Théâtre Auditorium de Poitiers : L'Orchestre des Champs Elysées, le Collegium Vocal Gent et Phillippe Herreweghe offrent un Haydn d'anthologie à leur public


Depuis la création de l'Orchestre des Champs Elysées en 1992, Philippe Herreweghe a dirigé, en salle ou en studio, de nombreux oratorios. « Die Schöpfung » de Joseph Haydn (1732-1809) ne fait pas exception. Comme de bien entendu, le collegium Vocal Gent, l'ensemble historique de Philippe Herreweghe, était présent sur la scène de l'auditorium avec un trio de solistes de très belle tenue. Le concert de Poitiers était le premier d'une tournée européenne qui emmènera l'ensemble des artistes en France, en Italie et en Pologne. Visiblement très en forme, Philippe Herreweghe a entamé la soirée par une présentation du chef d'oeuvre de Haydn assortie de quelques traits d'humour belge qui ont fait mouche auprès du public.

Composée en 1800 par un Joseph Haydn très inspiré par le sujet, Die Schöpfung relate la création par Dieu de toute vie sur terre, dans la mer et dans le ciel. Dès le début du concert Philippe Herreweghe donne le ton de la soirée ; la direction est nerveuse, claire, nette, précise, sans temps mort. L'introduction instrumentale parfaitement interprétée par un Orchestre des Champs Elysées visiblement très en forme plonge le public, venu nombreux, dans une ambiance sobre et intimiste. La phalange accompagne le choeur et les solistes avec une belle simplicité ; les nuances et les tempos sont idéaux, mais c'est surtout le Collegium Vocale Gent, fidèle à son excellente réputation, qui interprète une partition difficile avec un panache inégalable ; tout y est : voix saines solides, tessitures larges, diction impeccable, nuances parfaites. Et l'on ne peut que saluer l'énorme travail réalisé en amont pour parvenir au niveau d'excellence qui est celui de cet ensemble bien connu du public poitevin. Pour une œuvre aussi difficile que La création on ne peut attendre que des solistes de haut niveau, et nous ne sommes pas déçus. Ainsi Mari Erickson séduit avec sa belle voix de soprano ; si nous apprécions une voix large et parfaitement maîtrisée, des nuances de toutes beauté, des vocalises idéales, une diction parfaite, nous regrettons une gestuelle quelque peu excessive et, nous semble-t-il, inutile. Cela étant dit, on ne peut qu'admirer le professionnalisme de la jeune femme qui se sert rarement de sa partition posée sur un pupitre. Patrick Grahl possède une fort belle voix de ténor mais se trouve plutôt désavantagé par la première partie ou il ne chante guère que des récitatifs ou des ensembles ; c'est dans la troisième partie de l'oratorio que Grahl a la possibilité de se mettre en valeur avec des airs plus ornementés. Mais le grand triomphateur de la soirée est sans contestation possible Florian Boesch dont la belle et solide voix de baryton envahit l'espace de l'auditorium sans effort. Chaque récitatif, chaque air, chaque ensemble est interprété avec une autorité peu commune et nous apprécions d'écouter un artiste aussi accompli dans une œuvre certes complexe mais qui réserve de très belles pages aux solistes.

C'est sans doute l'un des plus beaux concerts de l'Orchestre des Champs Elysées qu'il nous a été donné d'écouter au Théâtre Auditorium de Poitiers tant chacun, orchestre, choeur, solistes, chef était survolté par le chef d'oeuvre de Haydn. Le public, dans lequel on voyait, une fois de plus, plusieurs enfants ne s'y est pas trompé en réversant à tous les artistes présents sur scène un triomphe grandement mérité.

CR, concert. Poitiers. Auditorium, le 31 janvier 2020. Joseph Haydn (1732-1809) : Die Schöpfung. Mari Eriksmoen, soprano ; Patrick Grahl, ténor ; Florian Boesch, baryton ; Collegium Vocale Gent ; Orchestre des Champs Elysées. Philippe Herreweghe, direction.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Francesco Durante et Antonio Vivaldi au programme du dernier concert des Estivales du Freney

Un opéra à la montagne : La serva padrona présentée dans le cadre des estivales du Freney d’Oisans

La harpe et la bête : un concert original en ouverture de la saison du Théâtre Auditorium de Poitiers