Quand Ars Nova et AEDES s'impliquent dans l'éducation musicale des enfants : Le grand démos du Thouarsais entre en action.


L'action culturelle prend, en France des formes diverses. Et l'expérience des «Démos», supervisée par la Philharmonie de Paris, présente dans trente-cinq départements, entame sa seconde année dans le département des Deux Sèvres et plus précisément au sein de la communauté d'agglomérations du Thouarsais. Pour le concert de l'édition 2019, Ars Nova et Jean Michaël Lavoie,son jeune et dynamique directeur, accompagnés par la jeune compositrice colombienne Violetta Cruz et l'ensemble AEDES fondé et dirigé par Mathieu Romano, ont pris les opérations en main. Le pari était d'autant plus audacieux que ce sont cent-cinq enfants venus des sept communes de la communauté d'agglos qui étaient réunis pour former l'orchestre et le chœur du Démos du Thouarsais. On ne peut qu'être admiratif devant la somme de travail réalisée car les enfants ont reçu leurs instruments en décembre 2018. Entre le travail scolaire, le travail musical (solfège, instrument, chorale) et les répétitions, les enfants ont eu fort à faire d'autant que le programme les faisaient passer sans transition de la musique ancienne à la musique contemporaine. Et la jeunesse des enfants, de sept à onze/douze ans a permis aux chefs et à la compositrice de les faire travailler sur les œuvres du programmes par ateliers puis ensemble. Ce travail intense a abouti au concert de ce samedi après midi.

Jean Michaël Lavoie, qui baigne depuis toujours dans la musique contemporaine, prend un malin plaisir à diriger deux charmantes petites pièces du XVIème siècle. La première est une danse de la renaissance, le bransle de Champagne, composée par Claude Gervaise (1540-1583), sur laquelle les enfants, conduits par leurs encadrants, entrent en dansant avant de prendre place au milieu des musiciens d'Ars Nova pour jouer avec eux. Les enfants font preuve d'un grand sérieux et suivent avec une attention soutenue Jean Michaël Lavoie qui dirige avec une clarté remarquable. Nous apprécions le bel ensemble que forment la centaine d'enfants et les musiciens d'Ars Nova, et pour eux c'est une expérience d'autant plus remarquable qu'ils participent à la création d'un spectacle vivant. Le chant traditionnel bourguignon J'ai vu le loup leur permet de faire valoir une première fois l'excellent travail réalisé avec leurs enseignants par rapport à la partie chorale du projet. Mais c'est avec la marche des bruits jolis, la nouvelle œuvre de la compositrice colombienne Violeta Cruz (née en 1986) que les enfants qui reviennent avec des instruments réalisés par eux même que leur travail avec Ars Nova et Jean Michaël Lavoie et Violeta Cruz prend tout son sens. En effet jusqu'au concert, les musiciens et la compositrice ont travaillé avec les enfants faisant preuve avec «les chères têtes blondes» d'une infinie patience. Le résultat final est bluffant car nous voyons les enfants suivent le chef et les musiciens d'Ars Nova qui, tour à tour, guident les pupitres dont ils sont les chefs. La création de la nouvelle œuvre de Violeta Cruz, commandée par Ars Nova pour l'occasion, obtient un accueil chaleureux et salue le très beau travail des enfants qui se sont totalement investis dans un projet qui leur a demandé une grande concentration.

Avec l'ensemble AEDES, on passe à la partie vocale du concert. Mathieu Romano, chef et fondateur de l'ensemble, a programmé deux très belles chansons de Jacques Brel (1929-1978). Le tango funèbre est une des chansons les moins connues du répertoire de Brel et pourtant , contrairement à ce que laisse penser son titre elle n'est pas si funèbre que cela. Elle est même pleine de vie ; et même si Brel utilise les rythmes vibrants du tango, la danse argentine par excellence, on ne peut s'empêcher de penser aux cérémonies africaines loin d'être tristes - voire funèbres – Le sympathique Mathieu Romano prend brièvement la parole pour parler du Tango funèbre et présenter La quête composée pour le musical «L'homme de la Mancha» en 1965. Si le musical original est en anglais, la version française ne manque pas de charme ; on ne peut que saluer l'excellent travail de l'ensemble AEDES qui nous donne à entendre une très belle interprétation de La quête. On regrettera cependant une acoustique peu propice pour un ensemble aussi talentueux. C'est aussi Mathieu Romano qui dirige PLI, une œuvre de Violeta Cruz composée en 2017. Les enfants, cent-cinq en tout, reviennent sur scène dans un ordre parfait ; pendant qu'ils entrent, Mathieu Romano fait répéter le public qui sera mis à contribution plus tard. La encore, on ne peut que féliciter les enfants qui ont, sous la conduite de leurs enseignants puis de Jean Michaël Lavoie et Mathieu Romano fait un excellent travail préparatoire pour parvenir à mettre PLI au point. Le soutien d'AEDES et d'Ars Nova n'est pas étranger à l'implication et à la parfaite tenue des enfants sur scène.

C'est un concert très particulier auquel nous avons assisté en ce samedi après midi. En effet, le projet Démos, soutenu par la Philharmonie de Paris, dont une représentante était d'ailleurs présente à Saint Varent, permet à de jeunes enfants (les plus jeunes enfants ont sept ans) de s'ouvrir à des formes de musiques qu'ils n'ont pas forcément l'occasion d'écouter à la maison. Le programme nous a également permis de découvrir deux petites pièces très charmantes du XVIème siècle ce qui est très appréciable. L'implication dans ce projet éducatif spécial de musiciens reconnus est un plus important car, outre la découverte de répertoires variés, cela permet aussi aux enfants de découvrir les coulisses du spectacle vivant.

Compte rendu, concert. Saint Varent. Salle omnisports, le 27 avril 2019. Claude Gervaise (1540-1583) : Bransle de champagne N°5 (extrait du 6ème livre de danceries) ; anonyme : J'ai vu le loup (chant traditionnel bourguignon) ; Violeta Cruz (née en 1986) : La marche des bruits jolis (création mondiale), Pli (2017) ; Jacques Brel (1929-1978) : Le tango funèbre, La quête ; Jaako Mäntyjärvi (né en 1963) : Double,double toil and trouble [inspiré de la pièce «Macbeth» de William Shakespeare(1564-1616)]. Ensemble Ars Nova, Jean Michaël Lavoie, direction. Ensemble AEDES, Mathieu Romano, direction. Orchestre du demos du Thouarsais.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Francesco Durante et Antonio Vivaldi au programme du dernier concert des Estivales du Freney

Un opéra à la montagne : La serva padrona présentée dans le cadre des estivales du Freney d’Oisans

La harpe et la bête : un concert original en ouverture de la saison du Théâtre Auditorium de Poitiers