tant le public est habitué à l'écouter dans sa forme originale pour piano ; cela étant dit, le résultat est agréable à écouter tant les trois musiciens ont travaillé avec rigueur et passion. Avec la pièce «Entracte» de Jacques Ibert, c'est une musique joyeuse et réjouissante qui envahit le théâtre ; Kossenko, Blondel et Kafelnikov font sonner leurs instruments avec entrain prenant un réel plaisir à jouer ensemble. En écoutant cette charmante petite pièce, on peut d'ailleurs regretter que Jacques Ibert soit si peu joué en France.

Ce premier concert sandwich de la saison 18/19 du Théâtre Auditorium est d'autant plus réussi que le public est toujours aussi nombreux à venir déjeuner en musique. Les enfants présents du plus jeune au plus âgé ont visiblement apprécié cette pause musicale, et même les gazouillis du bébé n'ont pas déconcentré les trois musiciens.

Compte rendu concert. Poitiers. Théâtre Auditorium, le 12 novembre 2018. Claude-Achille Debussy (1862 -1918) : Syrinx, prélude à l'après midi d'un faune (arrangement pour flûte et harpe), sonate pour flûte, alto et harpe ; Maurice Ravel (1875-1937) : Sonatine (arrangement pour flûte alto et harpe) ; Jacques Ibert (1890-1962) : entracte. Alexis Kossenko, flûte ; Agathe Blondel, alto ; Valéria Kafelnikov, harpe.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Francesco Durante et Antonio Vivaldi au programme du dernier concert des Estivales du Freney

Un opéra à la montagne : La serva padrona présentée dans le cadre des estivales du Freney d’Oisans

La harpe et la bête : un concert original en ouverture de la saison du Théâtre Auditorium de Poitiers