Le Théâtre Auditorium de Poitiers présente sa saison estivale pour fêter sa réouverture


Après quatre mois de fermeture, liée à la crise sanitaire qui a mis le monde à l'arrêt, le Théâtre Auditorium de Poitiers reprend enfin du service. Pour présenter sa saison estivale et évoquer la situation difficile que la structure traverse, JérômeLecardeur, le directeur général du Théâtre Auditorium accompagné de Christophe Potet, directeur des projets artistiques, de Bernard Mouchon, programateur des musiques actuelles et d'Igrid Gouband, chargée de communication du TAP a invité la presse, les représentants des orchestres asociés et les artistes invités à animer les premières semaines de juillet.

Pour ce début de juillet, le Théâtre Auditorium a concocté un programme varié qui devrait plaire au plus grand nombre. Les responsables du site en profitent pour inviter en résidence des artistes qui n'avaient pas pu la réaliser pendant la saison à cause du confinement.

  • Mercredi 1er juillet à 19 heures (auditorium) : L'Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine dirigé par Jean François Heisser. La phalange placée sous la direction de son directeur artistique et musical emblématique jouera un programme franco-allemand alerte et plein d'entrain : Masques et Bergamasques de Gabriel Fauré (1845-1924) ; Tarentelle styrienne de Claude-Achille Debussy (1862-1918) ; symphonie N°3 de Frantz Schubert (1797-1828) ; Konzerstück de Carl Maria Weber (1798-1826) interprété au piano par Jean François Heisser.

  • Jeudi 2 juillet à 20 heures 30 (auditorium) : Seaphone. Le duo franco-américain que forment Brian McCoy et Armelle Doucet ne s'est formé qu'en 2019 et donnera un concert dynamique et sans temps morts qui oscillera entre folk, pop et poésie.

  • Vendredi 3 juillet à 22 heure 30 (parvis du Théâtre Auditorium) : ciné sous les étoiles ----> E.T l'extra terrestre de Steven Spielberg (en cas d'intempéries repli au TAP Castille)

  • Mercredi 8 juillet à 19 heures : UTOPIES, théâtre radiophonique (Théâtre) : Les deux metteurs en scène Emilie Le Borgne et Anthony Thibault ont monté une pièce post confinement qu'il présenteront pour la première fois à Poitiers.

  • samedi 11 juillet à 17 heures 30 (foyer général) : Douce Dame : ce spectacle alliant danse et musique devait être donné pendant le festival A Corps. Le quatuor de deux danseurs et deux chanteurs a monté un programme à partir d'une chanson d'amour courtois du XIVe siècle de Guillaume de Machaut « Douce dame jolie ».

  • vendredi 17 juillet à 12 heure 30 (foyer général) : ensemble Ars Nova : Jean Michaël Lavoie, directeur artistique et musical d'Ars Nova et son adjoint Benoit S ont monté un programme spécial réouverture avec des compositeurs et des compositrices bien connus du public. En préambule de sa présentation, Benoit Sitzia, le directeur adjoint de l'ensemble rappelle que la vocation d'un ensemble comme Ars Nova est de soutenir les compositeurs actuels et, rebondissant sur le nom « Ars Nova » ou « Art Nouveau » déjà utilisé du temps de Guillaume de Machaud, il insiste avec raison sur l'indispensabilité de la création et du spectacle vivant.

  • dimanche 19 juillet à 19 heures 30 (auditorium) : c'est avec une partie de son programme de début de saison que l'Orchestre des Champs Elysées revient au Théâtre Auditorium de Poitiers pour renouer ses liens avec le public.

Structure active et très impliquée dans la vie culturelle locale, et plus généralement régionale, le Théâtre Auditorium accueille régulièrement des artistes en résidence pour leur permettre de préparer ou de peaufiner leurs programmes à venir. En cette année si particulière pour le secteur culturel, les résidences annulées à cause du confinement ont été reportées à juin et juillet.

Les résidences de juin :

  • Hatice Özer ----> Le Chant du père (15 juin)

  • Kahina Le Querrec ----> Contre la nuit / L'été sera chaud ( du 12 au 26 juin)

  • Thomas Ferrand ----> Sauvages ! (du 16 au 19 juin)

  • Jérôme Rouger ----> En cas de péril imminent (du 22 au 26 juin)

  • Malik Djoudi 25 et 26 juin

  • Compagnie La Cavale ----> Au-delà, vu d'ici (du 29 juin au 3 juillet)

Les résidences de juillet :

  • Matthieu Guérineau ----> Vyen (du 20 au 24 juillet)

  • François Chaigneau / Marie-Pierre Brébant ----> Symphonia Harmoniae Revelationum (du 24 au 31 juillet).

On ne peut qu'apprécier de voir la réactivité dont Jérôme Lecardeur et ses équipes ont su faire preuve pour mettre ce beau programme estival sur pied. Saluons aussi la dignité remarquable dont font preuve les responsables du TAP qui se trouvent confrontés à la baisse de 100 000 € de subventions de la part de la région Nouvelle Aquitaine. Cette baisse de subvention tombe d'autant plus mal que le secteur culturel est très sévèrement impacté par la crise sanitaire qui frappe la France de plein fouet. Malgré ce coup dur, JérômeLecardeur a annoncé à ses invités que 39 spectacles sur les 55 annulés de la saison 19/20 ont été reprogrammés sur la saison 20/21 ce qui est une excellente nouvelle tant pour les artistes, durement touchés par la pandémie, que pour le public qui pourra quand même voir ces spectacles*. Néanmoins, Jérôme Lecardeur et Ingrid Goubant rappellent que la procédure de remboursement / don est toujours en cours et se termine le 30 juin. Il devient donc urgent de renvoyer les documents reçus avec les photocopies des billets concernés. Les personnes qui font un don, partiel ou total, du prix des billets recevront par retour de mail un reçu fiscal à joindre à la déclaration de revenu 2021.

* Nous rappellons à nos lecteurs qu'il est indispensable de conserver l'original des tickets concernés (joindre une photocopie desdits billets avec le bulletin de rembourement / don reçu courant mai). Nous les tiendrons informés de la procédure d'échange des billets en temps utile.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Francesco Durante et Antonio Vivaldi au programme du dernier concert des Estivales du Freney

Un opéra à la montagne : La serva padrona présentée dans le cadre des estivales du Freney d’Oisans

La harpe et la bête : un concert original en ouverture de la saison du Théâtre Auditorium de Poitiers