Qui a peur du loup / Macbeth : Ars Nova s'associe à la troupe de théâtre Veilleur pour mettre en musique deux pièces de théâtre.


Pour sa première performance poitevine de la saison 19/20 l'ensemble Ars Nova propose un spectacle un peu particulier puisque Jean Michaël Lavoie a commandé au compositeur Aurélien Dumont deux musiques pour accompagner deux pièces de théâtre présentées dans le cadre de la série « Les petits devant, les grands derrière ». Pour l'occasion, la performance d'Ars Nova et de Veilleur était délocalisée au centre d'animation culturelle de Beaulieu. Si cette collaboration mérite d'être mise en valeur, on s'interrogera sur la nécessité de faire passer les textes et la musique par l'intermédiaire d'écouteurs individuels. Cela étant dit l'initiative d'Ars Nova et de la troupe de théâtre Veilleur a surtout le mérite de permettre aux enfants d'assister à une représentation de théâtre musical ; et en ce froid mercredi après midi de novembre nous notons avec satisfaction que des enfants de 4 à 12 ans, venus en groupes ou en famille, assistaient nombreux à la dernière représentation de « Qui a peur du loup? ». Pour l'occastion, la salle de spectacles du centre d'animation culturelle de Beaulieu a été aménagée de telle sorte que le site ne peut accueillir qu'un nombre limité de personnes par représentation, ce qui explique le nombre de représentations (3 pour chacune des deux pièces + une représentation pour les scolaires donnée le 14 novembre à 14h30).

Dans la salle de spectacles du centre culturel de Beaulieu le public et les comédiens sont installés sur la scène. Au centre la première chose que l'on voit est un grand module de bois avec deux chambres de chaque côté et au milieu une pièce à vivre ; deux échaffaudages installés derrière les chambres permettent d'aller vers la forêt ou le village (Qui a peur du loup ?) ou vers l'inconnu (Macbeth). De chaque côté du décor, deux modules de trois rangées de fauteuils qui attendent d'accueillir le public. Si les costumes sont tout à fait adaptés à la première pièce qui se déroule juste après une guerre, Christophe Pellet (né en 1963) ne précise pas laquelle tant il y en a partout dans le monde, ceux choisis pour Macbeth sont totalement hors sujet ; l'Ecosse est un pays, pas une caserne géante de pompiers et Shakespeare a placé l'intrigue de la tragédie au XVIe siècle. Et malgré ces réserves, la mise en scène de Mathieu Roy est alerte, pleine de vie et remarquablement servie par des comédiens et des chanteuses talentueux qui donnent une énergie explosive à leurs personnages.

Qui a peur du loup ? (spectacle donné à 15h30)

La pièce écrite par Christophe Pellet en 2006 a été reprise en 2009 par son auteur en collaboration avec Jean Michaël Lavoie pour en faire un opéra ; on devrait d'ailleurs parler de théâtre musical tant le chant est moins présent que le langage parlé. Mais l'intention est très louable et permet d'allier deux arts très complémentaires. Pour l'occasion, le jeune et dynamique chef de l'ensemble Ars Nova a commandé la musique de cette charmante pièce au jeune compositeur Aurélien Dumont (né en 1980). La musique composée pour un septuor a été enregistrée par des musiciens sorti des rangs d'Ars Nova ; l'ensemble qui acompagne le texte avec subtilité et talent a pré enregistré la musique qui est diffusée par les écouteurs dont nous sommes équipés. On peut regretter cet état de fait tant la musique est presque étouffée et ne résonne pas avec autant de force qu'elle devrait ; c'est d'autant plus dommage que la représentation gagnerait en dynamisme, en force et en clarté avec une musique jouée « en direct » et non diffusée par un intermédiaire inutile et encombrant. Si nous sommes quelque peu frustrés par une diffusion assourdie et donc peu audible de la musique de Dumont, nous avons la satisfaction de voir sur scène une équipe soudée de comédiens et de chanteuses dotés d'un réel talent et qui donnent le meilleur d'eux mêmes pour donner vie à des personnages dont on se prendrait presque à croire qu'ils existent vraiment et non sortis de l'imagination fertile de Christophe Pellet.

Macbeth (spectacle donné à 19h30)

Si, par manque de temps, Christophe Pellet n'a dû présenter que de larges extraits de la célèbre tragédie de William Shakespeare (1564-1616), l'essentiel est présent et fort bien interprété. L'on retrouve les sorcières « Les trois sœurs de la destinée » comme dit Macbeth et qui régissent le règne du couple maudit. On s'étonnera cependant que Mathieu Roy ait placé l'intrigue de Macbeth dans une caserne de pompiers alors que Shakespeare s'est inspiré d'une histoire vraie qui se déroula au XIème siècle. Cela étant dit, nous avons la chance d'avoir une équipe remarquable motivée par le défi lancé et très en voix. Philippe Canales, qui a fait une courte apparition dans Qui a peur du loup ? (il était le papa de Dimitri, le petit héros de la pièce) est un Macbeth de très belle tenue et sa lady n'est pas en reste. Comme pour Qui a peur du loup ? Les textes et la musique passent exclusivement par les écouteurs ; et comme pour la pièce précédente l'utilité de cet accessoire nous semble nulle et sans intérêt. D'autant que la pièce de Shakespeare n'a pas vraiment besoin de tels pis-allers pour fonctionner. La musique d'Aurélien Dumont suit l'intrigue de prêt, toute douce ou sur un mode plus « rock'n roll » selon les situations, et on ne peut qu'apprécier que Dumont ait composé sa musique pour un effectif réduit, ce qui lui donne plus de force et met le focus sur la très belle implication des musiciens. Comme pour la pièce précédente, nous regrettons que la musique ait été pré-enregistrée et que Jean Michaël Lavoie et ses musiciens aient été absents, d'autant qu'avec la configuration choisie pour la salle il était tout à fait possible d'intégrer l'ensemble à la mise en scène.

Si nous apprécions d'avoir vu deux représentations de haute volée sur un plan strictement théâtral, nous regrettons que les textes et la musique aient été systématiquement diffusés par l'intermédiaire d'écouteurs que nous avons trouvé inutiles et même préjudiciables au bon déroulé des deux intrigues. Cela étant dit, la présence de nombreux enfants est très satisfaisante et ne peut qu'encourager le Théâtre Auditorium et ses partenaires à poursuivre sur leur lancée. Et la pièce « Qui a peur du loup ? » est très représentative de cette volonté d'attirer les plus jeunes au théâtre.

Compte rendu, théâtre musical. Poitiers. Centre d'animation culturelle de Beaulieu, le 13 novembre 2019. Qui a peur du loup ? : Juliette Allen, soprano ; Iris Parisot, Alto ; Lena Rondé, comédienne et chanteuse ; Johanna Silbernstein, comédienne ; Philippe Canales, comédien ; Christophe Pellet (né en 1963), texte ; Mathieu Roy, mise en scène, adptation, dispositif scénique ; Aurélien Dumont (né en 1980), composition musicale ; Sébastien Naves (IRCAM), réalisation informatique musicale ; Noémie Edel, costumes (réalisés par le DMA de Lyon) ; Manuel Desfeux, création lumières ; Grégoire Leymarie/Marion Amor, régie son ; Marion Lévêque, assistante mise en scène. Macbeth : Juliette Allen, soprano ; Iris Parisot, Alto ; Lena Rondé, comédienne et chanteuse ; Johanna Silbernstein, comédienne ; Philippe Canales, comédien ; Mathieu Roy, mise en scène, adptation, dispositif scénique ; Aurélien Dumont, composition musicale ; Sébastien Naves (IRCAM), réalisation informatique musicale ; Noémie Edel, costumes (réalisés par le DMA de Lyon) ; Manuel Desfeux, création lumières ; Grégoire Leymarie/Marion Amor, régie son ; Marion Lévêque, assistante mise en scène. Giani Caserotto, guitare électrique ; Pascal Contet, accordéon ; Isabelle Cornélis, percussions ; Tanguy Menes, contrebasse ; Alain Trésallet, alto ; Isabelle Veyrier, violoncelle ; Patrick Wibert, serpent ; Ensemble Ars Nova, Jean Michaël Lavoie.

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