Philippe Nahon : Une vie au service de la musique contemporaine


Philippe Nahon : Une vie au service de la musique contemporaine

A l'occasion de son premier concert de la saison 15/16, Foxtrot delirium, une musique de film de Martin Matalon (né en 1958) composée sur le film de Ernst Lubitsch «La princesse aux huîtres» au Théâtre Auditorium de Poitiers Philippe Nahon a accepté de nous rencontrer pour évoquer avec nous sa carrière, son arrivée à la tête d'Ars Nova Ensemble, le ciné concert de ce soir et ses projets.

Une carrière dédiée dès le début à Ars Nova et à la musique contemporaine

«Les choses sont assez simples en ce qui me concerne. J'ai fait toute ma carrière avec Ars Nova, et cela fait quarante ans que ça dure» nous dit Philippe Nahon avec un grand sourire. Il poursuit : «A la fin de mes études j'ai appris que Marius Constant cherchait un assistant. J'ai été son assistant pendant dix ans, et j'ai beaucoup appris au contact de ce grand monsieur qu'était Marius. Après dix ans de collaboration il m'a passé la main, mais cela s'est fait en douceur.». Philippe Nahon parle avec beaucoup de respect et d'affection de Marius Constant. Et concernant sa vision de son travail avec Ars Nova il ajoute : «Quand j'ai repris la direction musicale d'Ars Nova, j'ai formé une nouvelle équipe; d'ailleurs, certains d'entre eux sont encore ici. Et puis, travailler avec les compositeurs contemporains est passionnant. Leur musique est vivante, dynamique, évolue sans cesse. En plus assister et participer à la naissance de leurs œuvres est un plaisir toujours renouvelé.». Concernant le travail d'Ars Nova : «Nous commandons régulièrement des œuvres à des compositeurs, notamment des jeunes que nous souhaitons mettre en avant, tels Gabriel Sivak, Grégoire Lorieux, Alexandros Markeas (qui a composé «Courte longue vie au grand petit roi» que nous avons créé en novembre 2014) mais aussi des talents confirmés comme Bernard Cavanna, ce fou génial, qui a composé «A l'agité du bocal» pour les cinquante ans d'Ars Nova, mais aussi Martin Matalon, entre autres.»

La princesse aux huîtres/Foxtrot Delirium

«Le film «La princesse aux huîtres» a été réalisé en 1919 par Ernst Lubitsch. Martin Matalon a composé une musique dynamique allante avec un foxtrot très tonique qui a donné son titre à la partition.» nous dit Philippe Nahon qui ajoute : «Nous avons créé la partition à Valence, dans la Drôme, en février 2015. Mais à l'occasion de la reprise Martin a repris la partition qu'il trouvait «trop bavarde» selon ses dires par rapport au film. Nous allons donc travailler jusqu'à la dernière minute car à l'heure ou nous parlons il est encore en train de travailler sur la partition.». Et comme pour appuyer les dernières paroles du chef d'orchestre, Martin Matalon arrive pour parler à Philippe Nahon au sujet des changements sur lesquels il travaille. «Je commence à connaître le film par cœur ajoute-t-il. Il est drôle et bien fait et la musique de Martin lui va particulièrement bien.» et faisant un bref aparté: «Je crains par dessus tout les cinémas en plein air; en particulier à cause des conditions climatiques. Dans une salle je me sens en sécurité et, surtout, je suis sûr d'entendre les «clics» qui me permettent d'aller au rythme imposé par l'action; ni trop vite, ni trop lentement.».

Les projets

Ils sont nombreux : «Nous avons des projets jusqu'en 2018. Et, pour le processus de création, le soutien du Théâtre Auditorium est précieux. En effet nous bénéficions d'une logistique exceptionnelle qui nous permet de travailler sereinement. Dans l'immédiat nous partons dès vendredi au Mexique ou nous devons créer des œuvres de jeunes compositeurs mexicains. Martin nous y précédera car il doit y donner une Master Class de composition au cours de laquelle il aidera ces jeunes à peaufiner leur travail.» Très attaché à l'enseignement Philippe Nahon ajoute : «Je donne des cours et des Master Class de direction en région parisienne mais aussi au Conservatoire à Rayonnement Régional de Poitiers ou je dois d'ailleurs aller en 2016 pour une session.». En ce qui concerne le prochain concert d'Ars Nova au Théâtre Auditorium de Poitiers : «Nous avons passé une commande autour du mythe de Faust à Andrea Liberovici (né en 1962). Mais très vite nous nous sommes heurtés à des questions de droits d'auteur; en effet, le titre que nous avions choisi, «Faust in the box», existe déjà. Nous avons donc dû donner un nouveau titre à cette création, et ça a été «Faust's box» qui sera une création mondiale. Ce projet nous permet de travailler avec l'excellente chanteuse noire américaine Helga Davis et le comédien Robert Wilson. Quant à la musique Liberovici la compose pour un ensemble de huit musiciens.». Ce long travail de création donne parfois des sorties en CD : «Nous avons ainsi enregistré l'oeuvre de Cavanna «A l'agité du bocal» deux ans après sa création à Poitiers.». Avec un petit sourire Philippe Nahon poursuit : «Cavanna a remis son œuvre plusieurs fois sur le métier et, du coup, il existe maintenant trois versions de «A l'agité du bocal»; Normalement le CD sortira courant 2016.». Mais cela ne s'arrête pas la : «Nous avons des projets avec Zad Moultaka, autour des moines et des rituels boudhistes puis, pour plus tard avec Gonzalo Bustos.». Depuis 2016, Philippe Nahon a poursuivi son inlassable activité avec Ars Nova. Après plus de quarante ans passés au service de la musique contemporaine et à la tête d'Ars Nova, Philippe Nahon a pris une retraite méritée le 31 décembre 2017. Le passage de témoin avec son successeur, le jeune chef d'orchestre canadien Jean Michaël Lavoie, s'est faite lors du dernier concert d'Ars Nova lors de la saison 17/18 en mai dernier.

Musicien passionné et chef enthousiaste, même après quarante ans de carrière, Philippe Nahon déborde d'énergie et de projets auxquels nous souhaitons succès et longue vie. «Ars Nova est le plus ancien ensemble de musique contemporaine actuellement en activité» nous dit Philippe Nahon avec une évidente fierté. Et quand on voit le résultat du long et patient travail mené par Marius Constant et Philippe Nahon, il peut en effet être fier de ce qu'Ars Nova est devenu.

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