l'ensemble La selva di flauti accompagne avec talent la sieste du public du Théâtre Auditorium de Poitiers.


Depuis son installation dans le nouveau Théâtre en 2008, la scène nationale de Poitiers a su diversifié son offre. C'est surtout avec l'arrivée de Jérôme Lecardeur à la tête du Théâtre Auditorium que l'on a vu se développer les propositions culturelles diverses qui ouvrent les portes du site à des publlics qui n'en auraient pas forcément franchi les portes autrement : rencontres Michel Foucault, concerts sandwich, siestes musicales … Pour ces concerts d'une durée d'une heure environ, les responsables du TAP invitent des musiciens venus d'horizons aussi divers que variés tels que la musique électronique, la variété, la musique classique … En ce samedi après midi, c'est un ensemble français spécialisé dans le répertoire de la musique ancienne qui est invité à bercer le public poitevin. La selva di flauti, composé de cinq flûtistes et d'une chanteuse, a donc concocté un programme de musiques des XVe et XVIe siècles et nous fait voyager dans l'Europe médiévale sans quitter nos couvertures. Le principe de ces siestes musicales est simple ; la jauge en est réduite (une centaine de personnes est présente à chacune des deux siestes de ce samedi après midi) car le public s'installe sur la scène de l'auditorium autour des musiciens « chargés » de bercer les personnes présentes. Comme chacun monte sur la scène avec une couverture il nous est demandé d'ôter ses chaussures avant de s'installer. Il était cependant possible, pour ceux qui le souhaitaient de s'installer sur l'un des fauteuils du premier rang de l'auditorium.

Une fois tout le monde installé aussi confortablement que possible un peu partout sur le plateau, les musiciens arrivent et s'installent au milieu d'un public prêt à les écouter - voire à s'endormir au son de leurs instruments. Aux côtés des musiciens, nous voyons plusieurs instruments allant de la flûte basse, la plus grande, au piccolo, la plus petite et dont ils se serviront, chacun leur tour pour certaines flûtes, à plusieurs reprises pendant la petite heure que dure la performance. Le programme, fort bien monté, alterne savamment musique vocale et instrumentale ; nous apprécions grandement une interprétation dymamique, toute douce – mais parfaitement audible -, sensible. Nous apprécions aussi la très belle interprétation des mélodies choisies par la chanteuse de l'ensemble dont la belle voix berce le public avec une belle sûreté de métier. La ligne de chant est impeccable, la tessiture large, la diction parfaite ce qui donne aux mélodies choisies une beauté presqu'irréelle et transforment l'ambiance feutrée et intimiste de cette après midi particulière en un véritable moment de grâce. Comme on est aux XVe et XVIe siècles on ne s'étonnera pas d'entendre la soliste chanter, entre autres langues, en ancien français, légèrement différent du français moderne mais tout aussi séduisant et difficile à interpréter.

Ces siestes musicales sont toujours des moments quelque peu particuliers tant par la configuration de l'auditorium que par la durée plus courte que celle d'un concert « normal ». Nous n'en assistons pas moins à un concert remarquable de l'ensemble Selva di flauti qui nous a transporté avec talent dans un univers encore méconnu même si les XVe et XVIe siècles reviennent en grâce depuis quelques années.

Compte rendu, concert. Poitiers. Auditorium, le 23 novembre 2019. Sieste musicale ; musique instrumentale et vocale des XVe et XVIe siècles : France, Angleterre, Italie, Allemagne ... ensemble La selva di flauti.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Francesco Durante et Antonio Vivaldi au programme du dernier concert des Estivales du Freney

Un opéra à la montagne : La serva padrona présentée dans le cadre des estivales du Freney d’Oisans

La harpe et la bête : un concert original en ouverture de la saison du Théâtre Auditorium de Poitiers