Sabine Revault d'Allonnes : une artiste polyvalente, ambitieuse et déterminée
En
ce chaud week-end de pâques, et entre deux récitals consacrés au
programme de son dernier CD intitulé «Bestiaire», Sabine
Revault d'Allonnes a accepté de m'accorder une interview au cours de
laquelle nous avons évoqué sa carrière, son ensemble les
Essenti'elles, fondé en 2012, le Bestiaire et ses
projets futurs.
Une
carrière lancée par le violon
«J'avais
5 ans quand j'ai commencé le violon, instrument que j'ai pratiqué
pendant une vingtaine d'années. A dix-neuf ans j'ai commencé le
chant, mais, pour moi, ce n'était pas une priorité. J'ai donc
pratiqué parallèlement les deux instruments pendant quatre ou cinq
ans d'abord au Conservatoire à Rayonnement Régional du XVIIe
arrondissement puis à celui d'Aubervilliers.» nous dit Sabine
Renault d’Allonnes qui ajoute : «Après ma sortie du CRR
d'Aubervilliers, je me suis définitivement tournée vers le chant et
j'ai suivi des cours de perfectionnement. Le premier concours que j'ai passé est le concours de
Marmandes; en 2007, j'ai obtenu le premier prix dans la catégorie
«opérette» et en 2009 j'ai eu le premier prix dans la catégorie
«mélodie/opéra».» De poursuivre : «Par mon premier agent, j'ai
passé une audition à l'Opéra de Tours. Je me suis bien entendue
avec Jean Yves Ossonce avec qui j’ai travaillé plusieurs fois dans
les années suivantes. A Tours, j'ai chanté, entre autres opéras La
clemenza di Tito et Idomeneo, re di Creta
[Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)] ; je garde d'ailleurs
d'excellents souvenirs de mes passages à Tours même si tout n'est
pas toujours simple. En 2012, j'ai enregistré mon premier CD,
consacré à Jules Massenet (1842-1912), avec Samuel Jean. A la même
époque, j'ai travaillé à l'Opéra de Rouen et participé à
plusieurs opéra dans le cadre d'«Opéra en plein air». J'ai ainsi
chanté dans Die zauberflöte
(Pamina), Don Giovanni
(Donna Elvira) de Mozart et La Traviata
(Flora Bervoix) [Giuseppe Verdi (1813-1901)].» Mais le périple ne
s'arrête pas la : «Avec l'orchestre d'Avignon, j'ai plutôt chanté
de l'oratorio comme la Messe en Ut
de Mozart ou la 9e symphonie
de Ludwig Van Beethoven (1770-1827). A l'Opéra d'Erl j'ai chanté
La sonnambula
(Lisa) et j'ai été la doublure de la titulaire du rôle titre dans
une production d'Ermione
(Gioachino Rossini, 1797-1868).
Les
Essenti'elles
«Au
Conservatoire à Rayonnement Régional, la pratique d'ensemble était
une matière obligatoire ; Cela nous permet ainsi d'approfondir tous
les aspects du métier.» nous dit Sabine Revault d'Allonnes qui
poursuit : «J'ai fondé Les Essenti'elles en 2012. Nous sommes douze
chanteuses et lors de notre premier concert nous avons chanté douze
mélodies.». On notera au passage, l'importance du chiffre 12 ; que
ce soit l'année de fondation par Sabine Revault d'Allonnes, le
nombre de chanteuses, le nombres de mélodies interprétées lors du
premier concert ... Et d'ajouter : «Nous avons un répertoire assez
vaste qui ne se cantonne pas qu'à la musique classique puisque nous
chantons aussi de la variété. C'est ainsi que nous avons participé
à un concert lecture aux Musicales du Mans avec Francis Huster au
cours duquel nous avons chanté des chansons françaises. Ce fut une
expérience inoubliable avec un comédien très sympa et très
abordable. Notre premier CD, intitulé «La chanson des
brises», est sorti chez
warner.» Cette expérience de chef de choeur et de chanteuse
d'ensemble est aussi un excellent moyen d'aborder des répertoires
qui pourraient paraître inabordables en d'autres circonstances. La
belle carrière des Essenti'elles est d'autant plus remarquable que
nombres d'ensembles ont bien du mal à décoller. On ne peut que leur
souhaiter de poursuivre leur très beau parcours sur la voie qui est
la leur.
Le
Bestiaire
«C'est
un projet qui nous a demandé un gros travail de recherches et
beaucoup de patience. Le CD est sorti en avril 2018 suite à la
tournée qui a vu le jour fin 2017 début 2018 et qui se poursuit par
vagues jusqu'à ce jour. Avec ma pianiste, Stéphanie Humeau, nous
avons encore une vingtaine de dates à assurer avec le Bestiaire
aussi bien en France qu'en Europe.» Le Bestiaire a donc donné à la
jeune femme et à sa pianiste l'occasion de faire de belles
découvertes dans le répertoire de la mélodie française qui
s'avère très varié.
Les
projets
Si le Bestiaire a déjà bien vécu,
il a encore de beaux jours en prévision tant en récital qu'au CD.
«Pour l'instant je n'ai pas de projets à l'opéra, ce que je
regrette. Cela étant dit, j'ai quand même des récitals prévus
avec Stéphanie Humeau, quelques concerts avec Les essenti'elles et
des oratorios en vue.» Mais ce n'est pas tout : «Avec ma pianiste,
nous réfléchissons à un programme autour du voyage. Nous n'allons
pas tarder à commencer les recherches et pour le CD qui en
découlera, nous ferons très certainement appel au financement
participatif, comme nous l'avons fait pour pouvoir sortir le
Bestiaire.»
Ce
sont la curiosité et une détermination à toute épreuve qui sont
les maîtres mots de la carrière de Sabine Revault d'Allonnes. Ces
deux moteurs lui permettent d'avancer et de Nous lui souhaitons
pleine réussite dans sa carrière que ce soit comme récitaliste,
artiste lyrique ou chef de choeur.
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