Victor Sicard et Anna Cardonna enregistrent les mélodies de Maurice Ravel au CD


De tous les compositeurs français de la période moderne, Maurice Ravel (1875-1937) occupe une place particulière. Il est en effet connu dans le monde entier pour son célebrissime boléro, mais c'est oublier que l'imposant corpus musical de Ravel qui nous est parvenu ne se réduit pas qu'à son œuvre instrumentale, et surtout pas à son seul boléro. Il a aussi composé plusieurs mélodies et cycles de mélodies pour voix et piano ou voix et orchestre ou choeur et orchestre. Ce corpus vocal, non négligeable en l'occurrence, a inspiré nombre d'artistes lyriques tant en France qu'à l'étranger. Parmi les artistes lyriques français Véronique Gens ou Francois Le Roux, par exemple, ont donné de forts belles versions CD des mélodies de Ravel, même si Véronique Gens n'a jamais enregistré d'intégrale des mélodies de ce compositeur. Le présent opus, publié sous le label La Musica*, nous est proposé par le jeune baryton rochellais Victor Sicard, accompagné pour l'occasion par la pianiste Anna Cardona. C'est donc un pari audacieux que relèvent le jeune baryton et sa pianiste tant Ravel a composé une musique magnifique mais plus complexe que ne le laissent penser les apparences.

Si nous savons que la complicité entre le chanteur et son pianiste lorsu'ils donnent un récital ou enregistrent un CD de mélodies est primordiale, celle-ci n'est pas toujours acquise. Dans le présent enregistrement l'alchimie entre les deux artistes fonctionne parfaitement. D'entrée de jeu, on note que Victor Sicard adopte des tempos ni trop lents ni trop rapides et qu'il a également une diction idéale ce qui est d'autant plus important que le jeune baryton s'attaque au répertoire français ; Nous apprécions aussi d'entendre une voix jeune, solide, saine dans un répertoire qui lui va plutôt bien. Des cycles et mélodies sélectionnés pour le présent CD nous retiendrons les interprétations de Don Quichotte à Dulcinée et des Cinq mélodies populaires grècques. Cela étant dit, Les Chansons Madécasses ou Ronsard à son âme sont certes moins connues mais sont tout aussi séduisantes et gagnent à être connues. Et l'interprétation sans fioriture de Victor Sicard met agréablement en valeur les poèmes dont Ravel s'est servi pour les cycles qu'il a composé. Musicalement, Anna Cardona n'est pas en reste ; elle accompagne le jeune baryton en tout simplicité, sans jamais chercher à le couvrir. En revanche, les introductions gagneraient parfois à être plus soignées mais dans l'ensemble la pianiste sert fort joliment la musique de Ravel.

Bien sur, c'est un premier CD et donc une vision incomplète de l'oeuvre vocale de Maurice Ravel. Mais nous tenons à saluer le très bel engagement de Victor Sicard et Anna Cardona. Engagement que nous espérons voir se renouveler tant au disque qu'au récital.

Compte rendu, critique. CD, évènement. Maurice Ravel (1875-1937) : Histoires naturelles, Cinq chants populaires, Cinq mélodies populaires grècques, Deux mélodies hébraïques, Chansons Madécasses, Ronsard à son âme, Rêves, Don Quichotte à Dulcinée. Victor Sicard, baryton ; Anna Cardona, piano. 1 CD – La Musica ; mars 2020.

* A l'heure ou nous publions cette notule la sortie du CD en magasin, prévue à l'origine le 20 mars dernier, a été repoussée en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus. Nous avons pu découvrir le présent CD sur deezer et spotify mais nous encourageons vivement nos lecteurs à l'acheter en magasin.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Francesco Durante et Antonio Vivaldi au programme du dernier concert des Estivales du Freney

Un opéra à la montagne : La serva padrona présentée dans le cadre des estivales du Freney d’Oisans

La harpe et la bête : un concert original en ouverture de la saison du Théâtre Auditorium de Poitiers