L'Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine revient au Théâtre Auditorium de Poitiers avec un programme de haute volée
Pour
son premier concert de la saison 18/19 au Théâtre Auditorium de
Poitiers, l'Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine (ex Orchestre
Poitou Charentes) revient à l'auditorium avec un programme très
alléchant sur le papier. Si «Prélude à l'après midi d'un faune»
de Claude Debussy (1862-1918) est sans conteste l’œuvre la plus
connue dudit programme, les Mallarmé mis en musique par Maurice
Ravel (1875-1937) et la symphonie N°4 de Gustav Mahler (1860-1911)
méritent tout autant l'attention d'un public de plus en plus
nombreux et fidèle. Pour l'interprétation des deux dernières
œuvres, Jean François Heisser a invité deux jeunes artistes
françaises tout juste diplômées ou en passe de l'être très
prochainement, la mezzo soprano Victoire Bunel et la soprano Clarisse
Dalles.
Après
une rapide présentation des sociétés de musique qui fleurissent un
peu partout en France et en Europe dès les années 1870, Jean
François Heisser, qui a inversé l'ordre de présentation des œuvres
au programme de la première partie, s'installe sur le podium pour
diriger Prélude à l'après midi d'un faune de Claude Debussy
(1862-1918). Pour l'occasion, Jean François Heisser a choisi
l'orchestration de Hanns Hesler pour un orchestre axé sur les
cordes et un piano à la place de la harpe. La première flûtiste de
l'Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine fait honneur au chef
d’œuvre de Debussy avec une interprétation sobre et dense de la
partie de flûte solo. Jean François Heisser dirige d'une main ferme
une formation certes réduite mais aguerrie qui joue avec un plaisir
évident une œuvre exigeante. Pour l’œuvre suivante, le public
assiste au changement de plateau car il y a seulement deux violons,
un alto, un violoncelle, deux flûtes et un hautbois qui entourent le
piano devant lequel s'installe Jean François Heisser. C'est la toute
jeune mezzo soprano Victoire Brunel qui interprète les trois poèmes
de Mallarmé mis en musique par Maurice Ravel (1875-1937). Si la voix
est encore un peu verte elle est pleine de promesses : ligne de chant
impeccable, large ambitus, précision, style ... Je regrette
cependant une diction pas toujours très nette ce qui est assez
handicapant pour interpréter des mélodies françaises. Néanmoins,
j'ai apprécié de voir l'Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine
mettre en valeur une toute jeune artiste française pour défendre
des mélodies peu connues de Ravel, lequel est plus connu pour son
œuvre de musique orchestrale et de musique de chambre que pour ses
cycles de mélodies qui gagneraient pourtant à être plus connus et
mis en avant.
Au
retour de l'entracte, l'ONCA, enfin au complet, revient sur scène
pour la dernière œuvre du programme : la symphonie N°4 de Gustav
Mahler (1860-1911). Cette symphonie, comme la neuvième de Beethoven,
contient une partie chantée dans le quatrième et dernier mouvement
; laquelle partie soliste est confiée à une soprano et non à un
quatuor de solistes et à un chœur comme chez Beethoven. Dès le
premier mouvement, très campagnard et entraînant, l'Orchestre de
Chambre Nouvelle Aquitaine donne le ton de cette seconde partie de
soirée : la symphonie est interprétée tambour battant. La
direction de Jean François Heisser est dynamique, souple, ferme,
sans temps mort. L'intervention de la toute jeune soprano Clarisse
Dalles, encore étudiante, dans le dernier mouvement apporte un
moment de fraîcheur d'autant plus réjouissant que l'interprétation
de ce mouvement est exigeant. Néanmoins, la voix, fraîche et encore
un peu tendre, est pleine de promesses. Je ne parle pas allemand mais
la prononciation m' paru excellente. Cela étant dit, le texte ne
parvenait pas toujours très clairement en fond de salle ce qui est
d'autant plus regrettable que dans l'ensemble on a eu droit à une
très belle interprétation de cette symphonie.
Pour
son premier concert de la saison au Théâtre Auditorium de Poitiers,
l'Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine a donné une performance
remarquable et donné leur chance à deux jeunes espoirs français
que nous espérons revoir bientôt. En cette fin d'année 2018, nous
avons eu droit à un dernier et très bel hommage à Claude Debussy
dont on fêtait le centenaire de la disparition.
Compte
rendu, concert. Poitiers. Auditorium, le 22 novembre 2018. Maurice
Ravel (1875-1937) : trois poèmes de Mallarmé ; Claude Debussy
(1862-1918) : Prélude à l'après midi d'un faune (orchestration :
Hanns Hesler) ; Gustav Mahler (1860-1911) : symphonie N°4
(orchestration : Erwin Stein). Victoire Bunel, mezzo soprano ;
Clarisse Dalles, soprano ; Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine.
Jean François Heisser, direction.
Commentaires
Enregistrer un commentaire