L'Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine revient au Théâtre Auditorium de Poitiers avec un programme de haute volée


Pour son premier concert de la saison 18/19 au Théâtre Auditorium de Poitiers, l'Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine (ex Orchestre Poitou Charentes) revient à l'auditorium avec un programme très alléchant sur le papier. Si «Prélude à l'après midi d'un faune» de Claude Debussy (1862-1918) est sans conteste l’œuvre la plus connue dudit programme, les Mallarmé mis en musique par Maurice Ravel (1875-1937) et la symphonie N°4 de Gustav Mahler (1860-1911) méritent tout autant l'attention d'un public de plus en plus nombreux et fidèle. Pour l'interprétation des deux dernières œuvres, Jean François Heisser a invité deux jeunes artistes françaises tout juste diplômées ou en passe de l'être très prochainement, la mezzo soprano Victoire Bunel et la soprano Clarisse Dalles.

Après une rapide présentation des sociétés de musique qui fleurissent un peu partout en France et en Europe dès les années 1870, Jean François Heisser, qui a inversé l'ordre de présentation des œuvres au programme de la première partie, s'installe sur le podium pour diriger Prélude à l'après midi d'un faune de Claude Debussy (1862-1918). Pour l'occasion, Jean François Heisser a choisi l'orchestration de Hanns Hesler pour un orchestre axé sur les cordes et un piano à la place de la harpe. La première flûtiste de l'Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine fait honneur au chef d’œuvre de Debussy avec une interprétation sobre et dense de la partie de flûte solo. Jean François Heisser dirige d'une main ferme une formation certes réduite mais aguerrie qui joue avec un plaisir évident une œuvre exigeante. Pour l’œuvre suivante, le public assiste au changement de plateau car il y a seulement deux violons, un alto, un violoncelle, deux flûtes et un hautbois qui entourent le piano devant lequel s'installe Jean François Heisser. C'est la toute jeune mezzo soprano Victoire Brunel qui interprète les trois poèmes de Mallarmé mis en musique par Maurice Ravel (1875-1937). Si la voix est encore un peu verte elle est pleine de promesses : ligne de chant impeccable, large ambitus, précision, style ... Je regrette cependant une diction pas toujours très nette ce qui est assez handicapant pour interpréter des mélodies françaises. Néanmoins, j'ai apprécié de voir l'Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine mettre en valeur une toute jeune artiste française pour défendre des mélodies peu connues de Ravel, lequel est plus connu pour son œuvre de musique orchestrale et de musique de chambre que pour ses cycles de mélodies qui gagneraient pourtant à être plus connus et mis en avant.

Au retour de l'entracte, l'ONCA, enfin au complet, revient sur scène pour la dernière œuvre du programme : la symphonie N°4 de Gustav Mahler (1860-1911). Cette symphonie, comme la neuvième de Beethoven, contient une partie chantée dans le quatrième et dernier mouvement ; laquelle partie soliste est confiée à une soprano et non à un quatuor de solistes et à un chœur comme chez Beethoven. Dès le premier mouvement, très campagnard et entraînant, l'Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine donne le ton de cette seconde partie de soirée : la symphonie est interprétée tambour battant. La direction de Jean François Heisser est dynamique, souple, ferme, sans temps mort. L'intervention de la toute jeune soprano Clarisse Dalles, encore étudiante, dans le dernier mouvement apporte un moment de fraîcheur d'autant plus réjouissant que l'interprétation de ce mouvement est exigeant. Néanmoins, la voix, fraîche et encore un peu tendre, est pleine de promesses. Je ne parle pas allemand mais la prononciation m' paru excellente. Cela étant dit, le texte ne parvenait pas toujours très clairement en fond de salle ce qui est d'autant plus regrettable que dans l'ensemble on a eu droit à une très belle interprétation de cette symphonie.

Pour son premier concert de la saison au Théâtre Auditorium de Poitiers, l'Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine a donné une performance remarquable et donné leur chance à deux jeunes espoirs français que nous espérons revoir bientôt. En cette fin d'année 2018, nous avons eu droit à un dernier et très bel hommage à Claude Debussy dont on fêtait le centenaire de la disparition.

Compte rendu, concert. Poitiers. Auditorium, le 22 novembre 2018. Maurice Ravel (1875-1937) : trois poèmes de Mallarmé ; Claude Debussy (1862-1918) : Prélude à l'après midi d'un faune (orchestration : Hanns Hesler) ; Gustav Mahler (1860-1911) : symphonie N°4 (orchestration : Erwin Stein). Victoire Bunel, mezzo soprano ; Clarisse Dalles, soprano ; Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine. Jean François Heisser, direction.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Francesco Durante et Antonio Vivaldi au programme du dernier concert des Estivales du Freney

Un opéra à la montagne : La serva padrona présentée dans le cadre des estivales du Freney d’Oisans

La harpe et la bête : un concert original en ouverture de la saison du Théâtre Auditorium de Poitiers