l'ensemble La selva di flauti accompagne avec talent la sieste du public du Théâtre Auditorium de Poitiers.
Depuis
son installation dans le nouveau Théâtre en 2008, la scène
nationale de Poitiers a su diversifié son offre. C'est surtout avec
l'arrivée de Jérôme Lecardeur à la tête du Théâtre Auditorium
que l'on a vu se développer les propositions culturelles diverses
qui ouvrent les portes du site à des publlics qui n'en auraient pas
forcément franchi les portes autrement : rencontres Michel Foucault,
concerts sandwich, siestes musicales … Pour ces concerts d'une
durée d'une heure environ, les responsables du TAP invitent des
musiciens venus d'horizons aussi divers que variés tels que la
musique électronique, la variété, la musique classique … En ce
samedi après midi, c'est un ensemble français spécialisé dans le
répertoire de la musique ancienne qui est invité à bercer le
public poitevin. La selva di flauti, composé de cinq flûtistes et
d'une chanteuse, a donc concocté un programme de musiques des XVe et
XVIe siècles et nous fait voyager dans l'Europe médiévale sans
quitter nos couvertures. Le principe de ces siestes musicales est
simple ; la jauge en est réduite (une centaine de personnes est
présente à chacune des deux siestes de ce samedi après midi) car
le public s'installe sur la scène de l'auditorium autour des
musiciens « chargés » de bercer les personnes présentes. Comme
chacun monte sur la scène avec une couverture il nous est demandé
d'ôter ses chaussures avant de s'installer. Il était cependant
possible, pour ceux qui le souhaitaient de s'installer sur l'un des
fauteuils du premier rang de l'auditorium.
Une
fois tout le monde installé aussi confortablement que possible un
peu partout sur le plateau, les musiciens arrivent et s'installent au
milieu d'un public prêt à les écouter - voire à s'endormir au son
de leurs instruments. Aux côtés des musiciens, nous voyons
plusieurs instruments allant de la flûte basse, la plus grande, au
piccolo, la plus petite et dont ils se serviront, chacun leur tour
pour certaines flûtes, à plusieurs reprises pendant la petite heure
que dure la performance. Le programme, fort bien monté, alterne
savamment musique vocale et instrumentale ; nous apprécions
grandement une interprétation dymamique, toute douce – mais
parfaitement audible -, sensible. Nous apprécions aussi la très
belle interprétation des mélodies choisies par la chanteuse de
l'ensemble dont la belle voix berce le public avec une belle sûreté
de métier. La ligne de chant est impeccable, la tessiture large, la
diction parfaite ce qui donne aux mélodies choisies une beauté
presqu'irréelle et transforment l'ambiance feutrée et intimiste de
cette après midi particulière en un véritable moment de grâce.
Comme on est aux XVe et XVIe siècles on ne s'étonnera pas
d'entendre la soliste chanter, entre autres langues, en ancien
français, légèrement différent du français moderne mais tout
aussi séduisant et difficile à interpréter.
Ces
siestes musicales sont toujours des moments quelque peu particuliers
tant par la configuration de l'auditorium que par la durée plus
courte que celle d'un concert « normal ». Nous n'en assistons pas
moins à un concert remarquable de l'ensemble Selva di flauti qui
nous a transporté avec talent dans un univers encore méconnu même
si les XVe et XVIe siècles reviennent en grâce depuis quelques
années.
Compte
rendu, concert. Poitiers. Auditorium, le 23 novembre 2019. Sieste
musicale ; musique instrumentale et vocale des XVe et XVIe siècles :
France, Angleterre, Italie, Allemagne ... ensemble La selva di
flauti.
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