Quand Ars Nova et AEDES s'impliquent dans l'éducation musicale des enfants : Le grand démos du Thouarsais entre en action.
L'action
culturelle prend, en France des formes diverses. Et l'expérience
des «Démos», supervisée par la Philharmonie de Paris, présente
dans trente-cinq départements, entame sa seconde année dans le
département des Deux Sèvres et plus précisément au sein de la
communauté d'agglomérations du Thouarsais. Pour le concert de
l'édition 2019, Ars Nova et Jean Michaël Lavoie,son jeune et
dynamique directeur, accompagnés par la jeune compositrice
colombienne Violetta Cruz et l'ensemble AEDES fondé et dirigé par
Mathieu Romano, ont pris les opérations en main. Le pari était
d'autant plus audacieux que ce sont cent-cinq enfants venus des sept
communes de la communauté d'agglos qui étaient réunis pour former
l'orchestre et le chœur du Démos du Thouarsais. On ne peut qu'être
admiratif devant la somme de travail réalisée car les enfants ont
reçu leurs instruments en décembre 2018. Entre le travail scolaire,
le travail musical (solfège, instrument, chorale) et les
répétitions, les enfants ont eu fort à faire d'autant que le
programme les faisaient passer sans transition de la musique ancienne
à la musique contemporaine. Et la jeunesse des enfants, de sept à
onze/douze ans a permis aux chefs et à la compositrice de les faire
travailler sur les œuvres du programmes par ateliers puis ensemble.
Ce travail intense a abouti au concert de ce samedi après midi.
Jean
Michaël Lavoie, qui baigne depuis toujours dans la musique
contemporaine, prend un malin plaisir à diriger deux charmantes
petites pièces du XVIème siècle. La première est une danse de la
renaissance, le bransle de Champagne, composée par Claude
Gervaise (1540-1583), sur laquelle les enfants, conduits par leurs
encadrants, entrent en dansant avant de prendre place au milieu des
musiciens d'Ars Nova pour jouer avec eux. Les enfants font preuve
d'un grand sérieux et suivent avec une attention soutenue Jean
Michaël Lavoie qui dirige avec une clarté remarquable. Nous
apprécions le bel ensemble que forment la centaine d'enfants et les
musiciens d'Ars Nova, et pour eux c'est une expérience d'autant plus
remarquable qu'ils participent à la création d'un spectacle vivant.
Le chant traditionnel bourguignon J'ai vu le loup
leur permet de faire valoir une première fois l'excellent travail
réalisé avec leurs enseignants par rapport à la partie chorale du
projet. Mais c'est avec la marche des bruits jolis,
la nouvelle œuvre de la compositrice colombienne Violeta Cruz (née
en 1986) que les enfants qui reviennent avec des instruments réalisés
par eux même que leur travail avec Ars Nova et Jean Michaël Lavoie
et Violeta Cruz prend tout son sens. En effet jusqu'au concert, les
musiciens et la compositrice ont travaillé avec les enfants faisant
preuve avec «les chères têtes blondes» d'une infinie patience. Le
résultat final est bluffant car nous voyons les enfants suivent le
chef et les musiciens d'Ars Nova qui, tour à tour, guident les
pupitres dont ils sont les chefs. La création de la nouvelle œuvre
de Violeta Cruz, commandée par Ars Nova pour l'occasion, obtient un
accueil chaleureux et salue le très beau travail des enfants qui se
sont totalement investis dans un projet qui leur a demandé une
grande concentration.
Avec
l'ensemble AEDES, on passe à la partie vocale du concert. Mathieu
Romano, chef et fondateur de l'ensemble, a programmé deux très
belles chansons de Jacques Brel (1929-1978). Le tango
funèbre est une des chansons
les moins connues du répertoire de Brel et pourtant , contrairement
à ce que laisse penser son titre elle n'est pas si funèbre que
cela. Elle est même pleine de vie ; et même si Brel utilise les
rythmes vibrants du tango, la danse argentine par excellence, on ne
peut s'empêcher de penser aux cérémonies africaines loin d'être
tristes - voire funèbres – Le sympathique Mathieu Romano prend
brièvement la parole pour parler du Tango funèbre et présenter La
quête composée pour le
musical «L'homme de la Mancha» en 1965. Si le musical original est
en anglais, la version française ne manque pas de charme ; on ne
peut que saluer l'excellent travail de l'ensemble AEDES qui nous
donne à entendre une très belle interprétation de La quête. On
regrettera cependant une acoustique peu propice pour un ensemble
aussi talentueux. C'est aussi Mathieu Romano qui dirige PLI,
une œuvre de Violeta Cruz composée en 2017. Les enfants, cent-cinq
en tout, reviennent sur scène dans un ordre parfait ; pendant qu'ils
entrent, Mathieu Romano fait répéter le public qui sera mis à
contribution plus tard. La encore, on ne peut que féliciter les
enfants qui ont, sous la conduite de leurs enseignants puis de Jean
Michaël Lavoie et Mathieu Romano fait un excellent travail
préparatoire pour parvenir à mettre PLI au point. Le soutien
d'AEDES et d'Ars Nova n'est pas étranger à l'implication et à la
parfaite tenue des enfants sur scène.
C'est
un concert très particulier auquel nous avons assisté en ce samedi
après midi. En effet, le projet Démos, soutenu par la Philharmonie
de Paris, dont une représentante était d'ailleurs présente à
Saint Varent, permet à de jeunes enfants (les plus jeunes enfants
ont sept ans) de s'ouvrir à des formes de musiques qu'ils n'ont pas
forcément l'occasion d'écouter à la maison. Le programme nous a
également permis de découvrir deux petites pièces très charmantes
du XVIème siècle ce qui est très appréciable. L'implication dans
ce projet éducatif spécial de musiciens reconnus est un plus
important car, outre la découverte de répertoires variés, cela
permet aussi aux enfants de découvrir les coulisses du spectacle
vivant.
Compte
rendu, concert. Saint Varent. Salle omnisports, le 27 avril 2019.
Claude Gervaise (1540-1583) : Bransle de champagne N°5
(extrait du 6ème livre de danceries) ; anonyme : J'ai vu le
loup (chant traditionnel bourguignon) ; Violeta Cruz (née en
1986) : La marche des bruits jolis (création mondiale), Pli
(2017) ; Jacques Brel (1929-1978) : Le tango funèbre, La
quête ; Jaako Mäntyjärvi (né en 1963) : Double,double toil
and trouble [inspiré de la pièce «Macbeth» de William
Shakespeare(1564-1616)]. Ensemble Ars Nova, Jean Michaël Lavoie,
direction. Ensemble AEDES, Mathieu Romano, direction. Orchestre du
demos du Thouarsais.
Commentaires
Enregistrer un commentaire