Sabine Revault d'Allonnes : une artiste polyvalente, ambitieuse et déterminée


En ce chaud week-end de pâques, et entre deux récitals consacrés au programme de son dernier CD intitulé «Bestiaire», Sabine Revault d'Allonnes a accepté de m'accorder une interview au cours de laquelle nous avons évoqué sa carrière, son ensemble les Essenti'elles, fondé en 2012, le Bestiaire et ses projets futurs.

Une carrière lancée par le violon

«J'avais 5 ans quand j'ai commencé le violon, instrument que j'ai pratiqué pendant une vingtaine d'années. A dix-neuf ans j'ai commencé le chant, mais, pour moi, ce n'était pas une priorité. J'ai donc pratiqué parallèlement les deux instruments pendant quatre ou cinq ans d'abord au Conservatoire à Rayonnement Régional du XVIIe arrondissement puis à celui d'Aubervilliers.» nous dit Sabine Renault d’Allonnes qui ajoute : «Après ma sortie du CRR d'Aubervilliers, je me suis définitivement tournée vers le chant et j'ai suivi des cours de perfectionnement. Le premier concours que j'ai passé est le concours de Marmandes; en 2007, j'ai obtenu le premier prix dans la catégorie «opérette» et en 2009 j'ai eu le premier prix dans la catégorie «mélodie/opéra».» De poursuivre : «Par mon premier agent, j'ai passé une audition à l'Opéra de Tours. Je me suis bien entendue avec Jean Yves Ossonce avec qui j’ai travaillé plusieurs fois dans les années suivantes. A Tours, j'ai chanté, entre autres opéras La clemenza di Tito et Idomeneo, re di Creta [Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)] ; je garde d'ailleurs d'excellents souvenirs de mes passages à Tours même si tout n'est pas toujours simple. En 2012, j'ai enregistré mon premier CD, consacré à Jules Massenet (1842-1912), avec Samuel Jean. A la même époque, j'ai travaillé à l'Opéra de Rouen et participé à plusieurs opéra dans le cadre d'«Opéra en plein air». J'ai ainsi chanté dans Die zauberflöte (Pamina), Don Giovanni (Donna Elvira) de Mozart et La Traviata (Flora Bervoix) [Giuseppe Verdi (1813-1901)].» Mais le périple ne s'arrête pas la : «Avec l'orchestre d'Avignon, j'ai plutôt chanté de l'oratorio comme la Messe en Ut de Mozart ou la 9e symphonie de Ludwig Van Beethoven (1770-1827). A l'Opéra d'Erl j'ai chanté La sonnambula (Lisa) et j'ai été la doublure de la titulaire du rôle titre dans une production d'Ermione (Gioachino Rossini, 1797-1868).

Les Essenti'elles

«Au Conservatoire à Rayonnement Régional, la pratique d'ensemble était une matière obligatoire ; Cela nous permet ainsi d'approfondir tous les aspects du métier.» nous dit Sabine Revault d'Allonnes qui poursuit : «J'ai fondé Les Essenti'elles en 2012. Nous sommes douze chanteuses et lors de notre premier concert nous avons chanté douze mélodies.». On notera au passage, l'importance du chiffre 12 ; que ce soit l'année de fondation par Sabine Revault d'Allonnes, le nombre de chanteuses, le nombres de mélodies interprétées lors du premier concert ... Et d'ajouter : «Nous avons un répertoire assez vaste qui ne se cantonne pas qu'à la musique classique puisque nous chantons aussi de la variété. C'est ainsi que nous avons participé à un concert lecture aux Musicales du Mans avec Francis Huster au cours duquel nous avons chanté des chansons françaises. Ce fut une expérience inoubliable avec un comédien très sympa et très abordable. Notre premier CD, intitulé «La chanson des brises», est sorti chez warner.» Cette expérience de chef de choeur et de chanteuse d'ensemble est aussi un excellent moyen d'aborder des répertoires qui pourraient paraître inabordables en d'autres circonstances. La belle carrière des Essenti'elles est d'autant plus remarquable que nombres d'ensembles ont bien du mal à décoller. On ne peut que leur souhaiter de poursuivre leur très beau parcours sur la voie qui est la leur.

Le Bestiaire

«C'est un projet qui nous a demandé un gros travail de recherches et beaucoup de patience. Le CD est sorti en avril 2018 suite à la tournée qui a vu le jour fin 2017 début 2018 et qui se poursuit par vagues jusqu'à ce jour. Avec ma pianiste, Stéphanie Humeau, nous avons encore une vingtaine de dates à assurer avec le Bestiaire aussi bien en France qu'en Europe.» Le Bestiaire a donc donné à la jeune femme et à sa pianiste l'occasion de faire de belles découvertes dans le répertoire de la mélodie française qui s'avère très varié.

Les projets

Si le Bestiaire a déjà bien vécu, il a encore de beaux jours en prévision tant en récital qu'au CD. «Pour l'instant je n'ai pas de projets à l'opéra, ce que je regrette. Cela étant dit, j'ai quand même des récitals prévus avec Stéphanie Humeau, quelques concerts avec Les essenti'elles et des oratorios en vue.» Mais ce n'est pas tout : «Avec ma pianiste, nous réfléchissons à un programme autour du voyage. Nous n'allons pas tarder à commencer les recherches et pour le CD qui en découlera, nous ferons très certainement appel au financement participatif, comme nous l'avons fait pour pouvoir sortir le Bestiaire.»

Ce sont la curiosité et une détermination à toute épreuve qui sont les maîtres mots de la carrière de Sabine Revault d'Allonnes. Ces deux moteurs lui permettent d'avancer et de Nous lui souhaitons pleine réussite dans sa carrière que ce soit comme récitaliste, artiste lyrique ou chef de choeur.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Francesco Durante et Antonio Vivaldi au programme du dernier concert des Estivales du Freney

Un opéra à la montagne : La serva padrona présentée dans le cadre des estivales du Freney d’Oisans

La harpe et la bête : un concert original en ouverture de la saison du Théâtre Auditorium de Poitiers