Scarlatti père et fils au cœur du programme de l’ensemble Jacques Moderne
Depuis dix ans l’association Concerts d’automne organise un festival qui se déroule sur deux week-end. Le succès a très vite été au rendez-vous, grâce, notamment, à des concerts d’une qualité exceptionnelle. Le concert d’ouverture de l’édition 2025 de Concerts d’automne, la dixième du nom, ne fait pas exception. L’ensemble Jacques Moderne, fidèle entre les fidèles de la manifestation, est revenu en l’église Saint Julien de Tours avec un programme consacré à deux deux grands compositeurs, un père et son fils, de la période baroque : Alessandro Scarlatti (1660-1725) et Domenico Scarlatti (1685-1757). Ils ont laissé un beau corpus de musique sacrée (bien que Domenico ait principalement composé pour le clavier en laissant 555 sonates pour ces instruments). C’est une petite partie de ces corpus de musique sacrée que l’ensemble Jacques Moderne présente dans un programme Stella – Scarlatti(s) père et fils. Pour interpréter ce programme qui tourne autour de la messe La Stella de Domenico Scarlatti, Joël Suhubiette peut compter sur des artistes fidèles aussi bien dans le chœur qu’à l’orchestre réduit pour l’occasion à la seule basse continue.
Alessandro Scarlatti en ouverture de soirée
C’est donc avec « papa » Scarlatti que débute la soirée d’ouverture de Concerts d’automne. Mais avant d’entamer le concert, Alessandro di Profio, le directeur artistique du festival et Joël Suhubiette ont rendu un hommage très sobre et digne à Denis Raisin Dadre chef et fondateur de l’ensemble Doulce Mémoire décédé dans des circonstances sordides le 28 septembre dernier (https://lyriqueinfo.blogspot.com/2025/09/denis-raisin-dadre-est-mort.html). Le Laudate Pueri Dominum (psaume 112) est interprété sans effets de manche ; la direction de Joël Suhubiette est ferme nerveuse, sans excès. Les dix chanteurs du choeur, d’où ils sortent de temps à autre pour chanter les parties de solistes, sont parfaitement préparés et participent avec talent à la lecture très sobre et épurée de ce psaume en sept parties. Le Magnificat Canticum qui suit est tout aussi magistralement interprété par l’ensemble Jacques Moderne visiblement très inspiré.
Domenico Scarlatti : la messa La Stella au coeur du programme
Après le père, le fils. Domenico est surtout connu pour son impressionnant corpus de sonates pour clavier (555 sonates connues) mais il n’en a pas moins composé des œuvres de musique vocale et de musique sacrée. Après le Stabat Mater tourné tant en France qu’à l’étranger [jusqu’en Amérique du nord (Canada) et en Amérique Centrale (Colombie)] Joël Suhubiette s’est intéressé à une autre œuvre de Domenico Scarlatti ; la messa la Stella, une messe apparemment composée dans les années 1750, peu avant la disparition de Domenico Scarlatti. Pour permettre au public de « respirer » entre les deux parties de cette messe, Suhubiette a également programmé un motet : Iste Confessor. J’ai apprécié la direction toujours aussi précise et rigoureuse de Joël Suhubiette qui connaît son Scarlatti sur le bout des doigts.
C’est un concert de très belle facture que nous ont proposé Joël Suhubiette et l’ensemble Jacques Moderne. Il nous a permis aussi d’écouter d’autres œuvres que les éternelles sonates de Domenico Scarlatti. Le public, venu nombreux ne s’y est pas trompé en réservant unun accueil très enthousiaste à l’ensemble des artistes présents sur le plateau.
Compte rendu concert. Tours. Eglise Saint Julien, le 10 octobre 2025. Alessandro Scarlatti (1660-1725) : Laudate pueri Dominum – psaume 112, Magnificat, canticum ; Domenico Scarlatti (1685-1757) : Messa la stella – Kyrie, Gloria, Credo – motet Iste confessor, Messa La stella – Sanctus, Agnus Dei, Benedictus. Cécile Dibon-Lafarge, Cyprile Meier, Julia Wischniewski, sopranos ; Margot Mellouli, mezzo soprano ; Léopold Laforge, Guilhem Terrail, contraltos ; Martin Caldela, Guillaume Zabé, ténors ; Didier Chevalier, Cyrille Gautreau, basses. Pablo Garrido, violoncelle ; Emmanuel Mandrin, orgue ; Diego Salamanca, théorbe. Ensemble Jacques Moderne ; Joël Suhubiette, direction.
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