« Louis de Caix d’Hervelois (1677-1759). Dans le sillage de Marin Marais » : Le dernier CD de l’ensemble La rêveuse s’annonce pour le mois d’octobre



Après le succès du dernier opus de l’ensemble La rêveuse, intitulé « London 1720 », l’orchestre fondé et dirigé par Florence Bolton et Benjamin Perrot s’apprête à sortir un nouveau CD enregistré au château de Chambord début 2021. Spécialisés dans la musique baroque, comme tant d’autres ensembles, les deux chefs de La rêveuse, s’emploient à défricher les terres encore inexplorées de cette période si dynamique. C’est donc après un long travail de recherche en amont des répétitions et de l’enregistrement que Florence Bolton et Benjamin Perrot ont décidé de s’intéresser à Louis de Caix d’Hervelois (1677-1759) qui fut très probablement un élève du gambiste et compositeur Marin Marais (1656-1728). S’il y a effectivement de longues périodes pendant lesquelles on ignore ce que fit Louis de Caix d’Hervelois, il n’en demeure pas moins qu’un important corpus de ses œuvres est parvenu jusqu’à nous sous forme de suites pour viole ou pour traverso. L’on trouve également des œuvres pour instruments seul, assez courtes, certes, mais délicieusement charmantes. C’est donc une sélection de suites et d’œuvres pour instrument seul que La rêveuse propose, faisant ainsi sortir de l’oubli un compositeur qui gagne vraiment à être connu.



On ne peut que saluer la belle complicité qui unit les cinq musiciens de La rêveuse ; l’interprétation de ces suites pour viole, traverso et pardessus de viole est d’autant plus remarquable que le passage de témoin se fait naturellement ; la diversité des œuvres permet aussi à chacun de s’exprimer avec talent et sans faire de l’ombre aux autres. Benjamin Perrot interprète les suites pour viole et basse continue avec beaucoup de talent. Dès la suite pour viole et basse continue en sol mineur / majeur il imprime sa pâte et des tempos, des nuances quasi parfaits qui donnent à ces œuvres encore trop peu connues des couleurs somptueuses. La suite pour traverso et basse continue en ré majeur nous permet de découvrir l’excellent flûtiste Serge Saitta ; on ne peut que saluer ce musicien remarquable qui maîtrise ses flûtes avec une rare maestria et, là encore, les tempos et les nuances sont idéaux. Florence Bolton défend avec panache la suite pour pardessus de viole et basse continue en sol majeur / mineur qu’elle interprète sans faiblesse. Émilie Audouin (basse de viole) et Carsten Lohff (clavecin) complètent avec bonheur une équipe solide et talentueuse.



La grande force de La rêveuse est de proposer régulièrement des programmes sortant des sentiers battus. Ainsi, l’avant dernier opus de l’ensemble « London circa 1720 » (1 CD paru en septembre 2020 chez Harmonia Mundi) tourne autour de l’héritage de Corelli avec, entre autres œuvres, des œuvres de Haendel qui était arrivé à Londres peu avant. Avec « Dans le sillage de Marin Marais, pièces de viole et autres œuvres », dont la sortie est annoncée pour le 22 octobre prochain, Florence Bolton et Benjamin Perrot mettent à l’honneur un compositeur francais encore trop peu connu : Louis de Caix d’Hervelois (1677-1759) dont l’oeuvre gagne pourtant à être connue. Et ce CD est une première pierre d’un édifice que nous espérons voir grandir dans les années à venir.



Compte rendu CD. « Dans le sillage de Marin Marais, pièces de viole et autres œuvres » Louis de Caix d’Hervelois (1677-1759) : suite pour viole et basse continue en sol mineur / majeur ; suite pour viole et basse continue en mi mineur ; suite pour traverso et basse continue en ré majeur ; la berg-op-zoom ; plainte ; la la ferney ; suite pour pardessus de viole et basse continue en sol majeur / mineur ; suite pour viole et basse continue en ré mineur / majeur. Florence Bolton, basse et pardessus de viole ; Serge Saitta, traverso et petite flûte ; Émilie Audouin, basse de viole ; Carsten Lohff, clavecin ; Benjamin Perrot, guitare baroque et théorbe.Ensemble La rêveuse. Harmonia mundi. 1 CD.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Francesco Durante et Antonio Vivaldi au programme du dernier concert des Estivales du Freney

Un opéra à la montagne : La serva padrona présentée dans le cadre des estivales du Freney d’Oisans

La harpe et la bête : un concert original en ouverture de la saison du Théâtre Auditorium de Poitiers