Fauré et Saint Saëns à l’honneur dans le massif de l’Oisans



Après un beau concert du trio Magnasco le 20 juillet dernier (https://lyriqueinfo.blogspot.com/2025/07/le-trio-mascagno-fait-danser-son-public.html), Lorenzo Cipriani a programmé le requiem de Gabriel Fauré (1845-1924). Cette œuvre majeure du répertoire religieux a été composée en 1887 puis repris en 1893 et transcrit par Fauré lui même dans une version pour solistes chœur et orgue. C’est dans le cadre du stage de chant choral qu’il organise chaque été que Lorenzo Cipriani a fait travailler ce requiem, dans sa version pour deux solistes, chœur et orgue à ses stagiaires. Si Lorenzo Cipriani a choisi cette ultime version du chef d’œuvre de Fauré, c’est pour mettre l’orgue de la petite, mais charmante, église Saint Arey du Freney d’Oisans en valeur. Car il faut savoir qu’en 2000, l’église était à l’abandon et qu’il n’y avait pas d’orgue ; l’association « Les estivales du Freney » est donc née pour redonner vie à l’église et reconstruire un orgue digne de ce nom grâce à l’organisation d’un festival permettant de récolter les fonds nécessaires pour l’orgue. Vingt cinq ans plus tard, l’église a retrouvé son lustre (grâce à l’engagement des collectivités qui ont bien œuvré pour cela) et il ne manque plus qu’un jeu à l’instrument et le buffet arrière.



Une première partie Saint Saëns / Fauré


Pendant qu’Isabelle Bernard, la présidente de l’association, s’adresse au public pour présenter Les estivales du Freney et annoncer le début du programme (Saint Saëns et Fauré), Lorenzo Cipriani s’installe à l’orgue et se lance dans une improvisation plaisante au demeurant. Il enchaîne avec Natalia Gaubery (qui est violoniste et artiste lyrique) sur un extrait du Carnaval des animaux (le cygne) de Camille Saint Saëns (1835-1921). La transcription pour orgue et violon de cette partition passe parfaitement ; Natalia Gaubery interprète la partie de » violon sans faiblesses ; comme si on voyait le cygne danser devant un public venu nombreux dans la petite église. La berceuse de Gabriel Fauré (1845-1924) qui suit juste après est tout aussi joliment interprétée par le duo Cipriani / Gaubery. J’ai tout particulièrement apprécié la très belle interprétation de la mélodie « Si une voix d’enfant » par Hervé de Saint Raymond dont la belle voix de baryton (plus ténorisante que barytonnante par ailleurs) s’envole sous les voûtes du bâtiment avec une belle aisance. Et le duo « baryton » / soprano Ave Verum qui termine la première partie de la soirée est tout aussi séduisant.



Un beau requiem malgré un chœur masculin trop peu nombreux


Lorsqu’il composa son requiem en 1887 (la transcription pour deux solistes chœur et orgue datant de 1900), Gabriel Fauré a donné au chœur une partition particulièrement difficile et il vaut mieux être bien préparé. On regrettera que sur la petite vingtaine de choristes venus pour le stage de l’édition 2025 des estivales il n’y ait eu qu’un seul ténor et trois barytons, les pupitres de sopranos et de mezzo étant, eux, bien fournis. Cela étant dit, j’ai remarqué que malgré quelques fausses notes du côté des sopranos, les choristes étaient mieux préparés et ils ont fait honneur à Fauré en interprétant cette partition difficile avec une belle motivation. Tout n’était pas parfait (pour cela il aurait fallu une bonne vingtaine de personnes supplémentaires) mais chaque partie du requiem était en place, les nuances et les tempos étaient respectés et la direction ferme, précise, claire de Lorenzo Cipriani a bien aidé le petit chœur des estives.


Deux beaux solistes et un organiste au top


Un requiem sans solistes ça peut paraître incongru mais il en existe au moins un : celui de Luigi Chérubini (1760-1842) qu’il composa en 1816 sur commande de Louis XVIII pour honorer la mémoire de Louis XVI, son frère aîné guillotiné le 21 janvier 1793. Pour le requiem de Fauré ou apparaissent une soprano et un baryton, Lorenzo Cipriani a invité Natalia Gaubery qui est aussi violoniste (https://lyriqueinfo.blogspot.com/2023/08/francesco-durante-et-antonio-vivaldi-au.html) et Hervé de Saint Raymond (qui chantait comme ténor en 2023 : https://lyriqueinfo.blogspot.com/2023/08/francesco-durante-et-antonio-vivaldi-au.html). Si les deux solistes ont fait honneur à Saint Saëns et à Fauré (le mélodiste) en début de soirée, ils ont parfaitement défendu leurs rares apparitions pendant le requiem.C’est l’excellent organiste François Eymet qui accompagne le chœur des estives et les solistes de cette version du requiem (qui date de 1900 et transcrite par Fauré lui même). Sous les doigts agiles de François Eymet la partition de Fauré déroule sans efforts. Si le public connaît essentiellement les deux versions avec orchestre (1887 et 1893), la version avec orgue gagne grandement à être connue. Et François Eymet rend justice à cette partition méconnue avec talent ; les tempos, les nuances, les thèmes ressortent avec plus de force à l’orgue parfaitement maîtrisés par un François Eymet très inspiré.


Si l’on peut regretter le manque de choristes et quelques fausses notes, c’est un beau concert auquel nous avons assisté ; la présence de deux solistes parfaitement préparés et d’un organiste au top a grandement contribué à motiver le petit chœur des estives. Le requiem de Fauré dans sa version pour solistes, chœur et orgue mérite grandement d’être connu ; la présence de l’orgue comme seul accompagnement donne au requiem une forme méditative peu commune. Le dernier concert du festival se déroulera sur le parvis de l’église Saint Arey le samedi 2 août à 19 heures : Le 66 opérette de Jacques Offenbach (1819-1880).


Compte rendu concert. Le Freney d’Oisans. Église Saint Arey, le 27 juillet 2025. Camille Saint Saëns (1835-1921) : le carnaval des animaux (le cygne) ; Gabriel Fauré (1845-1924) : La berceuse, Si la voix d’un enfant, Ave Verum, Requiem pour deux solistes, chœur et orgue. Natlalia Gaubery, soliste soprano, violon ; Hervé de Saint Raymond, baryton ; François Eymet, orgue ; chœur des estives. Lorenzo Cipriani, orgue et direction.


Pour plus de renseignements sur les estivales du Freney et notamment sur le dernier concert c’est ici : https//www.estivalesdufreney.wixsite.com


crédit photos : Hélène Biard

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Denis Raisin Dadre est mort soudainement à l’âge de 69 ans

Offenbach au programme du concert de clôture des estivales du Freney

Musique baroque, musique brésilienne et fado au programme de Joao Paulo Ferreira et Joao Santos