Eric Perez : Une vie dédiée au théâtre et à la musique


Artiste à part dans le microcosme artistique Eric Perez, chanteur, comédien et metteur en scène nous a accordé une entrevue téléphonique quelques jours avant le réveillon de noël. Avec lui nous évoquons sa carrière, très liée à la naissance et à l'évolution d'Opéra Eclaté (dont il est, au fil du temps, devenu l'un des piliers), l'Opéra de quat'sous, le chef d'oeuvre de Kurt Weil, qu'il met en scène et dans lequel il tient le rôle de Mackie le surineur, et ses projets nombreux et éclectiques.

Une carrière très tôt dédiée au théâtre et à la musique

«J'ai toujours adoré le théâtre. Déjà au collège je m'inscrivais dans tous les clubs qui existaient (théâtre et chorale essentiellement). Mais dès que j'en avais l'occasion je jouais la comédie ou je chantais quel que soit le projet.» nous dit Eric Perez. «C'est un de mes professeurs qui m'a donné la passion du théâtre; Avec Michel Fau, rencontré au lycée d'Agen ou j'étais inscrit j'ai développé mes dons de comédien. Quand à la technique vocale et au chant je les ai développés à Paris avec Irène Jarsky tout en continuant à étudier le théâtre.» conclut il. «Cependant, même si j'ai acquis les bases indispensables à mon métier à Paris, c'est avec Opéra Eclaté que je me suis formé sur le tas et que j'ai évolué pour devenir ce que je suis devenu aujourd'hui. La compagnie s'est formée en 1984 ou 1985 et je l'ai intégré en 1987; je ne l'ai plus quitté depuis.» nous dit Perez qui poursuit : «Mon premier rôle était dans une opérette : La Périchole. Sur le coup je me suis demandé ou j'avais débarqué, mais en fin de compte tout s'est bien passé. Je ne me suis pas cantonné à l'opérette ou à l'opéra; j'ai aussi fait des récitals et monté des spectacles alliant chanson et théâtre. Et d'ailleurs, passionné de théâtre, et donc de textes littéraires (Musset ou Feydeau par exemple), j'aime surtout les chansons à texte à commencer par celles de Léo Ferré.». Touche à tout, Perez ajoute : «J'ai besoin d'explorer tous les domaines artistiques existants. C'est pourquoi je me suis lancé dans la mise en scène il y a une quinzaine d'années; j'ai d'abord assisté Olivier Desbordes, puis j'ai fait mes propres mises en scène à Saint Céré d'abord et aussi à Figeac, quand les deux festivals ont été fusionnés.» et de conclure : «C'est un exercice auquel j'ai pris goût et auquel je me livre avec bonheur.»

L'Opéra de Quat'sous

Composé en 1928 c'est le grand chef d'oeuvre de Kurt Weil (1900-1950); et d'ailleurs l'Opéra de quat'sous éclipse rapidement toutes ses autres œuvres. «Nous avions déjà monté cette œuvre par le passé, la première production datant de 1989. Nous avions prévu de monter Quat'sous en 2016 à Figeac et à Saint Céré; mais le blocage des droits de Cabarets pour l'Europe nous a poussé à anticiper nos projets. Pour cette nouvelle production, je fais la mise en scène avec Olivier Desbordes et je chante le rôle principal masculin : Mackie le surineur. J'avoue avoir été inquiet par rapport à la production car j'y ai une double casquette de metteur en scène et de comédien; mais la distribution est la même pour Quat'sous que pour cabaret et Olivier était présent pour m'aider dans cette mise en scène à quatre mains et tout s'est très bien passé.» nous dit Perez très enthousiaste. «Je prends un vrai plaisir à mettre en scène et à interpréter l'Opéra de quat'sous dont l'intrigue est pleine de rebondissements. Et comme, pour cette production, il n'y a que des comédiens-chanteurs, le travail est d'autant plus facile à réaliser. La «petite» nouvelle de la troupe est la grande Nicole Croisille. Elle chantait avec nous dans Cabaret, elle nous a naturellement rejoints pour Quat'sous. Ce n'est pas seulement une chanteuse, c'est aussi une comédienne exceptionnelle; sa présence parmi nous est très stimulante.» ajoute-t-il toujours aussi motivé, enthousiaste et survolté par le défi que représente ce projet arrivé plus tôt que prévu dans les agendas.

Les projets

Touche à tout, Perez explore avec gourmandise tous les chemins qui s'ouvrent à lui : «Je suis passionné de longue date par le cinéma; pour allier cette passion à mon amour de la musique, j'envisage de faire un court métrage autour des chansons de cinéma. Il y a bien sur l'Opéra de quat'sous, que nous donnerons encore huit fois en 2016, avant de présenter la production à Figeac et à Saint Céré pour trois soirées à chaque fois. et bien sur il y aura la grande tournée qui se déroulera pendant la saison 2016/2017. Un autre projet me tient profondément à cœur, c'est la mise en scène de la trilogie Mozart/Da Ponte. J'ai déjà mis en scène Don Giovanni, le prochain sera Le nozze di Figaro pour l'édition 2017 du festival de Saint Céré. Je ne sais pas encore quelle forme prendra la production mais elle verra le jour à coup sûr.» nous dit il. Depuis 2016, Eric Perez a poursuivi son chemin avec succès. Après le spectacle sur les chansons au cinéma, il a monté avec Manuel Peskine, son fidèle complice, un spectacle autour de Louis Aragon dont les magnifiques poèmes ont été mis en musique par de géniaux chansonniers tels Jean Ferrat, Léo Ferré ou encore Georges Brassens. Poursuivant son travail de metteur en scène, Eric Perez a remporté un succès mérité avec Les noces de Figaro qui partent à nouveau en tournée la saison prochaine tout en poursuivant ses activités de comédien-chanteur avec notemment la reprise de son spectacle «Perez chante son cinéma».

Artiste inclassable et génial touche à tout, Eric Perez trouve, de son propre aveu, un équilibre en s'essayant à toute sortes d'activités : comédie, chanson, opérette, et cinéma. Eclectique et curieux de tout Perez ne cesse de chercher comment renouveler un style personnel. La multiplicité de ses activités lui permet d'avoir toujours du travail. Nous lui souhaitons la réussite qu'il mérite tant pour ses projets en cours, que pour l'ensemble de ses projets à venir.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Francesco Durante et Antonio Vivaldi au programme du dernier concert des Estivales du Freney

Un opéra à la montagne : La serva padrona présentée dans le cadre des estivales du Freney d’Oisans

La harpe et la bête : un concert original en ouverture de la saison du Théâtre Auditorium de Poitiers