Eric Vignau : Une carrière d'abord au service de la musique

Poursuivant notre journée rochellaise nous rencontrons le ténor Eric Vignau qui arrive peu après le départ de Diana Axentii. Toujours installés à l'hôtel ou la troupe est arrivée quelques jours auparavant pour deux représentations des Noces de Figaro, nous entamons en toute simplicité une discussion à bâtons rompus avec le ténor lotois d'adoption.

Sa carrière

«J'ai commencé en 1986 comme choriste» nous dit il, étonné de voir à quel point le temps était passé si rapidement. «En 1990, j'ai intégré Les arts florissants ou je suis resté quatre ans. Au bout de quatre ans j'ai souhaité quitter Les arts florissants pour passer à autre chose et me consacrer exclusivement à une carrière de soliste. j'avais d'ailleurs accepté de chanter un requiem de Mozart au festival de Saint Céré. Olivier Desbordes me l'avait proposé après être venu m'écouter lors d'un concert auquel je participais» poursuit il. Et d'ajouter «Avec Opéra Éclaté j'ai fait autant d'opéra que d'opérette mais aussi de l'oratorio» tout en poursuivant «J'adore la vie de troupe avec l'émulation du travail en équipe et des partenaires que l'on retrouve de productions en productions. En général, l'ambiance y est bon enfant.». Cependant le ténor lotois souhaite ouvrir son horizon : « J'ai cherché un agent parce que j'ai envie de me lancer de nouveaux challenges : voir d'autres théâtres, travailler avec de nouveaux chefs ou metteurs en scène, d'autres artistes pour voir si je peux y trouver ma place. J'ai peu de regrets car j'ai fait beaucoup de choses. Mais maintenant j'ai cinquante cinq ans et j'aimerais passer à autre chose; et pourquoi pas refaire de la musique baroque, notamment du Monteverdi. Quand j'ai dit à Olivier Desbordes que je serai sans doute moins disponible pour Saint Céré et Opéra Éclaté il m'a répondu «je comprends.» » nous dit il . Quand nous nous étonnons de voir Eric Vignau chanter principalement des rôles secondaires, sa réponse est catégorique : «Quand j'ai commencé à chanter en 1986 c'est d'abord par amour pour la musique et c'est toujours le cas aujourd'hui. Bien sûr il est parfois frustrant d'aller dans un théâtre pour seulement deux ou trois minutes de musique mais je n'ai pas envie de subir la pression inhérente aux premiers rôles.»

La co[opéra]tive* et les Ambassadeurs

«Mon agent m'a appelé le jeudi pour l'audition qui avait lieu deux jours plus tard; il fallait que je me décide tout de suite; je suis monté à Paris sans hésiter. J'ai chanté l'air de Basilio, pourtant coupé dans la production, comme d'habitude, dit il avec un sourire, et j'ai décroché le rôle avec Don Curzio en prime. Les quatre directeurs et Alexis Kossenko voulaient composer une distribution homogène capable de créer des liens et qui soit soudée tant sur scène qu'en dehors.» nous dit Vignau qui ajoute : «Alexis est un travailleur infatigable qui tient beaucoup au respect de la partition que ce soit dans les airs ou dans les récitatifs; il nous pousse à décortiquer jusque dans les silences de nos rôles respectifs.».

Les noces de Figaro

Eric Vignau est très enthousiaste concernant la tournée des Noces de Figaro avec Les Ambassadeurs. Ainsi qu'il nous le disait un peu plus tôt «j'adore la vie de troupe. La distribution réunie pour cette production est soudée. Nous nous entendons bien aussi bien sur scène qu'en dehors.». Et parlant de la mise en scène, Eric Vignau nous dit : «quand j'ai vu les costumes de Delphine Brouard je me suis demandé ou nous allions nous retrouver. Mais la cohérence et l'adéquation de la scénographie avec le travail de Galin Stoev, qui a choisi son équipe, son travail intelligent, respectueux de nos personnalités ainsi que de l’œuvre ont su emporter mon adhésion. Galin Stoev nous pousse à donner le meilleur de nous même.»

Les projets

Eric Vignau ne manque pas de projets : «Lors de la saison 2017/2018, j'ai chanté Arnalta dans le couronnement de Poppée à Nantes dans une mise en scène du duo Leiser/Caurier. En mai j'ai chanté dans Werther (Schmidt) à Nancy; la mise en scène de Bruno Ravella a d'ailleurs été récompensée en fin de saison par le prix du syndicat delà critique musicale «Claude Rostand» pour la meilleure production lyrique en province.» nous déclare Eric Vignau visiblement très heureux de cette reconnaissance d'un travail collectif. Après un passage au festival de Saint Aéré pour Les contes d'Hoffmann (Les quatre valets), La traviata (Gastone) et Les noces de Figaro (Don Basilio/Don Curzio), Eric Vignau se rendra à Avignon ou il chantera de nouveau Les noces de Figaro. Pour les fêtes de fin d'année, Eric Vignau chantera dans Orphée aux enfers, toujours à Avignon. Avec Opéra Éclaté Vignau participera à la tournée des Contes d'Hoffmann, production créée à l'Opéra de Fribourg l'hiver dernier et reprise à Saint Céré lors de la dernière édition du festival. En mai 2019 il chantera dans Rigoletto (Matteo Borsa) à l'Opéra de Massy puis Triquet (Eugène Onéguine) à Toulon.

Voyageur infatigable Eric Vignau s'est d'abord mis au service de son art avant tout le reste. Peu attaché à une certaine forme de célébrité il a bâti sa carrière sur la sagesse, privilégiant la musique et le théâtre à tout le reste. Bel hommage d'un amoureux des arts à celui qui lui permet de vivre de sa passion qui est toujours aussi vive après plus de trente ans de carrière.

* La co[opéra]tive est l'association de quatre scènes nationales : Les deux scènes (Scène Nationale de Besançon), Le théâtre impérial de Compiègne (Scène Nationale de l'Oise en préfiguration), Le Bateau Feu (Scène Nationale de Dunkerque), Le théâtre de Cornouailles (Scène Nationale de Quimper).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Francesco Durante et Antonio Vivaldi au programme du dernier concert des Estivales du Freney

Un opéra à la montagne : La serva padrona présentée dans le cadre des estivales du Freney d’Oisans

La harpe et la bête : un concert original en ouverture de la saison du Théâtre Auditorium de Poitiers