Lettre à Béatrice Uria Monzon
Crédit photo : Frédéric Chambert (journal Le Progrès)
Chère Béatrice Uria Monzon
Samedi matin nous avons appris votre disparition à seulement 61 ans. Le cancer, une tumeur au cerveau, a eu raison de vous et de votre courageux combat.
Des hommages venus de France d’Italie et d’ailleurs
Depuis samedi le milieu de l’Opéra est en deuil et les hommages se multiplient : Bordeaux, Paris, Toulouse, Marseille pour ne citer que ces « maisons ». Et de nombreux collègues français et étrangers se manifestent aussi pour vous saluer et dire toute la tristesse qui est la leur : Marie Ange Todorovitch ; Vincent Le Texier ; Sébastien Guèze ; Marie Bochelen ; Marie Nicole Lemieux ; Jean Pierre Furlan, Blagoj Nascoski et tant d’autres artistes avec qui vous êtes montée sur scène ou à qui vous avez prodigué vos conseils avec beaucoup de générosité. Mais aussi des metteurs en scène comme Jean Louis Grinda avec qui vous avez travaillé sur plusieurs productions prennent la parole pour vous saluer une dernière fois. Votre surnom, BUM (vos initiales), a très vite été adopté par tous.
Un beau répertoire défendu autour du monde
Tous ceux qui vous ont côtoyé en tant qu’artiste parlent de votre fabuleuse Carmen mais vous avez chanté de nombreuses œuvres du répertoire français et italien avec même quelques rares incursions dans Wagner (Tannhauser [rôle de Vénus]). Chez les italiens Verdi (Don Carlo/Don Carlos ; Macbeth ; Nabucco, Aïda ...), Bellini, Puccini (Norma [rôle d’Adalgisa]), Ponchielli (La gioconda) avaient votre préférence. Si Carmen était votre « rôle signature » vous avez aussi chanté d’autres opéras français : Le cid (Chimène), Dalila (Samson et Dalila, Massenet), Charlotte ((Werther, Massenent), Béatrice (Béatrice et Benedict, Berlioz), Hérodiade (Hérodiade, Massenet), Dulcinée (Don Quichotte, Massenet) Cassandre et Didon (Les troyens, Berlioz), Marguerite (La damnation de Faust, Berlioz) … Il y en a beaucoup d’autres à votre répertoire mais les énumérer tous serait fastidieux et ce n’est pas le but. Ce sont autant de rôles qui vous ont menée sur toutes les grandes scènes françaises et internationales : Paris, Bordeaux, Marseille, Toulouse, Orange, Aix en Provence entre autres mais aussi Milan, Londres, Buenos Aires , Bruxelles … Toutes ces grandes scènes qui vous rendent hommage depuis ce week end rappelant à quel point vous étiez une artiste exceptionnelle très empathique avec ses collègues et avec tous ceux (et celles) qui l’approchaient.
Souvenirs, souvenirs
Quand j’ai vu le message de Marie Ange Todorovitch en début d’après midi, j’ai failli tomber de ma chaise tellement l’annonce de votre disparition m’a choqué sans que j’en connaisse alors la raison. Et je suis remontée instantanément dans les années 1990, à l’époque ou le festival de Saint Céré, dirigé d’une main ferme par Olivier Desbordes, organisait des stages de chœur d’opéra et de chant chorale. Gamine de 20 ans je n’étais qu’une choriste stagiaire anonyme parmi les anonymes et j’avais débarqué trois ans plus tôt dans un milieu que je ne connaissais pas tout en le fantasmant depuis que j’étais toute petite sans jamais vraiment le comprendre. Nous ne nous connaissions pas car cette année là vous étiez soliste dans Les contes d’Hoffmann quand je n’étais qu’une « simple » choriste et nous n’avons jamais interagi ; mais votre personnalité solaire est de celles que l’on n’oublie jamais. 35 ans plus tard j’ai beaucoup appris, j’ai évolué dans ma voie et vous dans la vôtre. Je vous ai regardé évoluer sans comprendre pourtant certains de vos choix artistiques. Mais c’était votre carrière et vous la meniez avec succès ; c’est ce qui faisait de vous cette femme exceptionnelle que tous et toutes saluent depuis samedi avec beaucoup d’émotion. Si le décès de Jodie Devos en juin 2024 était écœurant vu son jeune âge (35 ans), votre disparition à seulement 61 ans est tout aussi injuste.
Je présente mes condoléances à votre famille, vos amis, vos collègues, vos élèves qui pleurent depuis samedi une personne remarquable.
La lutte contre le cancer toujours aussi nécessaire
Je rappelle que la lutte contre le cancer est plus que jamais d’actualité. Béatrice Uria Monzon a succombé à une tumeur au cerveau un an après que Jodie Devos ait perdu son combat contre un cancer du sein à seulement 35 ans. Il est donc nécessaire, voire même impératif de poursuivre la lutte avec les associations qui luttent contre ces maladies. Le troisième concerne plus particulièrement la lutte contre la tumeur du cerveau. Je rappelle aussi que la vigilance est de mise et qu’au moindre signe suspect il est impératif de se rapprocher de son médecin traitant qui prescrira les examens nécessaires pour confirmer ou infirmer le diagnostic et mettre en place les traitements (chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie…) et les prises en charge nécessaires (VSL si besoin, accompagnement psychologique …) si nécessaire. Bref, Ainsi que je le dis, la vigilance est plus que jamais de rigueur.
Ligue contre le cancer : https://www.ligue-cancer.net
ARC : https://www.fondation-arc.org
FRM : https://www.frm.org (spécifiquement pour la lutte contre la tumeur du cerveau)
Je rappelle que la ligue contre le cancer, très investie organise des évènements contre deux cancers particuliers :
- Mars bleu : contre le cancer collorectal
- Octobre rose : contre le cancer du sein
Mais d’autres évènements se déroulent sur une ou plusieurs journées :
- 4 février : journée mondiale de lutte contre le cancer
- 15 février : journée international du cancer de l’enfant
- du 11 au 18 mai : semaine nationale de dépistage du cancer de la peau
- 15 septembre : journée mondiale du lymphome
- Novembre : mois de sensibilisation sur la santé masculine (cancer des testicules ; cancer de la prostate. Mais c’est aussi le mois sans tabac (lutte contre le cancer du poumon.
Je vous invite à vous rapprocher des associations dont j’ai mis les liens plus haut pour :
- faire un don et les aider à avancer dans leur lutte contre la maladie (recherche, aides aux malades et leurs familles …
- les inciter à mettre en place des évènements pour mettre en place un dépistage de la tumeur au cerveau et faire avancer la lutte contre la maladie qui vient d‘emporter Béatrice Uria Monzon.

Commentaires
Enregistrer un commentaire