Franz Schubert en vedette du récital d'Adam Laloum


Alors que la proposition musicale a été riche et variée en janvier, les responsables du Théâtre Auditorium de Poitiers récidivent en nous proposant un récital de piano de haute volée. Après Zhu Xiao Mei et Alexandre Tharaud c'est le jeune et brillant pianiste Adam Laloum qui est en vedette sur le plateau de l'auditorium en ce jeudi soir. Si on ne peut pas ne pas composer pour le piano, c'est cependant dans l'univers de Franz Schubert (1797-1828) qu'Adam Laloum nous invite à voyager.

Compositeur Eclectique, Franz Schubert (1797-1828) a composé autant pour la voix que pour orchestre ; mais il a aussi composé de la musique de chambre et de très belles œuvres pour piano (sonates, trios …) . Et c'est dans ce répertoire pour piano, non négligeable, qu'Adam Laloum a dû faire un choix cornélien. Les deux sonates que le jeune homme a choisi de mettre à son programme du jour ont été composées peu avant le décès de Schubert ; d'ailleurs la D960 ne sera éditée qu'après sa disparition. Dès le début de la soirée, Adam Laloum fait montre d'une autorité peu commune, d'une étonnante maturité et d'une parfaite maîtrise de son instrument ; autant de qualités très appréciables chez ce jeune et talentueux jeune homme. Adam Laloum caresse les touches de son instrument et en tire des sons d'une pureté inégalable ; nous apprécions aussi une interprétation pleine de sensibilité et sans excès. Aussi bien dans la D 958 que dans la D 960, les nuances et les tempos sont idéaux ; le piano chante joyeusement sur le plateau de l'auditorium sous les doigts d'un Adam Laloum très inspiré. Chaque mouvement est ciselé avec talent tant le jeune homme fait oublier au public une technique impeccable grâce au chant souverain du piano.

Si on peut regretter un petit manque d'empathie vis à vis du public, un petit mot pour présenter les deux bis dont il nous a généreusement gratifié aurait été bienvenu, on ne peut que saluer la superbe performance d'Adam Laloum qui a fait honneur à Franz Schubert qui a composé de si belles et difficiles pages pour le piano.

Compte rendu concert. Poitiers. Auditorium, le 13 février 2020. Franz Schubert (1797-1828) : sonate N°19 pour piano en do mineur D 958 ; sonate pour piano N°21 en si bémol majeur D 960. Adam Laloum, piano.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Francesco Durante et Antonio Vivaldi au programme du dernier concert des Estivales du Freney

Un opéra à la montagne : La serva padrona présentée dans le cadre des estivales du Freney d’Oisans

La harpe et la bête : un concert original en ouverture de la saison du Théâtre Auditorium de Poitiers