L'Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine cible les enfants et les adolescents pour leur faire découvrir la musique classique.

Depuis le début des années 2000, Jean François Heisser est le dynamique directeur musical et artistique de l'Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine. Si le répertoire de l'OCNA, en résidence au Théâtre Auditorium de Poitiers depuis de longues années, s'est considérablement enrichi, sous l'impulsion de son sympathique chef d'orchestre, qui est aussi pianiste, la phalange a beaucoup gagné en visibilité depuis la carte blanche que le Théâtre Auditorium de Poitiers lui a consacré en 2016 (au cours de laquelle quatre concerts ont été donnés en deux jours). Cependant, l'orchestre et son directeur artistique ne se bornent pas à préparer et à présenter des programmes familiaux et très souvent intéressants. En effet, année après année ils s'investissent auprès des plus jeunes au travers d'actions variées ; c'est pour parler de ces actions que j'ai rencontré Anne Marie Esnault, la responsable de l'action culturelle de l'OCNA, et Juliette Bergé, la chargée de communication de l'orchestre.

L'orchestre participe à plusieurs manifestations partout sur tout le territoire national ; la principale étant Orchestres en fête. A l'occasion de cette manifestation, était donné « Le voyage de Neels » une œuvre interprétée par dix musiciens de l'OCNA et un comédien. Mais ce ne sont pas que des œuvres contemporaines qui sont proposées au public puisque le répertoire de la manifestation va de Bach à Braud (dont nous avons publié un portrait en 2019). C'est Takenori Nemoto, le corniste solo de l'Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine, qui est aussi compositeur, qui a réalisé l'arrangement du « Voyage de Neels.». Et d'ajouter : « Ce projet a abouti à deux représentations à Cap Sud en présence des élèves de deux écoles du quartier. »

En évoquant les projets impliquant établissements scolaires et EPHAD, Anne Marie Esnault et Juliette Bergé nous disent : « Nous avons aussi des projets qui nous permettent de programmer des rencontres intergénérationnelles et de partager des moments musicaux importants aussi bien pour les personnes âgées que pour les enfants. » avant de poursuivre : « Dans cette optique l'orchestre a été à Loudun le 27 novembre. C'est à l'EPHAD « Porte de Martrais » que l'orchestre s'est produit. A l'occasion de ce concert particulier les élèves du Collège Joachim du Bellay étaient également présents. »

Actions Culturelles avec le Théâtre Auditorium de Poitiers

L'Orchestre étant associé au Théâtre Auditorium de Poitiers, il y donne trois à quatre concerts par saison. « Par exemple, pour « l'Enfance du Christ », l'oratorio d'Hector Berlioz que nous avons programmé pour marquer le cent cinquantième anniversaire de sa disparition, les répétitions sont ouvertes aux enfants. Nous programmons ces actions avec l'équipe de médiation culturelle du TAP qui est très active et nous est d'une aide précieuse. » Les répétitions sont ouvertes aux élèves des écoles primaires le matin et aux élèves des collèges et lycées l'après midi. « Cela leur permet de voir comment se construit un concert. Les élèves viennent de l'ancienne région Poitou Charentes. » nous dit Anne Marie Esnault qui poursuit : « A la fin de la répétition les enfants ont la possibilité de poser des questions au chef d'orchestre. Cela leur permet de comprendre le métier d'artiste professionnel. ». « Nous ciblons aussi les jeunes publics handicapés qui ont la possibilité d'assister à un concert dans le cadre de « Mon premier concert », action à laquelle participent cinq classes d'écoles primaires (valides et handicapés) ; et d'ailleurs, le prochain concert sera donné par un duo flûte et harpe. » . Cela étant dit, l'Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine ne compte pas s'arrêter en si bon chemin : « L'orchestre se déplace directement dans les établissements scolaires, mais en petites formations (duos, trios, quatuors) ; ils vont aussi bien à Poitiers qu'en dehors de l'ancienne capitale régionale. Cela étant dit, le rôle des enseignants est essentiel pour le travail préparatoire. »

Projets de création avec les collèges et les lycées

Les jeunes qui sont scolarisés en collège et en lycée sont plus sollicités pour certaines actions qui aboutissent par la suite à des concerts. « Notre projet implique les élèves de 6e SEGPA du collège France Bloch Sérazin et une classe de 2de « spécialité chaudronnerie » du lycée Réaumur. » nous disent Anne Marie Esnault et Juliette Bergé qui poursuivent : « Ce projet, que nous avons baptisé « FabriKlezmer » doit aboutir à un concert en janvier*. Auparavant les jeunes auront fabriqué leurs propres instruments et répété avec leurs professeurs et des musiciens de l'OCNA. ». Mais ce n'est pas tout : « nous avons aussi un projet en direction des lycées dont l'aboutissement est prévu pour le mois de mai. »

On ne peut que saluer la belle implication de Jean François Heisser et des musiciens de l'Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine qui font un très beau travail avec les enfants. Et depuis deux ou trois ans je note d'ailleurs avec une certaine satisfaction que les enfants viennent au concert le soir en famille. « En général, ce sont les enfants qui demandent à revenir, ils entrainent leurs parents au théâtre pour voir le résultat des répétitions auxquelles ils ont assisté. » confirme Anne Marie Esnault visiblement ravie de voir à quel point les enfants réagissent favorablement aux actions réalisées par l'orchestre avec eux.










* La restitusion du projet « FabriKlezmer » a eu lieu le 14 janvier 2020 à 18 heures, juste avant le concert dont le soliste était l'excellent clarinettiste David Krakauer.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Francesco Durante et Antonio Vivaldi au programme du dernier concert des Estivales du Freney

Un opéra à la montagne : La serva padrona présentée dans le cadre des estivales du Freney d’Oisans

La harpe et la bête : un concert original en ouverture de la saison du Théâtre Auditorium de Poitiers